Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité29 mars 2022Représentation au Luxembourg

Aide humanitaire: l'UE débloque 48,4 millions d'euros pour venir en aide aux populations du Bangladesh, du Myanmar/de la Birmanie et de la région

Humanitarian aid
© Union européenne, 2021

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui une aide humanitaire de 48,4 millions d'euros pour répondre aux besoins les plus urgents des populations du Bangladesh, du Myanmar/de la Birmanie et de la région confrontées aux déplacements, aux conséquences d'un conflit prolongé et à la crise actuelle des réfugiés rohingyas.

Cette aide humanitaire s'élève à 24 millions d'euros pour le Bangladesh, l'accent étant mis sur les moyens de faire face à la crise des réfugiés rohingyas dans le pays; à plus de 22,4 millions d'euros pour le Myanmar/la Birmanie (dont 1 million d'euros provenant du Luxembourg), où les besoins humanitaires se sont considérablement accrus depuis la prise de pouvoir par l'armée et augmentent de manière exponentielle; ainsi que 2 millions d'euros pour la région de l'Asie du Sud-Est, où la population de réfugiés continue à avoir besoin d'une protection et d'une assistance. Le financement porte également sur la lutte contre la COVID-19, qui a encore aggravé la situation humanitaire dans la région. Enfin, une partie du financement aidera le Bangladesh à améliorer encore sa préparation aux catastrophes, afin d'accroître sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit:

«Les besoins des populations touchées par le conflit et déplacées au Bangladesh et au Myanmar/en Birmanie continuent d'augmenter et nécessitent une aide humanitaire prolongée. Grâce à ce nouveau financement, l'UE s'engage une fois de plus à fournir une aide humanitaire aux populations les plus vulnérables, en soutenant les actions de ses partenaires dans les domaines de la nutrition, de l'hébergement, de la santé, des services en matière d'eau et d'assainissement, de l'éducation et de la protection, entre autres.»

Contexte

L'UE aide activement le Bangladesh (depuis 2002) et le Myanmar/la Birmanie (depuis 1994) en mettant fortement l'accent sur les activités de préparation aux catastrophes et de réaction d'urgence, apportant une aide vitale aux réfugiés rohingyas et finançant une aide d'urgence en faveur des populations touchées par des catastrophes naturelles.

Depuis la montée de la pandémie de COVID-19, une partie du financement humanitaire de l'UE soutient aussi la réaction dans les deux pays par la fourniture de matériel et d'équipements médicaux, l'orientation d'urgence des personnes déplacées et des patients dans les communautés touchées par la pandémie, ainsi que le renforcement de la capacité globale de réaction sanitaire dans les camps de réfugiés rohingyas et dans les communautés d'accueil.

En 2021, l'Union européenne a contribué à hauteur de 25 millions d'euros à l'aide humanitaire en faveur du Myanmar/de la Birmanie et de plus de 38 millions d'euros en faveur du Bangladesh. Un montant de 3 millions d'euros a également été alloué à la crise régionale des réfugiés en Asie du Sud-Est.

Pour en savoir plus

Fiche d'information: Bangladesh

Fiche d'information: Myanmar/Birmanie

Détails

Date de publication
29 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg