Barcelone (Espagne), Helsinki (Finlande), Louvain (Belgique), Luxembourg (Luxembourg), Palma (Espagne) et Porto (Portugal) sont présélectionnées pour le prix Access City Award 2022. Ces villes ont maintenant la possibilité d’être reconnues pour leurs efforts afin de devenir libres d’obstacles et accessibles aux personnes handicapées.
Helena Dalli, commissaire chargée de l’égalité, a déclaré :
« L’accessibilité est une condition préalable à l’entière et égale participation des personnes handicapées à tous les domaines de la vie. Nous voulons récompenser les villes qui montrent l’exemple pour faire de l’accessibilité une réalité. Dans ces villes, chacun peut se rendre au bureau, au théâtre ou au parc sans rencontrer d’obstacles. Le 3 décembre, nous découvrirons quelles villes seront les lauréats de l’Access City Award 2022. »
Les villes gagnantes démontreront les meilleurs moyens de faciliter l’accès des personnes handicapées aux espaces publics et privés, y compris dans le logement, les lieux de travail, les transports publics, les terrains de jeux et pour ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication. Cette année, 40 villes de l’Union européenne se sont portées candidates pour ce Prix. Les experts nationaux présélectionnés et un jury d’experts de l’UE ont à présent présélectionné les 6 villes encore en lice. Les villes lauréates du Prix seront annoncées le 3 décembre 2021 lors de la cérémonie de remise du Access City Award à l’occasion de la conférence de la Journée européenne en faveur des personnes handicapées, organisée par la Commission européenne en collaboration avec le Forum européen des personnes handicapées.
L’édition de cette année de l’Access City Award octroiera une mention spéciale à la ville qui a déployé le plus de moyens afin de rendre ses gares accessibles aux personnes handicapées, à l’occasion de l’Année européenne du rail.
Détails
- Date de publication
- 25 octobre 2021