Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 17 novembre 2021
  • Représentation au Luxembourg
  • 5 min de lecture

Corps européen de solidarité: plus de 138 millions d'euros consacrés aux activités de volontariat des jeunes en 2022

Corps européen de solidarité
© Union européenne, 2016 - Photographe: François Walschaerts

La Commission a lancé aujourd'hui l'appel à propositions dans le cadre du corps européen de solidarité pour 2022. Le corps européen de solidarité est un programme de l'UE destiné aux jeunes qui souhaitent participer à des activités de solidarité dans une série de domaines allant de l'aide aux personnes défavorisées à la contribution à des actions dans les secteurs de la santé et de l'environnement, dans l'ensemble de l'Union et au-delà. Cet appel introduit en outre la possibilité pour les participants d'intégrer des opérations d'aide humanitaire dans le monde afin de développer la solidarité entre les organisations et les volontaires dans les États membres de l'UE et les citoyens et communautés en dehors de l'Union. Ce nouveau volet de projets internationaux se nomme Corps volontaire européen d'aide humanitaire.

Contribuant à la création de davantage de possibilités de solidarité pour les jeunes lors de l'Année européenne de la jeunesse 2022, l'appel à propositions met à disposition près de 139 millions d'euros. Cette enveloppe permettra de financer des activités de volontariat, des projets de solidarité dirigés par des jeunes, des équipes agissant dans des domaines hautement prioritaires, axés sur la promotion de modes de vie sains et la préservation du patrimoine culturel, ainsi que le Corps volontaire européen d'aide humanitaire. Le budget total affecté au programme «Corps européen de solidarité» 2021-2027 s'élève à 1 milliard d'euros. Au cours de ces sept années, au moins 270 000 jeunes pourront participer à des actions de solidarité grâce à ce programme de l'UE.

M. Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré:

«La solidarité est une valeur essentielle au sein de notre Union, ainsi que dans nos relations avec nos partenaires dans le monde entier. Le corps européen de solidarité permet à la jeune génération de participer à des projets de volontariat. Cette expérience formatrice donne la possibilité aux jeunes d'apporter leur aide à des communautés et de laisser leur empreinte. Je suis particulièrement fier que le programme évolue et intègre les opérations d'aide humanitaire pour la première fois. Les jeunes ont le pouvoir de changer le monde et la Commission participe à ce changement».

Mme Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a ajouté pour sa part:

«La contribution des jeunes à la société est considérable. Lors de l'Année européenne de la jeunesse en 2022, le corps européen de solidarité constituera un outil incontournable pour aider les jeunes à participer à l'engagement civique, et pour les soutenir dans la construction d'un avenir meilleur, plus vert, plus numérique et plus inclusif. Pour la première fois, le programme offrira la possibilité de s'engager dans des opérations d'aide humanitaire. L'année prochaine, nous mobiliserons également des volontaires pour des activités et des projets promouvant les modes de vie sains et le patrimoine culturel».

Le programme offre aux jeunes la possibilité d'apporter une contribution significative à la société, d'acquérir une expérience inestimable et de développer de nouvelles compétences. Les activités de solidarité répondant à des défis sociétaux sont ouvertes aux jeunes entre 18 et 30 ans, tandis que les activités d'aide humanitaire internationale sont ouvertes aux jeunes entre 18 et 35 ans.

Le corps européen de solidarité soutient les priorités politiques de l'UE et incite les organisations et les jeunes à agir en la matière. Le programme:

  • promeut l'inclusion et la diversité et vise à assurer à tous les jeunes l'égalité d'accès aux possibilités offertes par le corps européen de solidarité;
  • soutient des projets et des activités visant à protéger, à conserver et à améliorer les habitats naturels et l'environnement, à sensibiliser l'opinion à la durabilité environnementale et à faciliter les changements de comportement;
  • contribue à la transition numérique en soutenant des projets et activités qui visent à renforcer les compétences numériques, à favoriser l'habileté numérique et à faire mieux connaître les risques liés aux technologies numériques et les possibilités offertes par ces technologies.
  • incite les jeunes à être actifs dans la société et à devenir de véritables acteurs du changement en leur en donnant les moyens.

Les jeunes qui souhaitent s'investir dans des activités du corps européen de solidarité doivent s'inscrire sur le portail du corps européen de solidarité, où ils peuvent consulter la liste des organisations qui mettent en œuvre des projets. Les groupes de jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent également demander à bénéficier d'un financement pour des projets de solidarité qu'ils dirigent eux-mêmes.

Tout organisme public ou privé peut demander un financement pour œuvrer dans le cadre du corps européen de solidarité. Avant cela, il doit obtenir un label de qualité attestant qu'il est en mesure de mener des activités de solidarité de qualité dans le respect des principes, objectifs et exigences du programme. Ces organismes peuvent compter sur l'aide des agences nationales du corps européen de solidarité, établies dans tous les États membres de l'UE et dans les pays tiers associés au programme, ou de l'Agence exécutive pour l'éducation et la culture (EACEA) pour les actions centralisées.

L'appel à propositions pour des projets de volontariat et de solidarité est ouvert jusqu'au 23 février, si ceux-ci se déroulent la même année, et jusqu'au 4 octobre, s'ils se concrétisent l'année suivante.

Contexte

Le corps européen de solidarité existe sous la forme d'un programme financé par l'UE depuis octobre 2018; il était doté d'un budget de fonctionnement de 375,6 millions d'euros pour la période 2018-2020. Il se fonde sur des initiatives antérieures de l'UE dans le domaine de la solidarité et a pour but d'offrir un portail unique aux organisations actives dans ce domaine et aux jeunes désireux de s'investir dans la société et les secteurs qui comptent le plus à leurs yeux. Fort de son succès, le corps européen de solidarité poursuit ses activités au cours de la période 2021-2027 et les étend à l'acheminement d'aide humanitaire dans des pays tiers.

Pour en savoir plus

Fiche d'information

Guide du programme 2022

Appel à propositions

Site web

Détails

Date de publication
17 novembre 2021
Auteur
Représentation au Luxembourg