Ce lundi 2 octobre 2023, la Ville, en présence de Madame Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg, de Madame Natalia Anoshyna, chargée d’affaires de l’ambassade ukrainienne et de Monsieur Claude Radoux, consul honoraire de l’Ukraine, a procédé au don de 9 autobus municipaux pour les besoins du gouvernement ukrainien qui s’efforce de garantir l’accès à l’éducation de quelque 5,7 millions d’enfants en âge scolaire alors que plus de 3 780 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits. Ce geste s’inscrit dans la continuité d’une première donation de 5 autobus de gabarit réduit (9,42 m) effectué au mois d’avril dans le cadre de la campagne de solidarité « Des bus scolaires pour l’Ukraine », organisée par la Commission européenne. Dès leur arrivée en Ukraine, les bus contribueront à garantir le transport scolaire des enfants ou à assurer des évacuations dans la région de Kherson située dans le sud de l’Ukraine.
Les 9 autobus articulés, dont 5 véhicules de la marque Mercedes et 4 véhicules de la marque Volvo, d’une longueur de 18 mètres, offrent une grande capacité et se prêtent donc parfaitement à l’acheminement des écoliers vers les établissements scolaires qui demeurent accessibles. Leur livraison à destination de Kherson, région gravement touchée par l’occupation de l’agresseur russe, a été organisée conjointement avec le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) de la Commission européenne à Bruxelles. Le conseil régional de Kherson affectera les bus au « Center for the Service of Educational Institutions of the Kherson Region ».
Solidaire avec l’Ukraine depuis le début de l’invasion lancée par la Russie, la Ville souhaite contribuer à procurer un accès sûr aux établissements scolaires et à préserver les perspectives d’avenir des enfants ukrainiens.
Détails
- Date de publication
- 2 octobre 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg