Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Déclaration
  • 1 janvier 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

Déclaration de la présidente von der Leyen à l'occasion de l'adhésion de la Croatie à la zone euro et à l'espace Schengen

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Croatia

Monsieur le Premier Ministre, cher Andrej,

Madame la Présidente, chère Nataša,

Tout d'abord, bonne année à vous deux et à tout le monde ici autour de nous. Je me réjouis d'être parmi vous aujourd'hui. C'est un jour de fête! Le 1er janvier, c'est le moment des nouveaux départs, des nouveaux chapitres qui s'ouvrent. Et il n'y a aucun endroit en Europe où cela est plus vrai aujourd'hui qu'ici à la frontière entre la Croatie et la Slovénie. Aujourd'hui, la Croatie rejoint l'espace Schengen et la zone euro. Deux tours de force que le plus jeune État membre de l'Union européenne accomplit le même jour. C'est donc bel et bien un jour à marquer d'une pierre blanche.

Mais c'est avant tout un jour de joie et de fierté pour le peuple croate. Il témoigne du chemin prodigieux que vous avez parcouru, de votre travail acharné et de votre détermination. C'est un jour de fête non seulement pour les Croates, mais aussi pour tous les citoyens de l'Union européenne. Désormais, il est possible de franchir les frontières intérieures librement et sans contrôle, comme ici à Bregana. Il en va de même pour tous les autres points de passage frontaliers - qu'ils soient terrestres, avec la Slovénie et la Hongrie, maritimes avec l'Italie, ou, dès le mois de mars, aériens, avec tous les autres États Schengen. Finis les contrôles, les vérifications de passeports, les files d'attente, juste des gens qui traversent la frontière sans encombre, comme c'est le cas juste derrière nous. Les touristes visitant la Croatie n'ont plus besoin d'un visa distinct. Ils peuvent y aller en utilisant le même visa Schengen que lorsqu'ils se rendent dans tous les autres pays de l'espace Schengen. La prochaine génération de Croates grandira au sein de l'espace Schengen. Les citoyens pourront voyager librement, les activités des entreprises ne seront pas entravées par des contrôles. La fluidité des déplacements aura des avantages tangibles pour les personnes qui vivent le long de la frontière, travaillent de l'autre côté de celle-ci ou ont de la famille de part et d'autre. Les communautés vont se rapprocher. Et votre présence ici aujourd'hui, Madame la Présidente, montre clairement combien cette journée est importante, non seulement pour la Croatie, mais aussi pour tous ses voisins.

Nous devrons travailler main dans la main pour protéger l'espace Schengen et préserver ses avantages. Car il ne faut pas tenir l'espace Schengen pour acquis. Son fonctionnement a été remis en question au fil du temps, et il continue de l'être. Schengen est synonyme d'engagement et de confiance mutuelle. Dans l'espace Schengen, nous comptons les uns sur les autres. Et nous savons que nous pouvons vous faire confiance et que nous pouvons compter sur la Croatie.

Pouvoir franchir les frontières intérieures sans contrôles est un acquis important; pouvoir payer par-delà les frontières en utilisant la même monnaie européenne en est un autre. Et je sais par ma propre expérience que les Croates se souviendront toujours de la première fois qu'ils ont payé en euros. La première fois qu'ils ont tenu dans leur main la pièce en euros frappée de votre emblème national, la kuna, comme symbole de l'union fructueuse entre votre identité nationale et votre destin européen. Aujourd'hui, vous rejoignez une communauté de 347 millions d'Européens qui utilisent l'euro dans leur vie quotidienne. L'euro nous rend plus forts chez nous. Il facilite les investissements et les échanges transfrontières et, ce faisant, il dynamise notre économie. Il contribue à la création d'emplois, il apporte stabilité macroéconomique et crédibilité. En outre, en tant que deuxième monnaie la plus importante au monde, l'euro nous rend aussi plus forts sur la scène mondiale. De fait, l'euro est l'une de nos meilleures réalisations collectives. Et, évidemment, c'est bien plus qu'une monnaie. C'est un symbole d'unité, par-delà les frontières et par-delà les langues.

Cher Andrej,

quel succès extraordinaire pour le peuple croate! Je sais combien vous avez travaillé dur pour que ce jour arrive, pour rejoindre les communautés de l'euro et de l'espace Schengen, dix ans seulement après l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne; félicitations encore! C'est un jour d'immense fierté, de profonde émotion.

Merci infiniment de m'avoir invitée à partager ce moment avec vous.

Détails

Date de publication
1 janvier 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg