«Seul le texte prononcé fait foi»
Madame la Présidente,
Monsieur le Président Zelenskyy, cher Volodymyr,
Madame la Vice-présidente Harris,
Mesdames et Messieurs les Présidents et les Premiers ministres,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences,
Nous sommes tous venus en Suisse de différents endroits, avec des histoires différentes. Nous ne voyons peut-être pas toujours le monde de la même manière. Mais il y a quelque chose que tous nos pays ont en commun. Nous chérissons tous notre indépendance et notre liberté. Nous nous attendons tous à ce que nos frontières soient respectées. Nous aspirons tous à être maîtres de notre propre destin. Nombreux sont d'ailleurs les pays qui ont dû se battre pour y parvenir. Pour l'indépendance, pour l'autodétermination, pour la liberté. C'est aussi pour cela que l'Ukraine se bat. C'est aussi ce que désirent les Ukrainiens. Et leur plus grande aspiration est d'être indépendants et libres, en paix. Ils veulent que les missiles cessent de frapper leurs villes. Ils veulent vivre sans devoir avoir peur. Ils veulent que leurs enfants soient en sécurité, qu'ils ne doivent pas craindre sans cesse d'entendre retentir les sirènes d'alerte aérienne. C'est certainement le droit de tous les pays et de tous les peuples. Et c'est pourquoi nous sommes réunis ici aujourd'hui. Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour aider à mettre fin à une guerre brutale et injuste, un conflit qui a brisé des vies et déplacé des millions de personnes.
Les échos de la guerre d'agression menée par la Russie se répercutent à travers le monde. Les prix de l'énergie ont grimpé en flèche. Le prix des aliments a explosé. Et c'est une mise en garde pour le monde entier. Est-il juste qu'un grand pays puisse envahir un voisin plus petit et s'approprier une partie de son territoire ? La réponse est non, bien sûr. Elle est inscrite dans la charte des Nations Unies. Et c'est pourquoi il est essentiel que nous réaffirmions cette charte. Il est essentiel que nous nous engagions à nouveau à respecter fermement les principes de la charte des Nations Unies. Le gel du conflit aujourd'hui, avec des troupes étrangères occupant des terres ukrainiennes, ce n'est pas la bonne réponse. En fait, c'est la recette assurée pour de futures guerres d'agression. Au lieu de cela, nous devons soutenir une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine. Une paix qui rétablit la souveraineté de l'Ukraine et son intégrité territoriale. L'inviolabilité de toutes les frontières. La souveraineté de toutes les nations. Tout cela est en jeu.
L'histoire nous enseigne que le chemin de la paix est pavé d'embûches. Mais c'est précisément des cendres de la Seconde Guerre mondiale que sont nées les Nations Unies. Aujourd'hui, une fois encore, nous devons nous tourner vers l'espoir qu'elles incarnent en matière de paix et de sécurité mondiales. Nous, la communauté internationale, nous devons nous unir pour soutenir l'Ukraine dans sa recherche de la paix. C'est ainsi que nous ouvrirons la voie à la paix. C'est ainsi que nous ouvrirons la voie qui permettra de reconstruire des vies et des maisons. Et c'est ainsi que nous ouvrirons la voie pour rétablir la paix et la sécurité internationales. Notre tâche commune est de réaffirmer la primauté de la charte des Nations Unies.
Détails
- Date de publication
- 15 juin 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg