Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité30 novembre 2021Représentation au Luxembourg

CulturEU: la Commission renforce son soutien au secteur culturel au moyen d'un guide en ligne sur le financement de l'Union

Creative Europe - Illustration

La Commission a lancé aujourd'hui un nouveau guide interactif recensant toutes les possibilités de financement disponibles au niveau de l'UE pour les secteurs de la culture et de la création. CulturEU, guichet unique pour le financement de l'Union, rassemble au total 75 possibilités de financement relevant de 21 programmes de l'Union différents, d'Europe créative à Horizon Europe, en passant par les fonds structurels et InvestEU. En quelques clics seulement, l'outil interactif en ligne permet d'orienter n'importe quelle entité culturelle européenne vers le soutien financier de l'UE le plus approprié dont elle peut disposer.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré:

«La liberté artistique, la créativité et la diversité culturelle sont emblématiques de notre mode de vie européen. L'Europe est une puissance culturelle qui a besoin de ses secteurs de la culture et de la création pour prospérer. Parallèlement à Next Generation EU, nous lançons aujourd'hui un nouvel outil en ligne pour permettre à nos artistes, créateurs et professionnels de la culture de naviguer aisément et de choisir les régimes de soutien les plus pertinents au niveau de l'UE. Ensemble, nous pouvons assurer une reprise durable pour les secteurs de la culture et de la création dans toute l'Europe.»

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré:

«Les secteurs de la culture et de la création ont le pouvoir unique de rendre la vie meilleure, d'établir des liens entre les communautés, de créer des emplois, de générer de la croissance et d'inspirer d'autres secteurs d'activité. Il était grand temps d'accompagner les acteurs culturels dans leur recherche de fonds européens et de rassembler dans un guide unique toutes les possibilités de financement que leur offre l'UE. Ce recensement sans précédent permet à tous les acteurs culturels, en trois clics seulement, de trouver le financement européen qui leur convient le mieux parmi 75 possibilités. Je suis convaincue que ce guide contribuera à rendre nos fonds plus accessibles à toutes les organisations culturelles et aidera ces dernières à progresser sur la voie d'une reprise durable.»

Le guide a été élaboré pour aider les partenaires travaillant dans les secteurs de la culture et de la création, quels que soient leur type et leur taille, à naviguer dans le paysage des financements de l'Union, à comprendre quelles sont les possibilités qui s'offrent à eux et, en fin de compte, à accéder plus facilement au financement de l'Union. Les parties intéressées peuvent automatiquement filtrer les résultats de leurs recherches pour trouver les possibilités de financement pertinentes en fonction de leurs besoins, de leur secteur et du type d'organisation qu'elles représentent. Le guide est complété par des exemples et bonnes pratiques pouvant servir de source d'inspiration. CulturEU sera régulièrement mis à jour et contiendra les informations les plus récentes sur les nouveaux appels à propositions; il sera disponible dans toutes les langues de l'Union début 2022.

Les secteurs de la culture et de la création ont été durement touchés par les restrictions de grande ampleur qui ont été mises en place pendant la pandémie de COVID-19. Depuis le début de la pandémie, la Commission a pris de nombreuses mesures pour faire face aux conséquences de la crise de la COVID-19 sur les secteurs de la création et de la culture, en complétant et en soutenant les actions des États membres: aide financière, coopération au niveau de l'UE dans le respect des compétences nationales, investissement.

Parmi les mesures prises jusqu'à présent au niveau de l'UE pour soutenir les secteurs de la culture et de la création, on peut citer:

  • l'accroissement de l'aide financière de l'Union aux secteurs de la culture et de la création, près de 2,5 milliards d'euros provenant d'Europe créative et près de 2 milliards d'euros provenant d'Horizon Europe étant consacrés à des projets culturels, créatifs et inclusifs de 2021 à 2027;
  • l'allocation de fonds au titre de la facilité pour la reprise et la résilience;
  • l'autorisation d'aides nationales au titre de l'encadrement temporaire des aides d'État pour un montant total de plus de 420 millions d'euros;
  • la publication de lignes directrices de l'UE pour assurer la réouverture et la reprise en toute sécurité dans le secteur;
  • le lancement d'une plateforme spéciale, Creatives Unite, qui permet aux artistes, interprètes et autres professionnels de la culture et de la création de mettre en commun des informations et des initiatives et d'échanger des idées. Cette plateforme compte désormais plus de 43 000 utilisateurs.

La Commission continue de coordonner et de faciliter les échanges au niveau de l'UE afin d'examiner les défis auxquels sont confrontés les secteurs de la culture et de la création et les possibilités dont ils disposent.

Pour en savoir plus

Guide du financement CulturEU

Europe créative 2021-2027

Plateforme Creatives Unite

Détails

Date de publication
30 novembre 2021
Auteur
Représentation au Luxembourg