Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité1 août 2022LuxembourgReprésentation au Luxembourg

La Commission européenne verse la première tranche de la nouvelle assistance macrofinancière de 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine

La Commission européenne a versé ce jour, au nom de l'UE, la première moitié (500 millions d'euros) d'une nouvelle assistance macrofinancière (AMF) de 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine. 

Signing of the Memorandum of Understanding between EU and Ukraine for Macro-Financial Assistance

La Commission européenne a versé ce jour, au nom de l'UE, la première moitié (500 millions d'euros) d'une nouvelle assistance macrofinancière (AMF) de 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine. La deuxième tranche (500 millions d'euros supplémentaires) sera versée demain, le 2 août. La décision relative à cette nouvelle AMF exceptionnelle a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 12 juillet 2022.

Cette nouvelle AMF de 1 milliard d'euros s'inscrit dans le cadre des efforts extraordinaires déployés par l'UE, aux côtés de la communauté internationale, pour aider l'Ukraine à faire face à ses besoins immédiats de financement à la suite de l'agression non provoquée et injustifiée perpétrée par la Russie. Elle constitue la première partie du dispositif exceptionnel d'AMF d'un montant maximal de 9 milliards d'euros annoncé dans la communication de la Commission du 18 mai 2022 et approuvé par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022. Elle complète l'aide déjà fournie par l'UE, dont un prêt AMF d'urgence d'un montant de 1,2 milliard d'euros versé au cours du premier semestre de cette année. L'ensemble des deux volets du programme porte à 2,2 milliards d'euros le montant total de l'AMF en faveur de l'Ukraine depuis le début de la guerre.

Les fonds de l'AMF ont été mis à la disposition de l'Ukraine sous forme de prêts à long terme accordés à des conditions favorables. Cette assistance permet de soutenir la stabilité macroéconomique et la résilience globale de l'Ukraine dans le contexte de l'agression militaire commise par la Russie et des défis économiques qui en découlent. Dans un but de solidarité, le budget de l'UE couvrira les frais d'intérêt liés à ce prêt. Comme pour tous les prêts précédents au titre de l'AMF, la Commission emprunte des fonds sur les marchés internationaux des capitaux et les transfère à l'Ukraine aux mêmes conditions. Ce prêt à l'Ukraine est garanti à hauteur de 70 % de sa valeur par des montants provisionnés sur le budget de l'UE.  

Cette assistance financière vient s'ajouter au soutien inédit apporté par l'UE à ce jour, notamment l'aide humanitaire, l'aide au développement et l'aide en matière de défense, la suspension de tous les droits à l'importation sur les exportations ukrainiennes pendant un an ou d'autres initiatives de solidarité, par exemple pour remédier aux goulets d'étranglement dans les transports, de sorte que les exportations, en particulier de céréales, puissent être garanties.

Déclarations de membres du collège

Le vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis, a déclaré: «Ce versement de 1 milliard d'euros correspond à une première partie de notre programme d'assistance macrofinancière de 9 milliards d'euros destiné à aider l'Ukraine à combler ses besoins urgents de financement engendrés par la guerre brutale que lui mène la Russie. Parallèlement, nous travaillons en étroite collaboration avec les États membres de l'UE et nos partenaires internationaux sur les prochaines étapes qui consisteront à reconstruire l'Ukraine pour le plus long terme. L'UE fournira toute l'assistance politique, financière, militaire et humanitaire requise pour aider l'Ukraine et sa population face à l'agression illégale persistante de la Russie – aussi longtemps qu'il le faudra.»

Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré: «Notre soutien à l'Ukraine est inébranlable. Nous continuerons à aider la population ukrainienne — sur le plan politique, financier et avec des moyens militaires — à faire face à l'adversité et aux défis engendrés par l'agression de la Russie. L'Ukraine défend avec détermination et dignité sa souveraineté et son droit d'exister. L'UE se tient aux côtés de l'Ukraine dans ces efforts, et continuera de le faire».

Johannes Hahn, commissaire au budget et à l'administration, a dit: «La rapidité du versement par la Commission de la première tranche du prêt AMF exceptionnel de 1 milliard d'euros témoigne de la solidarité inébranlable de l'UE avec l'Ukraine et sa population Le budget de l'UE joue un rôle central dans cette solidarité puisqu'il garantit ces fonds à hauteur de 70 % de leur valeur et couvre les intérêts de ce prêt. Cela montre une nouvelle fois que le budget de l'UE permet d'agir également pour nos partenaires en temps de crise.»

Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie, a déclaré: «Ce versement permet à la Commission européenne de continuer d'aider l'Ukraine à consolider ses finances publiques. Face à la guerre d'agression brutale que mène sans relâche la Russie, la solidarité de l'UE avec la population ukrainienne doit rester inébranlable. Les travaux sont en cours en vue d'une proposition pour la deuxième partie de cette assistance macrofinancière exceptionnelle, annoncée en mai et approuvée par le Conseil européen.»

Contexte

L'UE a déjà fourni une aide considérable à l'Ukraine ces dernières années dans le cadre de son programme d'AMF. Depuis 2014, l'UE a fourni plus de 5 milliards d'euros à l'Ukraine dans le cadre de cinq programmes d'AMF pour soutenir la mise en œuvre d'un vaste programme de réformes dans des domaines tels que la lutte contre la corruption, l'indépendance du système judiciaire, l'état de droit et l'amélioration du climat des affaires. En outre, au début de cette année, la Commission a accordé une AMF d'urgence sous la forme d'un prêt de 1,2 milliard d'euros, pour lequel elle a levé des fonds dans le cadre de deux placements privés au cours du premier semestre de 2022. Le 18 mai, la Commission a présenté une communication annonçant une réponse immédiate de l'Union au déficit de financement de l'Ukraine et proposant en outre un cadre pour sa reconstruction à plus long terme. Le 25 juillet, le conseil d'administration de la BEI, la banque de l'UE, a approuvé une assistance financière de 1,59 milliard d'euros, appuyée par des garanties provenant du budget de l'UE, pour aider l'Ukraine à remettre en état les infrastructures endommagées les plus essentielles et à relancer des projets cruciaux qui contribuent à répondre aux besoins urgents de la population ukrainienne.

Pour financer l'AMF, parallèlement à ses autres programmes, notamment NextGenerationEU et SURE, la Commission emprunte sur les marchés des capitaux au nom de l'UE. La proposition d'emprunt en faveur de l'Ukraine est prévue dans le plan de financement de la Commission pour le second semestre de 2022. De plus amples informations sur l'aide que l'UE a fournie à l'Ukraine depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie sont disponibles en ligne.

L'assistance macrofinancière (AMF), qui s'inscrit dans le cadre plus large de l'engagement de l'Union auprès de ses voisins, est conçue comme un instrument exceptionnel de réaction aux crises. Elle est mise à la disposition de pays voisins de l'Union confrontés à de graves problèmes de balance des paiements. Outre l'AMF, l'Union soutient l'Ukraine par divers autres instruments, dont l'aide humanitaire, un soutien budgétaire et des programmes thématiques, ainsi qu'une assistance technique et des mécanismes de financement mixte pour soutenir l'investissement.

Informations complémentaires 

Déclaration de la présidente von der Leyen sur le soutien financier de l'UE à l'Ukraine

Décision (UE) 2022/1201 du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2022 accordant une assistance macrofinancière exceptionnelle à l'Ukraine

Conclusions du Conseil européen du 23 juin

Communication du 18 mai 2022 sur l'aide immédiate et l'aide à la reconstruction de l'Ukraine

Assistance macrofinancière à l'Ukraine

Délégation de l'UE en Ukraine

Détails

Date de publication
1 août 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg
Location
Luxembourg