Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité25 octobre 20211 min de lecture

Concentrations: La Commission autorise l’acquisition de Cooper par CVC

Illustration: Poignée de main devant le drapeau européen
© Union européene 2019 - Photographe. Mauro Bottaro

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l’acquisition du contrôle exclusif de Cooper Consumer Health S.A.S. et de ses filiales (« Cooper »), basée en France, par CVC Capital Partners SICAV-FIS S.A. (« CVC »), basée au Luxembourg.

Cooper produit et commercialise divers produits de soins personnels utilisés à des fins diagnostics, de prévention et de traitement. CVC contrôle, entre autres, un certain nombre d’entreprises dans le secteur pharmaceutique, des hôpitaux et cliniques privés, des maisons de retraite et de soins, ainsi que des entreprises fournissant du matériel médical. L’opération envisagée donne lieu à un grand nombre de chevauchements horizontaux non problématiques sur les marchés des produits pharmaceutiques finis et des ingrédients médicamenteux actifs. L’opération envisagée en résulte également de nombreuses relations verticales, étant donné que certains produits des entreprises concernées servent d’intrants pour d’autres de leurs produits. Dans la plupart des marchés considérés, les parts de marché cumulées des entreprises concernées sont limitées.

Dans les cas où les parts de marché sont plus élevées, d’autres entreprises bien établies sont présentes et seront en mesure de limiter toute tentative de comportement anticoncurrentiel de la part de l’entité issue de la concentration. Par conséquent, la Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence. La transaction a été examinée dans le cadre de la procédure normale de contrôle des concentrations.

De plus amples informations sont disponibles sur le site internet concurrence de la Commission, dans le registre public des affaires sous le numéro d'affaire M.10247.

Détails

Date de publication
25 octobre 2021