La commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Mme Stella Kyriakides, et le ministre de la santé du Canada, l'honorable Mark Holland, ont tenu aujourd'hui une réunion virtuelle pour lancer le dialogue UE-Canada sur les politiques de santé au titre de l'accord de partenariat stratégique UE-Canada.
Le dialogue sur les politiques de santé est axé sur la coopération dans trois domaines prioritaires, à savoir la résistance aux antimicrobiens, la sécurité sanitaire (y compris les risques sanitaires liés au climat) et les maladies non transmissibles (notamment le cancer et la santé mentale). Ce dialogue sera suivi d'une série d'échanges de connaissances entre l'UE et le Canada sur ces questions prioritaires. Grâce à ce partenariat, l'UE et le Canada pourront partager des connaissances, des données scientifiques et des bonnes pratiques afin de faire progresser la santé et la sécurité des citoyens en Europe, au Canada et dans le monde entier.
Résistance aux antimicrobiens
L'UE et le Canada ont souligné l'importance d'unir les efforts pour faire face à l'urgence de santé publique et socio-économique que constitue le problème de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Les deux parties ont les mêmes attentes positives vis-à-vis de la prochaine réunion de haut niveau sur la RAM qui se tiendra en marge de l'Assemblée générale des Nations unies et qui constitue une occasion unique de renforcer l'engagement mondial en faveur de la lutte contre la RAM. Elles vont continuer de chercher des possibilités de sensibiliser à la RAM et de plaider en faveur d'une collaboration étroite et d'une action renforcée au sein des enceintes multilatérales. Elles se sont engagées à partager leurs connaissances sur la surveillance en matière de RAM et d'utilisation des antimicrobiens ainsi que sur la fixation d'objectifs, à renforcer l'approche «Une seule santé» en intégrant la dimension environnementale et à étudier des modèles d'incitation économique pour mettre de nouveaux antimicrobiens sur le marché.
Coopération renforcée en matière de sécurité sanitaire
Les deux parties sont convenues de faire progresser la collaboration mondiale en matière de prévention et de détection des pandémies ainsi que de préparation et de réaction à celles-ci, qui s'appuiera sur une OMS efficace et comptable de ses actes. La discussion a souligné l'importance du règlement sanitaire international, récemment modifié, en tant qu'élément clé de l'architecture mondiale de sécurité sanitaire, qui devra être complété par l'élaboration d'un nouvel accord ambitieux sur les pandémies, axé sur la manière de les prévenir ainsi que de s'y préparer et d'y réagir.
L'UE et le Canada ont également discuté des défis sanitaires communs découlant du changement climatique, tels que l'émergence d'événements climatiques extrêmes liés à la chaleur et de maladies vectorielles. Les deux parties sont convenues de mobiliser leurs forces pour se pencher sur l'articulation entre le changement climatique et la santé, ce qui améliorera à terme le bien-être de nos citoyens et des générations futures.
Cancer et santé mentale
L'UE et le Canada sont déterminés à collaborer pour améliorer la prévention, la détection, le traitement et les soins du cancer. Les deux parties ont pour priorité de recenser et de mettre en œuvre des approches modernes en matière de soins du cancer, y compris celles favorisant un accès équitable aux soins. Elles travailleront ensemble sur ces approches dans le cadre d'une série d'échanges de connaissances entre l'UE et le Canada. Les deux parties ont également fait le constat qu'il était primordial de mener des activités de recherche transnationale à fort impact pour lutter contre le cancer, le comprendre et le prévenir.
Les discussions ont également mis en exergue la nécessité de fournir une gamme complète de services de santé mentale, accessibles et fiables, tant en présentiel qu'en ligne. Dans le cadre d'une série d'échanges de connaissances, l'UE et le Canada partageront des informations sur les bonnes pratiques en matière de santé mentale, notamment sur les politiques et les priorités, et sur la manière dont elles sont liées à des objectifs plus larges discutés dans des enceintes multilatérales.
Contexte
Dans leur accord de partenariat stratégique (APS) signé en octobre 2016, l'Union européenne et le Canada s'engagent, entre autres, à coopérer et à échanger des informations sur les questions de santé mondiale, y compris la préparation et l'intervention en cas d'urgence mondiale de santé publique. En juin 2021, le Premier ministre Justin Trudeau et la présidente Ursula von der Leyen ont convenu d'instaurer, au titre de l'APS, un dialogue bilatéral de haut niveau sur la santé, dans l'objectif global d'aborder des questions de santé plus larges et d'encourager la coopération et l'échange d'informations sur la préparation aux pandémies, la réaction aux urgences de santé publique, la résistance aux antimicrobiens et la santé mentale.
Citation(s)
Le Canada est un partenaire essentiel de l’UE lorsqu’il s’agit de relever des défis sanitaires mondiaux. Avec le lancement aujourd’hui du premier dialogue UE-Canada sur les politiques de santé, nous réaffirmons notre engagement mutuel en faveur de l’établissement, au titre de l’accord de partenariat stratégique, d’un partenariat plus étroit sur les questions de santé. La coopération au niveau mondial est essentielle pour faire face aux pandémies, lutter contre la résistance aux antimicrobiens et améliorer les soins concernant le cancer et la santé mentale. Je suis intimement convaincue que la coopération entre l’UE et le Canada contribue à améliorer les soins de santé à l’intérieur de l’UE mais aussi en dehors et à tenir les engagements que nous avons pris dans la stratégie de l’UE en matière de santé mondiale.
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire
Le lancement aujourd’hui du premier dialogue Canada-UE sur les politiques de santé souligne l’importance d’instaurer des partenariats mondiaux pour faire progresser nos priorités communes en matière de santé, notamment la résistance aux antimicrobiens, la sécurité sanitaire, les risques sanitaires liés au climat et nos approches à l’égard des maladies non transmissibles. Nos efforts pour collaborer sur ces questions prioritaires nous aideront à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et contribueront également aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour parvenir à un monde plus sain pour tous.
Mark Holland, Minister of Health of Canada
Détails
- Date de publication
- 9 septembre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg