Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Déclaration20 novembre 2022Représentation au Luxembourg

Déclaration de la présidente von der Leyen sur les résultats de la COP27

La COP27 marque une petite avancée vers la justice climatique, mais il faut faire bien plus encore pour la planète.

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Comission, in the the UN Climate Conference (COP27) in Egypt

La COP27 marque une petite avancée vers la justice climatique, mais il faut faire bien plus encore pour la planète.

Nous avons traité certains symptômes mais nous n'avons pas guéri le patient de sa fièvre.

Je suis heureuse que la COP27 ait ouvert un nouveau chapitre sur le financement des pertes et dommages et jeté les bases d'une nouvelle méthode de solidarité entre ceux qui ont besoin d'aide et ceux qui sont en mesure de la fournir. Nous sommes en train de rétablir la confiance. Il s'agit là d'une avancée cruciale, car il ne peut y avoir d'action durable contre le changement climatique sans justice climatique. L'Union européenne est déjà le premier contributeur mondial au financement international de la lutte contre le changement climatique, et je me félicite que nous ayons confirmé notre engagement à soutenir les pays les plus vulnérables de notre planète en apportant une première contribution aux pertes et dommages.

La COP 27 a réaffirmé l'objectif de 1,5 °C. Malheureusement, elle n'a pas permis d'obtenir l'engagement des principaux émetteurs mondiaux de réduire progressivement les combustibles fossiles, ni de nouveaux engagements en matière d'atténuation du changement climatique. Mais l'UE maintiendra le cap, notamment au moyen du pacte vert pour l'Europe et de REPowerEU, car il est essentiel que l'ambition de l'accord de Paris reste à notre portée.

J'adresse mes plus sincères remerciements à l'équipe de négociation de l'UE présente à Charm el-Cheikh pour sa détermination et son travail sans relâche tout au long de la conférence.

Détails

Date de publication
20 novembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg