Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité12 mai 2022Représentation au Luxembourg

Actions Marie Skłodowska-Curie : deux nouveaux appels pour soutenir les chercheurs et les organisations

Symbolic - EU pen and flag

La Commission a lancé aujourd'hui un nouveau cycle de possibilités de financement dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) avec l'ouverture de deux appels. Le premier appel permettra de débloquer 427 millions d'euros cette année pour soutenir de nouveaux programmes de doctorat qui forment des chercheurs et des scientifiques dans le monde universitaire et dans d'autres secteurs, y compris l'industrie et les entreprises (réseaux doctoraux MSCA).

Le deuxième appel accordera 257 millions d'euros à d'excellents chercheurs post-doctoraux, leur donnant la possibilité de travailler sur des projets de recherche exploratoire dans tous les domaines tout en recevant une formation et une supervision pour améliorer leurs compétences et stimuler leur carrière en Europe et dans le monde (bourses postdoctorales MSCA).

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré :

« Les actions Marie Skłodowska-Curie sont essentielles pour soutenir des programmes d'envergure mondiale visant à former la nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés et à stimuler la collaboration transnationale dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Les appels lancés aujourd'hui contribueront davantage à garantir les échanges au sein du monde universitaire et avec le monde des entreprises, et je souhaite bonne chance à tous ceux qui postulent. »

Il s'agit du programme phare de financement de l'UE pour l'enseignement doctoral et la formation postdoctorale dans le cadre d'Horizon Europe. Il soutient des chercheurs du monde entier, à tous les stades de leur carrière et dans toutes les disciplines. Ce programme aide également les institutions en soutenant d'excellents programmes doctoraux et postdoctoraux ainsi que des projets collaboratifs de recherche et d'innovation. Récemment, le programme a renforcé son aide aux chercheurs ukrainiens pour qu'ils puissent poursuivre leur travail universitaire. De plus amples informations sur les nouveaux appels et les appels à venir sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
12 mai 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg