Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité22 septembre 20215 min de lecture

Coronavirus: la Commission signe un contrat pour la fourniture d'un traitement à base d'anticorps monoclonaux

Drapeaux européens

La Commission a signé un contrat-cadre de passation conjointe de marché avec la société pharmaceutique Eli Lilly visant à fournir un traitement à base d'anticorps monoclonaux pour les patients atteints du coronavirus. Il s'agit là de la toute dernière avancée vers la constitution du premier portefeuille de cinq traitements prometteurs annoncé par la Commission dans le cadre de la stratégie de l'UE en matière de traitements contre la COVID-19 en juin 2021. Le médicament fait actuellement l'objet d'une évaluation en continu par l'Agence européenne des médicaments. 18 États membres ont souscrit à l'accord de passation conjointe de marché visant à acquérir jusqu'à 220 000 traitements.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, s'est exprimée en ces termes: «Plus de 73 % de la population adulte de l'UE est désormais complètement vaccinée, et ce taux va continuer d'augmenter. Mais les vaccins ne peuvent constituer notre seule réaction face à la COVID-19. Les gens continuent d'être contaminés et de tomber malades. Nous devons poursuivre nos efforts pour prévenir la maladie grâce aux vaccins tout en faisant en sorte de pouvoir la traiter par des médicaments. En signant ce contrat aujourd'hui, nous concluons notre troisième marché public et respectons l'engagement que nous avons pris dans le cadre de la stratégie de l'UE en matière de traitements de faciliter l'accès des patients atteints de la COVID-19 à des médicaments de dernière génération.»

Si la vaccination reste le principal atout à la fois contre le virus et ses variants, les traitements jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la COVID-19. Ils contribuent à sauver des vies, à accélérer la guérison, à réduire la durée d'hospitalisation et, en définitive, à alléger la charge pesant sur les systèmes de santé.

Le produit d'Eli Lilly est une combinaison de deux anticorps monoclonaux (le bamlanivimab et l'étesevimab) destinée au traitement des patients atteints du coronavirus qui ne nécessitent pas d'oxygène mais présentent un risque élevé de développer une forme sévère de la COVID-19. Les anticorps monoclonaux sont des protéines synthétisées en laboratoire qui imitent la réponse déclenchée par le système immunitaire pour combattre le coronavirus. Ils ciblent la protéine spike et empêchent ainsi le virus de se fixer sur les cellules humaines.

Dans le cadre de l'accord de passation conjointe de marché de l'UE, la Commission européenne a conclu jusqu'à présent près de 200 contrats portant sur différentes contre-mesures médicales, d'une valeur cumulée de plus de 12 milliards d'euros. En vertu du contrat-cadre de passation conjointe de marché conclu avec Eli Lilly, les États membres peuvent acheter le produit combinant le bamlanivimab et l'étesevimab selon leurs besoins, une fois reçue soit une autorisation de mise sur le marché conditionnelle au niveau de l'UE émanant de l'Agence européenne des médicaments, soit une autorisation d'utilisation d'urgence dans l'État membre concerné.

Contexte

Le contrat de passation conjointe de marché conclu aujourd'hui fait suite au contrat signé le 31 mars 2021 avec Roche pour l'acquisition du produit REGN-COV2, qui combine le casirivimab et l'imdevimab, et au contrat passé avec Glaxo Smith Kline le 27 juillet 2021 pour la fourniture du sotrovimab (VIR-7831), mis au point en collaboration avec l'entreprise VIR Biotechnology.

La stratégie de l'UE en matière de traitements contre la COVID-19, adoptée le 6 mai 2021, vise à constituer un vaste portefeuille de traitements contre la COVID-19 dans le but de disposer de trois nouveaux traitements d'ici octobre 2021 et éventuellement de deux autres d'ici la fin de l'année. Elle englobe l'ensemble du cycle de vie des médicaments, depuis la recherche, le développement, la sélection de candidats prometteurs, leur approbation réglementaire rapide, leur fabrication et leur déploiement jusqu'à leur utilisation finale. Elle vise également à coordonner et à intensifier l'action de l'UE en matière d'accès aux traitements, et à faire en sorte que celle-ci agisse de concert pour assurer cet accès au moyen d'une passation conjointe de marché.

La stratégie s'inscrit dans le cadre du renforcement d'une Union européenne de la santé, qui repose sur une approche coordonnée de l'UE en vue de mieux protéger la santé de nos citoyens, le but étant de donner à l'UE et à ses États membres les moyens de mieux prévenir les futures pandémies, d'y faire face et d'améliorer la résilience des systèmes de santé européens. Axée sur le traitement des malades de la COVID-19, la stratégie va de pair avec la stratégie de l'UE concernant les vaccins, qui a fait ses preuves, dans le cadre de laquelle l'utilisation de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 a été autorisée dans l'UE afin de prévenir et de réduire la transmission des cas, ainsi que les taux d'hospitalisation et de décès causés par la maladie.

Le 29 juin 2021, la stratégie a donné son premier résultat, avec l'annonce de cinq candidats traitements qui pourraient bientôt être disponibles pour soigner les patients dans l'ensemble de l'UE. Les cinq produits se trouvent à un stade avancé de développement et ont de grandes chances de figurer parmi les trois nouveaux traitements contre la COVID-19 qui seront autorisés d'ici octobre 2021 — l'objectif fixé dans le cadre de la stratégie — pour autant que les données finales démontrent leur innocuité, leur qualité et leur efficacité.

La coopération mondiale dans le domaine des traitements est essentielle et constitue un élément clé de notre stratégie. La Commission est déterminée à collaborer avec des partenaires internationaux sur les traitements contre la COVID-19 et à les mettre à disposition à l'échelle mondiale. La Commission étudie également les moyens de renforcer l'environnement propice à la fabrication de produits de santé, tout en améliorant les capacités de recherche dans les pays partenaires du monde entier.

Pour en savoir plus

Stratégie de l'Union européenne en matière de traitements

Réaction face au coronavirus

Des vaccins sûrs contre la COVID-19 pour les Européens

Détails

Date de publication
22 septembre 2021