Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité18 novembre 2022Représentation au Luxembourg5 min de lecture

Construire l'espace européen de l'éducation: Des progrès vers la réalisation des objectifs en matière d'éducation au niveau de l'UE, des difficultés persistantes en ce qui concerne l'équité et les pénuries d'enseignants

La Commission a approuvé aujourd'hui son rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de l'espace européen de l'éducation.

Weekly meeting of the von der Leyen Commission, 22/10/2022

La Commission a approuvé aujourd'hui son rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de l'espace européen de l'éducation. Le rapport fait le point sur les initiatives et les tendances actuelles de l'UE en ce qui concerne les progrès vers la réalisation des objectifs fixés au niveau de l'UE dans le domaine de l'éducation et de la formation et définit les tâches à exécuter dans la perspective de l'année charnière 2025.

Les 40 initiatives en cours au niveau de l'UE comprennent des actions stratégiques — allant de l'apprentissage hybride à l'apprentissage au service du développement durable et en passant par la stratégie européenne pour les universités — ainsi que des projets financés par l'UE, tels que les académies des enseignants, la coalition «Éducation pour le climat» et les centres d'excellence professionnelle. Un suivi des travaux des groupes d'experts, tels que ceux sur la désinformation ou les investissements de qualité, ainsi que des mesures visant à rendre le programme Erasmus + et le corps européen de solidarité plus inclusifs sont également mis en œuvre. Grâce à un engagement commun en faveur de l'espace européen de l'éducation, ces initiatives renforcent les actions mises en place par les États membres.

Cette approche commune nationale et européenne a été particulièrement efficace pour répondre aux nouveaux défis auxquels les systèmes d'éducation et de formation de l'UE ont été confrontés au cours des deux dernières années: la pandémie de COVID-19 et l'accueil des apprenants et enseignants réfugiés à la suite de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Le cadre stratégique renforcé, qui réunit les États membres et les principales parties prenantes, a permis la mise en commun des connaissances et des ressources, un échange organisé de bonnes pratiques et la mise en œuvre de solutions concrètes.

Le suivi de l'éducation et de la formation qui accompagne le présent rapport donne des exemples des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés au niveau de l'UE: le décrochage scolaire est en baisse, tandis que le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur et le recours aux services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants sont en hausse. Dans le même temps, des signaux d'alerte apparaissent, appelant à des efforts systémiques à plus long terme pour améliorer l'équité dans le domaine de l'éducation et remédier aux pénuries d'enseignants. De nouveaux indicateurs au niveau de l'UE dans ces deux domaines soutiendront l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et l'apprentissage mutuel.

Grâce au programme Erasmus +, à la facilité pour la reprise et la résilience et aux fonds de la politique de cohésion de l'UE, on estime que les dépenses totales de l'UE en matière d'éducation et de compétences entre 2021 et 2027 tripleront par rapport à la période 2014-2020. Par conséquent, il est essentiel, pour les années à venir, de mettre l'accent sur la mise en œuvre, les investissements de qualité, l'absorption des ressources et le suivi rigoureux des progrès réalisés par les États membres afin de consolider les réformes systémiques et d'avoir une incidence positive sur les apprenants, les enseignants, l'économie et nos sociétés.

Prochaines étapes

La Commission assurera le suivi de ce rapport d'avancement par un processus d'examen à mi-parcours en 2023, pour tirer les enseignements des premières années et insuffler une dynamique pour la période qui courra jusqu'à 2025, date à laquelle un rapport complet sur la réalisation de l'espace européen de l'éducation est attendu.

Contexte

La Commission et les États membres travaillent ensemble pour concrétiser, d'ici à 2025, leur vision collective d'un espace européen de l'éducation, qui mettra un enseignement et une formation de qualité à la disposition de tous. À la suite de la vision politique approuvée par les dirigeants de l'UE en 2017, l'approche détaillée a été exposée dans une communication de la Commission en 2020, suivie de deux résolutions du Conseil en 2021, respectivement sur un cadre stratégique pour la coopération et sur la gouvernance.

Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation (édition 2022) fait partie du rapport d'avancement. Il comprend une comparaison à l'échelle de l'UE des systèmes d'éducation et de formation et 27 rapports approfondis par pays couvrant les principaux défis et les réformes politiques visant à atteindre les objectifs de l'espace européen de l'éducation dans les États membres de l'UE. Un site web entièrement remanié présente également une nouvelle boîte à outils de suivi contenant toutes les données sous-jacentes.

Pour en savoir plus

Ensemble de rapports sur l'état d'avancement des travaux

Fiche d'information sur les progrès accomplis dans la réalisation de l'espace européen de l'éducation

Rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2022

Plateforme de l'espace européen de l'éducation;

Sommet sur l'éducation 2022

Erasmus+

Quote(s)

Ce rapport montre ce dont nous sommes capables lorsque nous travaillons ensemble au sein de l’Union. Il montre l’étendue de ce que nous avons accompli en deux ans seulement, notamment les améliorations concrètes que nous avons apportées dans les secteurs de l’éducation et de la formation. Il montre aussi la mesure dans laquelle les systèmes d’éducation et de formation de l’UE se sont avérés résilients face aux défis posés par la pandémie de COVID-19 et la guerre d’agression russe en Ukraine: les moments difficiles ne nous ont pas affaiblis, ils nous ont rendus plus forts.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen - 18/11/2022

 

L’éducation est le principal moteur de l’évolution de la société et de la formation d’une génération d’Européens talentueux, et nous progressons bien vers la création d’un véritable espace européen de l’éducation d’ici à 2025. La Commission continuera à soutenir les États membres dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en place des investissements de qualité et une réforme des politiques visant à lever les obstacles à l’éducation et à la formation et amélioreront les résultats de l’apprentissage pour tous.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse - 18/11/2022

Détails

Date de publication
18 novembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg