Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité16 décembre 2022Représentation au Luxembourg

186 millions d'euros pour la promotion de produits agroalimentaires européens durables et de qualité

Vegetables basket

La Commission européenne allouera 185,9 millions d'euros en 2023 au financement d'activités de promotion de produits agroalimentaires durables et de haute qualité dans l'UE et dans le monde. Le programme de travail pour 2023 relatif à la politique de promotion adopté aujourd'hui par la Commission contribue à la réalisation des priorités politiques de la Commission européenne pour la période 2019-2024, en particulier la stratégie «De la ferme à la table».

Les projets de promotion sélectionnés en 2023 devraient mettre en évidence et favoriser les produits conformes à des objectifs tels que la durabilité de l'agriculture de l'UE, la promotion du bien-être animal et la promotion de la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de régimes alimentaires sains et durables.

Les montants disponibles pour les campagnes sélectionnées en 2023 se répartissent presque à parts égales entre la promotion sur le marché intérieur de l'UE et dans les pays tiers, qui recevront respectivement 83,3 millions d'euros et 83,1 millions d'euros.

En dehors de l'UE, les pays et régions à fort potentiel de croissance sont considérés comme les principaux objectifs de promotion. Il s'agit notamment de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud, de Singapour et de l'Amérique du Nord. La Nouvelle-Zélande et l'Australie peuvent également représenter de nouveaux débouchés commerciaux pour les exportateurs européens. Dernier pays, mais non des moindres, le Royaume-Uni reste l'un des principaux marchés d'exportation des produits agroalimentaires de l'UE, absorbant 25 % des exportations de l'EU-27.

Les campagnes sélectionnées informeront les consommateurs dans l'Union et le reste du monde sur les différents systèmes et labels de qualité de l'UE, tels que les indications géographiques ou les produits biologiques. Cette dernière catégorie bénéficiera d'un financement pouvant atteindre 28 millions d'euros pour stimuler la demande de produits biologiques, conformément au plan d'action pour la production biologique. Un montant supplémentaire de 36 millions d'euros soutiendra la promotion de pratiques agricoles durables bénéfiques pour le climat, l'environnement et le bien-être animal, ainsi que la consommation de produits agroalimentaires produits de manière durable.

Afin d'encourager des régimes alimentaires plus sains et équilibrés, plus de 19 millions d'euros seront spécifiquement affectés à la promotion des fruits et légumes frais pour aider le secteur à faire face à des défis persistants tels que la baisse de la consommation et des exportations et la faiblesse de la position de négociation vis-à-vis de la grande distribution et de la transformation. D'une manière générale, les activités de promotion destinées aux consommateurs sur le marché intérieur devraient faire référence aux orientations nutritionnelles de l'État membre ou des États membres ciblés et être conformes à celles-ci.

Les appels à propositions pour les campagnes 2023 à venir seront publiés en janvier 2023 par l'Agence exécutive européenne pour la recherche. Des organismes très variés tels que des organisations commerciales, des organisations de producteurs et des groupes agroalimentaires chargés des activités de promotion peuvent demander un financement et présenter leurs propositions. Les programmes dits «simples» peuvent être proposés par une ou plusieurs organisations d'un même État membre. Les programmes «multiples» doivent émaner d'au moins deux organisations nationales d'au moins deux États membres, ou d'une ou de plusieurs organisations européennes.

Les campagnes de promotion des produits agricoles de l'UE visent à ouvrir de nouveaux débouchés pour les agriculteurs de l'UE et, plus largement, pour l'industrie alimentaire, ainsi qu'à les aider à développer leurs activités existantes. Outre l'augmentation de la production et de la consommation durables de produits agricoles, la politique de promotion soutient également la reprise durable du secteur agroalimentaire de l'UE dans un contexte économique difficile.

Pour en savoir plus

Programme de travail annuel pour 2023

Politique de promotion

Annexe

 

Million €

SIMPLE PROGRAMMES

89

Simple programmes in the Internal market

41,1

Programmes for organic products

14

Programmes for fresh fruit and vegetables

9,1

Programmes on EU quality schemes (geographical indications, ‘Outermost Regions' logo)

7

Programmes increasing the awareness of EU sustainable agriculture and animal welfare

6

Programmes highlighting the specific features of agricultural production methods in the Union (food safety, traceability, authenticity, labelling, nutritional and health aspects, animal welfare…) and the characteristics  of EU products in terms of quality, taste, diversity or traditions (=outside EU quality schemes)

5

Simple programmes in Third Countries

42,9

China (including Hong-Kong and Macao), Japan, South Korea, Taiwan, South-eastern Asia or Southern Asia

16,3

Other geographical areas

12,3

Canada, USA, Mexico

9,3

Programmes for EU organic and sustainable products in third countries 

5

Simple programmes for market disturbance/additional call for proposals                                                      

5

 

MULTI PROGRAMMES

87,4

Multi programmes in the internal market            

42,2

Programmes for organic products

14

Programmes increasing the awareness of EU sustainable agriculture and animal welfare

14

Programmes for fresh fruit and vegetables

10

Programmes on EU quality schemes (organic, GIs, ‘Outermost Regions' logo) OR Programmes highlighting the specific features of agricultural production methods in the Union (food safety, traceability, authenticity, labelling, nutritional and health aspects, animal welfare…) and the characteristics of EU products in terms of quality, taste, diversity or traditions

4,2

Multi programmes in third countries                   

40,2

Programmes in any geographical areas outside of the EU

29,2

Programmes for EU organic and sustainable products in third countries 

11

Multi programmes for market disturbance/additional call for proposals                                                      

5

Commission's own initiatives                        

9.5

Total promotion actions                               

185.9

 

Quote(s)

Les agriculteurs européens ont fait preuve d’une grande résilience face à plusieurs perturbations et à des coûts élevés au cours de l’année écoulée. La promotion des produits agroalimentaires européens et de leur qualité, dans l’UE et dans le monde, constitue une dimension importante du soutien apporté par la Commission aux agriculteurs et aux producteurs. Notre politique de promotion les aide à trouver de nouveaux marchés et à diffuser la réputation de leurs produits. L’UE est le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires, grâce à notre productivité et à notre excellence reconnue.

Janusz Wojciechowski, commissaire à l'agriculture - 16/12/2022

Détails

Date de publication
16 décembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg