La Commission européenne et le Royaume-Uni sont parvenus aujourd'hui à un accord politique sur la participation du Royaume-Uni à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE, et à Copernicus, le programme d'observation de la Terre de l'UE, principal programme en la matière au niveau mondial.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «L'UE et le Royaume-Uni sont des partenaires et alliés stratégiques essentiels, ainsi que le prouve l'accord conclu aujourd'hui. Nous continuerons d'être à la pointe de la science et de la recherche au niveau mondial.»
Cette solution arrêtée d'un commun accord fait suite à des discussions poussées entre l'UE et le Royaume-Uni et sera avantageuse pour les deux parties. L'UE et le Royaume-Uni pourront ainsi approfondir leurs relations en matière de recherche, d'innovation et d'espace, en rapprochant les communautés relevant des secteurs de la recherche et de l'espace.
L'accord conclu aujourd'hui reste pleinement conforme à l'accord de commerce et de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni sera tenu de contribuer financièrement au budget de l'UE et est soumis à toutes les garanties prévues par l'accord de commerce et de coopération. On estime globalement que le Royaume-Uni devra verser une contribution annuelle moyenne de près de 2,6 milliards d'euros pour participer à la fois à Horizon Europe et à la composante Copernicus du programme spatial.
Plus en détail
À partir du 1er janvier 2024, les chercheurs et les organisations du Royaume-Uni pourront participer à Horizon Europe sur un pied d'égalité avec leurs homologues des États membres de l'UE et auront accès au financement d'Horizon Europe. Cela leur donnera la possibilité de participer plus facilement à un réseau mondial de chercheurs et d'innovateurs destiné à relever des défis mondiaux dans les domaines du climat, de l'énergie, de la mobilité, du numérique, de l'industrie et de l'espace, de la santé, etc.
L'association à Copernicus permettra au Royaume-Uni de contribuer à un programme spatial d'importance stratégique doté de moyens de pointe pour surveiller la Terre, et d'accéder à ses services. Copernicus apporte une contribution essentielle à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l'Europe et de l'objectif «zéro net».
Le Royaume-Uni aura également accès aux services de l'UE en matière de surveillance de l'espace et de suivi des objets en orbite, composante du programme spatial de l'UE.
Prochaines étapes
L'accord politique conclu aujourd'hui doit à présent être approuvé par le Conseil avant d'être formellement adopté au sein du comité spécialisé UE-Royaume-Uni chargé de la participation aux programmes de l'Union.
Contexte
L'association du Royaume-Uni à certains programmes de l'UE est régie par l'accord de commerce et de coopération. L'accord intervenu au début de l'année sur le cadre de Windsor a permis à l'UE et au Royaume-Uni d'ouvrir un nouveau chapitre dans leur partenariat, fondé sur la confiance mutuelle et la pleine coopération.
Pour en savoir plus
Déclaration commune de la Commission européenne et du gouvernement du Royaume-Uni
Surveillance de l'espace et suivi des objets en orbite (SST) dans l'UE
Citation(s)
L’UE et le Royaume-Uni sont des partenaires et alliés stratégiques essentiels, ainsi que le prouve l’accord conclu aujourd’hui. Nous continuerons d’être à la pointe de la science et de la recherche au niveau mondial.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne - 07/09/2023
L’accord conclu aujourd’hui constitue une avancée importante pour la coopération entre l’UE et le Royaume-Uni dans le cadre de l’accord de commerce et de coopération. Il garantira que les chercheurs et les entreprises de l’UE et du Royaume-Uni bénéficient mutuellement de leur expérience et d’une collaboration fructueuse dans le cadre des programmes scientifiques et spatiaux de l’UE.
Maroš Šefčovič, vice-président exécutif - 07/09/2023
L’accord conclu aujourd’hui renforcera la capacité de nos chercheurs et innovateurs à apporter des solutions novatrices aux principaux défis de notre époque, dans l’intérêt ultime des citoyens de l’UE ainsi que du Royaume-Uni.
Margaritis Schinas, vice-président - 07/09/2023
Les systèmes d’information spatiaux sont devenus essentiels pour surveiller notre planète. Grâce à Copernicus, les scientifiques et les entreprises du Royaume-Uni peuvent désormais participer à nouveau à notre initiative phare en matière d’observation de la Terre, qui joue un rôle précurseur dans le domaine des données vertes.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur - 07/09/2023
Détails
- Date de publication
- 7 septembre 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg