La Commission a lancé aujourd'hui un appel en faveur de la mise en place de fabriques d'IA afin de renforcer le rôle moteur de l'Europe dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) digne de confiance. Des fabriques d'IA vont être créées autour du réseau de calculateurs à haute performance de l'UE, un réseau européen de classe mondiale, et seront mises à la disposition de toute une série d'utilisateurs européens, tels que les start-up, les entreprises et les chercheurs.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «L'Europe montre déjà la voie avec le règlement de l'Union sur l'IA, en veillant à ce que l'IA soit plus sûre et plus digne de confiance. Au début de cette année, nous avons tenu notre promesse en ouvrant nos calculateurs à haute performance aux start-up européennes du domaine de l'IA. À présent, l'Europe doit également devenir un acteur mondial de premier plan en ce qui concerne l'innovation dans le domaine de l'IA. Les fabriques d'IA contribueront à asseoir notre position à l'avant-garde de cette technologie transformatrice.»
Les fabriques d'IA réuniront les principaux ingrédients du succès de l'IA: puissance de calcul, données et talents. Elles aideront les développeurs d'IA à entraîner leurs grands modèles d'IA générative en mettant à leur disposition les supercalculateurs d'EuroHPC et en leur donnant accès à des services de données, de calcul et de stockage. Elles seront mises en réseau dans toute l'Europe, ce qui fournira un cadre européen unique de collaboration en matière d'IA.
Les fabriques d'IA seront reliées aux initiatives des États membres en matière d'IA, ce qui créera un écosystème d'IA dynamique. Elles bénéficieront également des installations d'essai et d'expérimentation européennes et des pôles d'innovation numérique. Les fabriques d'IA favoriseront le développement et la validation d'applications industrielles et scientifiques de l'IA dans des secteurs européens clés, tels que la santé, l'énergie, l'automobile et les transports, la défense et l'aérospatiale, la robotique et l'industrie manufacturière, les technologies propres et agricoles.
L'appel à propositions glissant lancé aujourd'hui par l'entreprise commune EuroHPC sera ouvert de façon permanente jusqu'au 31 décembre 2025, la première échéance étant fixée au 4 novembre 2024 et les dates butoirs ultérieures tous les trois mois tant que des fonds seront disponibles. Cet appel sera soutenu par une contribution de l'UE de près d'un milliard d'euros provenant du programme pour une Europe numérique et d'Horizon Europe et par un montant égal de financement provenant des États membres.
Contexte
Les fabriques d'IA mettent en lumière le train de mesures sur l'innovation en matière d'intelligence artificielle présenté par la Commission en janvier 2024 ainsi que d'autres activités:
- un soutien financier consacré à l'IA générative, accordé dans le cadre d'Horizon Europe et du programme pour une Europe numérique. Cela permettra de mobiliser quelque 4 milliards d'euros d'investissements publics et privés supplémentaires d'ici à 2027;
- l'accompagnement d'initiatives visant à renforcer le réservoir de talents de l'Union dans le domaine de l'IA générative grâce à des activités d'éducation, de formation, de qualification et de reconversion;
- la poursuite de la promotion des investissements publics et privés dans les start-up et les entreprises en expansion dans le domaine de l'IA à l'aide d'un soutien en capital-risque ou en fonds propres (y compris au moyen de nouvelles initiatives dans le cadre du programme d'Accélérateur du CEI et d'InvestEU);
- l'accélération du développement et du déploiement d'espaces européens communs des données, mis à la disposition de la communauté de l'IA, qui utilise les données comme une ressource clé pour entraîner et améliorer ses modèles. Un nouveau document de travail des services de la Commission sur les espaces européens communs des données a également été publié aujourd'hui, faisant le point sur la situation actuelle;
- l'initiative «GenAI4EU», qui vise à soutenir le développement de nouveaux cas d'utilisation et d'applications émergentes dans les 14 écosystèmes industriels européens, ainsi que dans le secteur public. Les domaines d'application comprennent la robotique, la santé, les biotechnologies, l'industrie manufacturière, la mobilité, le climat et les mondes virtuels;
- le Grand Défi de l'IA: les lauréats annoncés en juin 2024 sont quatre start-up européennes innovantes dans le domaine de l'IA, qui se partageront le prix d'un million d'euros et de huit millions d'heures de calcul, ce qui permettra à l'Europe de renforcer son rôle moteur dans le développement de l'IA.
La Commission mettra également en place un Conseil européen de la recherche sur l'IA au sein duquel l'Europe pourra mettre en commun des ressources et examiner la manière d'exploiter le potentiel inexploité des données pour soutenir l'IA et d'autres technologies.
Pour en savoir plus
Communiqué de presse de l'entreprise commune EuroHPC
Programme pour une Europe numérique
Citation(s)
L’Europe montre déjà la voie avec le règlement de l’Union sur l’IA, en veillant à ce que l’IA soit plus sûre et plus digne de confiance. Au début de cette année, nous avons tenu la promesse, faite dans mon discours sur l’état de l’Union, d’ouvrir nos calculateurs à haute performance aux start-up européennes du domaine de l’IA. À présent, notre prochain objectif est clair: l’Europe doit devenir un acteur mondial de premier plan en ce qui concerne l’innovation dans le domaine de l’IA. Les fabriques d’IA contribueront à asseoir notre position à l’avant-garde de cette technologie transformatrice, comme je l’ai indiqué dans mes orientations politiques pour la prochaine Commission.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
Les fabriques d’IA réuniront tous les principaux ingrédients dont l’Europe a besoin pour devenir une puissance mondiale de l’IA: une puissance de calcul très élevée, de grandes quantités de données et un réservoir diversifié de talents. En exploitant le potentiel extraordinaire de nos supercalculateurs européens, les fabriques d’IA permettront aux PME, aux start-up et aux scientifiques européens de se développer en tant qu’innovateurs dans le domaine de l’IA et de renforcer ainsi le rôle moteur que l’UE entend jouer dans ce domaine.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique
En lançant les fabriques d’IA, nous tirons parti de l’un des plus grands atouts de l’Europe: nos supercalculateurs de classe mondiale. Ces fabriques serviront de guichet unique pour les start-up européennes dans le domaine de l’IA et les aideront à développer des modèles d’IA et des applications industrielles de pointe. L’Europe deviendra ainsi le meilleur endroit au monde pour une IA digne de confiance.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur
Détails
- Date de publication
- 10 septembre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg