Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité19 juillet 2024Représentation au Luxembourg5 min de lecture

401 voix oui : Ursula von der Leyen réélue Présidente de la Commission européenne par le Parlement européen

Speech by Ursula von der Leyen, candidate for the European Commission Presidency (2024-2029) 

Après que le Parlement européen ait voté pour un second mandat de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, celle-ci a remercié les députés pour leur confiance. Elle a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, que c'était un moment d'émotion pour elle. En regardant les 401 votes oui, von der Leyen a parlé d'un signal fort de confiance, d'une reconnaissance du travail acharné commun au cours des cinq dernières années et d'une bonne base pour les cinq années à venir.

Discours sur les priorités de l'Europe de demain

Le matin, Ursula von der Leyen a exposé aux députés européens. La prospérité et la compétitivité seront notre première priorité; pour y parvenir, l’Europe doit « passer la vitesse supérieure ». En parallèle, la Commission a mis en ligne les orientations politiques de von der Leyen pour les années 2024 à 2029.

Fixer le cap pour les années et décennies à venir

Dans son discours aux membres du Parlement européen, Ursula von der Leyen a déclaré : « Malgré le travail considérable que nous avons accompli et les obstacles importants que nous avons surmontés, l'Europe se trouve à présent devant un choix clair. Un choix qui définira notre travail pour les cinq prochaines années et qui déterminera la place que nous occuperons dans le monde au cours des cinq prochaines décennies. Un choix qui se résume à l'alternative suivante : laisserons-nous les événements et le monde qui nous entoure nous définir ? Ou allons-nous nous unir pour prendre en main notre avenir ? Et ce choix nous revient » Von der Leyen a souligné qu'elle était prête à utiliser toutes les forces démocratiques du Parlement européen pour affronter les démagogues et les extrémistes et qu'elle ne permettrait pas «la polarisation extrême de nos sociétés » pour l’emporter ».

Extraits du discours – exemples concrets :

  • Dans la perspective de la prospérité et de la compétitivité de l’UE, von der Leyen a souligné : « Il nous faut réduire les obligations de déclaration, alléger la bureaucratie, mais aussi augmenter la confiance, améliorer le respect des règles et accélérer l'octroi de permis. »
  • Nous maintiendrons le cap sur le Pacte vert pour l’Europe, et nous mettrons l'accent sur la mise en œuvre et sur l'investissement : « C'est pourquoi je proposerai un nouveau Pacte pour une industrie propre au cours des premiers 100 jours. Il orientera les investissements vers les infrastructures et l'industrie, en particulier les secteurs à forte intensité énergétique. Cela permettra de créer des marchés pilotes dans tous les domaines, de l'acier propre aux technologies propres.Il ne s'agit donc pas seulement d'une question de compétitivité, mais aussi d'équité intergénérationnelle.
  • Von der Leyen a décrit les années à venir comme une période d’investissement : « Que ce soit dans l'agriculture ou dans l'industrie, dans les technologies numériques ou stratégiques. Mais l'Europe a aussi besoin de plus d'investissements dans le capital humain et les compétences de ses citoyens » Cela passe notamment par l’achèvement de l’Union des marchés de capitaux et la mobilisation de financements privés.
  • Concernant le budget de l’UE, von der Leyen a déclaré : « Nous avons besoin d'une plus grande capacité d'investissement. Notre nouveau budget sera renforcé. Il doit être davantage axé sur les politiques, plus simple pour les États membres et plus efficace, afin de nous permettre d'utiliser son effet de levier pour mobiliser davantage de financements privés et publics » Elle proposera également un nouveau Fonds européen pour la compétitivité afin de stimuler l'innovation et ainsi soutenir le Pacte pour une industrie propre.
  • Von der Leyen est convaincue que l'UE doit également investir davantage dans la sécurité et la défense. La Russie compte sur une guerre d’usure en Ukraine et sur l’adoucissement de l’Europe et de l’Occident. Von der Leyen a évoqué la récente attaque russe contre un hôpital pour enfants ukrainien et a souligné que la réponse à ce message du Kremlin devait être claire : « Personne ne souhaite la paix davantage que le peuple ukrainien. Une paix juste et durable. Pour un pays libre et indépendant. Et l'Europe se tiendra aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. » Von der Leyen estime que le moment est venu de créer une véritable Union européenne de la défense. « Nous devons investir plus. Nous devons investir ensemble. Et nous devons créer des projets européens communs. Par exemple un système complet de défense aérienne – « a European Air Shield ». Non seulement pour protéger notre espace aérien. Mais aussi comme symbole fort de l'unité de l'Europe en matière de défense ».
  • Face à l’augmentation des menaces cybernétiques et hybrides, von der Leyen propose de rendre Europol plus puissant, de doubler ses effectifs et de renforcer son mandat.
  • Frontex doit également être renforcé pour sécuriser les frontières extérieures. " Pour le rendre plus efficace, dans le plein respect des droits fondamentaux, je proposerai donc de porter à 30 000, et donc de tripler, le nombre de gardes-frontières et de garde‑côtes européens."
  • Von der Leyen a décrit le Pacte sur la migration et l’asile comme un grand pas en avant : « Nous devons maintenant nous concentrer collectivement sur la mise en œuvre et le soutien des États membres pour en faire une réalité sur le terrain. Et il reste encore beaucoup à faire. Nous avons besoin d'une approche commune sur la question des retours, afin de les rendre plus efficaces et plus dignes. Et nous devons développer nos partenariats globaux, en particulier dans notre voisinage méridional ». Von der Leyen souhaite nommer un Commissaire pour cette région.
  • Faisant référence à l’élargissement de l’UE, von der Leyen a déclaré : « Notre voisinage est le berceau de notre avenir. Accueillir des pays dans notre Union est une responsabilité morale, historique et politique. Il s'agit d'une responsabilité géostratégique immense pour l'Europe.» Une Union plus grande est également une Union plus forte, avec une voix plus forte dans le monde. Le processus d’adhésion sera toujours axé sur la performance : « Nous soutiendrons les candidats à l’adhésion en travaillant sur des investissements et des réformes et en les intégrant dans notre cadre juridique chaque fois que nous le pouvons. »

 

Informations supplémentaires

Conférence de presse d'Ursula von der Leyen et Roberta Metsola après les élections

Déclaration  d'Ursula von der Leyen

Orientations politiques 2024-2029

Détails

Date de publication
19 juillet 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg