Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Discours18 février 2022Représentation au Luxembourg

6ème sommet Union européenne – Union africaine

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the 6th European Union/Africa Union Summit 

"Seul le texte prononcé fait foi"

Chers dirigeants,

Nous avons dû attendre 18 mois pour organiser ce sommet. 

Grâce aux discussions que nous avons eues et aux accords que nous avons conclus, cette attente a été largement récompensée.

Permettez-moi de partager avec vous trois éléments essentiels que je retire de ce sommet : le temps est venu de faire de notre vision partagée une réalité. Il est temps de devenir opérationnels.

Pour l'Europe, Global Gateway est la réponse à cet enjeu. Jamais l'Europe n'avait eu de stratégie d'investissement de dimension mondiale, et jamais encore nous n'avions proposé à l'Afrique un ensemble de mesures aussi vaste et aussi ambitieux.

Dès demain, nous nous attellerons à développer des projets stratégiques ayant un effet de transformation.

J'ai proposé de donner les priorités suivantes à notre action: l'infrastructure - en mettant l'accent sur l'énergie -, le numérique et l'interconnexion des réseaux de transport.

Nos objectifs consistent à donner un meilleur accès à l'électricité grâce à l'extension de réseaux électriques régionaux, à développer les capacités liées à l'hydrogène, à améliorer l'accès à l'internet via des câbles sous-marins reliant l'Europe et l'Afrique et des câbles terrestres entre régions africaines.

La construction de couloirs de transport stratégiques sur l'ensemble du continent doit aussi renforcer la mobilité et développer les chaînes d'approvisionnement continentales.

Ces investissements contribueront grandement à la réussite de l'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine.

Dans le domaine de l'éducation, l'accent est placé sur l'enseignement et la formation technique et professionnelle, ainsi que sur l'entrepreneuriat des jeunes.

La jeunesse africaine aspire à façonner son avenir et son continent. Donnons-lui les qualifications que recherchent les industries et les services. Accordons un soutien financier et technique aux jeunes entrepreneurs qui créent des start-up et des petites ou moyennes entreprises. C'est sur ce domaine que nous concentrerons nos efforts.

En ce qui concerne la santé, nos efforts porteront sur la fourniture de vaccins et sur leur administration, ainsi que sur la capacité de production de vaccins en Afrique même. Notre mot d'ordre est le suivant : « la technologie ARNm pour le continent ». Et n'oublions pas le renforcement des systèmes de santé.

 

Chers dirigeants,

Nous savons tous que seul ce qui est mesuré est effectué.

Nous lancerons un mécanisme de surveillance afin que nous puissions tous suivre la mise en œuvre du paquet de mesures d'investissement pour l'Afrique du «Global Gateway» et des autres engagements que nous avons pris lors de ce sommet.

J'ai proposé au président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, une réunion entre nos deux Commissions au printemps afin de faire avancer ces travaux.

Voilà une nouvelle façon de travailler ensemble qui peut aboutir à de réelles transformations sur le terrain. Pour qu'elle soit couronnée de succès, il faut toutefois que tous y participent: les dirigeants politiques que nous sommes, le secteur privé et, avant toute chose, les citoyens.

Permettez-moi, pour conclure, de remercier tous ceux d'entre vous qui ont contribué à ce sommet. Les dirigeants et leurs délégations, mais surtout la jeunesse, la société civile, et les représentants du monde de l'entreprise, qui ont fait vivre la «semaine Europe-Afrique».

Je me réjouis grandement de collaborer avec vous tous.

Je vous remercie.

 

Liens utiles

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway »

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » – Santé

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » – Éducation et formation

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » - Transition numérique

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » - Investir dans les jeunes entreprises en Afrique

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » - Couloirs stratégiques

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » - Initiative Afrique-UE pour l'énergie verte

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » - Initiative «Grande muraille verte» africaine

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » – Résilience face au changement climatique

UE-Afrique: Paquet d'investissement « Global Gateway » – Systèmes alimentaires durables

Détails

Date de publication
18 février 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg