Je me suis entretenue avec le candidat présenté par le gouvernement néerlandais pour le poste de commissaire européen des Pays-Bas, M. Wopke Hoekstra.
M. Hoekstra a manifesté une forte motivation pour ce poste et un grand attachement à l'Union européenne. Il possède également l'expérience professionnelle requise.
À la suite de cet entretien, j'ai décidé de proposer au Conseil et au Parlement la nomination de M. Hoekstra au poste de commissaire. Il sera chargé de l'action pour le climat, sous l'égide du vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, des relations interinstitutionnelles et de la prospective.
M. Hoekstra possède une expérience des questions européennes significative, puisqu'il est vice-Premier ministre des Pays-Bas et ministre des Affaires étrangères depuis 2022 et a occupé le poste de ministre des finances de 2017 à 2022.
Son expérience gouvernementale constituera un atout considérable, notamment pour la diplomatie climatique de l'Europe dans la perspective de la COP28 et pour le financement de la lutte contre le changement climatique, ainsi que pour la mise en œuvre des instruments législatifs relatifs au climat.
M. Hoekstra a souligné lors de l'entretien sa détermination à continuer de mettre en œuvre une politique ambitieuse pour le climat et à maintenir un équilibre social dans le cadre des efforts conjoints nécessaires pour parvenir à la neutralité climatique.
Détails
- Date de publication
- 29 août 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg