Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité21 juin 2022Représentation au Luxembourg1 min de lecture

10 ans du service Copernicus de Gestion des Urgences

EU-funded astronomical discovery: First photo of a black hole

Aujourd’hui, le service Copernicus de Gestion des Urgences (CEMS) célèbre son 10e anniversaire. Le CEMS offre des cartographies de situations d’urgence, et des outils d’alerte précoce et des informations en libre accès sur les catastrophes.

Au cours des dix dernières années, plus de 5 500 cartes ont été produites. Le CEMS fournit des données précises sur les catastrophes prévues et en cours grâce à des produits géo-spatiaux basés sur des mesures satellitaires et terrestres qui prévoient, surveillent et analysent les catastrophes. Les composantes du CEMS peuvent analyser les changements d’une zone de la Terre sur une période pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs semaines, mois ou années. Elles aident ainsi les autorités à identifier les zones touchées en montrant les changements survenus d’une période à l’autre. Les produits peuvent être rapidement partagés entre toutes les agences impliquées dans un incident, afin de permettre une réaction rapide et coordonnée.

Un exemple de ces composantes est le système européen et mondial de sensibilisation aux inondations, qui fournit des informations sur les risques d’inondation et les prévisions d’impact pour l’Europe et le reste du monde. Il se concentre sur les inondations fluviales et crues soudaines, tout en assurant une surveillance continue des inondations à l’échelle mondiale. Ces deux composantes viennent d’être mises à jour et utilisent dorénavant un nouveau niveau de surveillance des risques de catastrophes à l’aide des données des réseaux sociaux.

Pour de plus amples informations, vous pouvez suivre le CEMS sur Twitter et consulter leur site web.

Vous trouverez également plus d’informations dans l’article dédié à l’anniversaire.

Détails

Date de publication
21 juin 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg