Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 6 avril 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

DiscoverEU: nouvel appel pour permettre à un nombre de jeunes encore plus grand de voyager

DiscoverEU
© Union européenne 2021

Le premier cycle de candidature de l'année 2022 à DiscoverEU, l'action de la Commission qui permet aux jeunes âgés de 18 ans d'explorer l'Europe, principalement en train, est sur le point d'ouvrir. À partir de demain 7 avril, à midi, jusqu'au 21 avril, à midi, les jeunes résidant dans les pays participant au programme Erasmus+ pourront demander à bénéficier de l'un des 35 000 titres de transport gratuits.

Le cycle de cette année marque l'entrée de DiscoverEU dans le programme Erasmus+. Grâce à ce changement et au financement exceptionnel accordé dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse 2022, 70 000 titres de transport seront mis à disposition en 2022: 35 000 dans le cycle de candidature annoncé aujourd'hui, et autant dans le second cycle, prévu pour octobre. L'intégration de DiscoverEU dans Erasmus+ ouvre également la porte aux candidats d'Islande, du Liechtenstein, de Macédoine du Nord, de Norvège, de Serbie et de Turquie, qui pourront participer à l'action pour la première fois.

Le vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, M. Margaritis Schinas, s'est exprimé en ces termes:

«DiscoverEU n'a jamais offert aux jeunes autant de possibilités de voyager. Avec l'Année européenne de la jeunesse, nous célébrons la jeunesse. Nous le devons à toute une génération qui n'a pas pu voyager au cours de ces deux dernières années. Bonne chance à tous!»

La commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, Mme Mariya Gabriel, a déclaré:

«Aujourd'hui, nous offrons 35 000 possibilités de voyager en Europe aux jeunes de 18 ans, possibilités qui s'ajoutent aux 130 000 déjà offertes depuis 2018. Notre objectif est de permettre à autant de jeunes que possible de voyager, de découvrir de nouveaux endroits et de faire des rencontres inoubliables. Je souhaite bonne chance à tous les participants!»

Des candidats qui ont répondu correctement au questionnaire de sélection, nés entre le 1er juillet 2003 et le 30 juin 2004, pourront voyager en Europe pour une durée maximale de 30 jours au cours de la période de voyage allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Les jeunes qui auront 18 ans au second semestre de l'année pourront présenter leur candidature en octobre, date du prochain cycle.

Par ailleurs, les bénéficiaires d'un titre de transport recevront également désormais une carte de réduction DiscoverEU, qui leur donnera accès à plus de 40 000 possibilités de rabais dans les transports publics, la culture, l'hébergement, l'alimentation, les sports et d'autres services disponibles dans tous les pays éligibles.

Afin d'accroître la dimension d'apprentissage de l'expérience DiscoverEU, les agences nationales Erasmus+ faciliteront l'organisation de réunions d'information et de rencontres destinées à préparer les jeunes voyageurs à leur voyage et à créer une expérience d'apprentissage entre membres d'une même tranche d'âge. Par ces réunions, DiscoverEU vise à encourager les discussions sur des thèmes tels que la durabilité, la culture ou l'identité européenne. L'accent est mis tout particulièrement sur l'inclusion. Les participants handicapés ou les participants ayant un problème de santé pourront être accompagnés pendant leur voyage. En plus des frais de déplacement, une aide individuelle supplémentaire est également fournie.

La Commission encourage les déplacements durables en train. Des exceptions sont néanmoins prévues pour les personnes qui ont des difficultés à rejoindre l'Europe continentale pour entamer leur voyage en train. Les jeunes des régions ultrapériphériques, des pays et territoires d'outre-mer, des régions reculées et des îles pourront donc bénéficier de dispositions particulières.

Contexte

La Commission a lancé DiscoverEU en juin 2018, à la suite d'une action préparatoire du Parlement européen. L'initiative a été officiellement intégrée dans le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.

Depuis 2018, plus de 860 000 jeunes ont demandé à bénéficier de l'un des 130 000 titres de transport disponibles: dans une enquête menée antérieurement, 66 % des candidats ont déclaré qu'il s'agissait de leur premier voyage en train en dehors de leur pays de résidence. Beaucoup voyageaient aussi pour la première fois sans leurs parents ou sans un adulte accompagnateur, et la plupart ont indiqué être devenus plus indépendants.

L'expérience DiscoverEU leur a permis de mieux comprendre d'autres cultures et l'histoire européenne. Elle leur a aussi permis d'améliorer leurs compétences en langues étrangères. Les deux tiers ont déclaré qu'ils n'auraient pas pu financer leur titre de transport sans DiscoverEU. Les participants sont invités à devenir des ambassadeurs de DiscoverEU chargés de promouvoir l'initiative. Ils sont également encouragés à communiquer avec les autres voyageurs sur le groupe en ligne DiscoverEU officiel, afin de partager leurs expériences et d'échanger des conseils, en particulier sur leurs expériences culturelles ou sur les moyens de voyager de manière durable à l'ère du numérique.

Pour postuler, les candidats éligibles doivent répondre à un questionnaire à choix multiples testant leurs connaissances générales sur l'Union européenne et sur d'autres initiatives de l'UE en faveur des jeunes. Une question subsidiaire les invite à estimer le nombre de candidats à ce cycle nés un mardi. Plus leur estimation se rapproche de la bonne réponse, plus les candidats gagnent de points. La Commission pourra ainsi classer les candidats et offrir les titres de transport dans l'ordre de ce classement, jusqu'à épuisement des billets disponibles.

Pour en savoir plus

DiscoverEU

Portail européen de la jeunesse

Détails

Date de publication
6 avril 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg