Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité13 juillet 2022Représentation au Luxembourg

Déclaration du collège à l'occasion du premier anniversaire des inondations dévastatrices qui ont frappé le nord-ouest de l'Europe

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, and Members of the College,  to Luxembourg

Il y a un an, de graves inondations ont dévasté certaines parties du nord-ouest de l'Europe. Les pertes en vies humaines ont été dramatiques.

Un an plus tard, nous affirmons que l'UE sera toujours pleinement solidaire des victimes des inondations en Europe et dans le monde, en apportant les ressources et le savoir-faire nécessaires pour soutenir les autorités locales chaque fois qu'elles ont besoin d'aide.

L'ampleur des dégâts a choqué les esprits, les inondations ayant touché des milliers de familles en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Rien qu'en Belgique, notre pays d'accueil, près de 48 000 immeubles ont été endommagés.

L'Europe a manifesté rapidement sa solidarité à l'égard des victimes, afin que les personnes ayant perdu leur logement et les entreprises puissent au moins garder espoir. Répondant à une demande, l'UE a apporté son soutien sous différentes formes.

Dans le même temps, nous continuerons à œuvrer avec la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique, qui, comme le confirment les scientifiques, est à l'origine de l'augmentation hélas sans cesse croissante de la fréquence d'événements qui étaient rares autrefois.

Nos pensées vont aux victimes de toutes ces terribles catastrophes naturelles, ainsi qu'à leurs familles et à leurs amis.

Détails

Date de publication
13 juillet 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg