Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité25 avril 2022Représentation au Luxembourg1 min de lecture

Déclaration de la Présidente von der Leyen avec le Premier ministre indien Modi

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to India

"Seul le texte prononcé fait foi"

Je suis ravie de visiter l'Inde et de vous revoir, Monsieur le Premier ministre. C'est le 60e anniversaire des relations entre l'UE et l'Inde. Aujourd'hui, notre relation est plus importante que jamais. Nous avons tant de choses en commun. Nous sommes des démocraties dynamiques, toutes deux nous soutenons sans réserve l'ordre international fondé sur des règles et nous avons toutes deux de grandes économies. Et nous sommes toutes deux confrontées à un contexte mondial difficile. Pour l'Union européenne, le partenariat avec l'Inde est l'une de nos plus importantes relations pour la prochaine décennie et renforcer ce partenariat est une priorité.

Et ici, je pense à trois grands sujets – le commerce, la technologie et la sécurité. C'est pourquoi je suis heureuse qu'aujourd'hui, le Premier ministre Modi et moi-même ayons convenu d'instituer un Conseil UE-Inde pour le commerce et les technologies. Jusqu'à présent, l'UE n'avait qu'un seul Conseil de ce type – avec les États-Unis, et je pense qu'il est révélateur que nous instituions maintenant le second avec l'Inde. Aussi, parce que l'Inde est une puissance technologique et que dans le secteur du commerce, nous avons besoin de libérer un énorme potentiel non exploité.

Je me réjouis que nous entamions des négociations en vue d'accords à grande échelle sur le commerce et l'investissement. Et hier, sur un autre sujet important que nous partageons – le changement climatique – j'ai passé une journée passionnante à l'Alliance solaire internationale. La sécurité énergétique est l'un des sujets les plus pressants pour l'Inde comme pour l'Europe. L'UE se diversifiera en se détournant des combustibles fossiles et nous investirons massivement dans des énergies renouvelables propres. Aussi, la coopération avec l'Inde, non seulement sur le solaire, mais également sur l'hydrogène vert, est critique.

Détails

Date de publication
25 avril 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg