Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 6 février 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

UE-Inde: nouveau Conseil du commerce et des technologies pour être à la pointe de la transformation numérique, des technologies vertes et du commerce

Visit of Piyush Goyal, Indian Minister for Commerce and Industry, for Consumer Affairs, Food and Public Distribution, and for Textiles, to the European Commission

Aujourd'hui, l'Union européenne et l'Inde ont renforcé leurs relations en tant que partenaires stratégiques en créant un nouveau Conseil du commerce et des technologies (CCT). Le nouveau CCT approfondira l'engagement stratégique dans les domaines du commerce et des technologies entre les deux partenaires. Cela fait suite à l'annonce faite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 25 avril 2022 à New Delhi. Il sera coprésidé, pour l'UE, par les vice-présidents exécutifs Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis et, pour l'Inde, par Subrahmanyam Jaishankar, ministre des affaires étrangères, Piyush Goyal, ministre du commerce et de l'industrie, et Ashwini Vaishnaw, ministre de l'électronique et des technologies de l'information.

Groupes de travail

Dans un environnement géopolitique en mutation rapide, l'UE et l'Inde ont un intérêt commun à fonder leur sécurité, leur prospérité et leur développement durable sur des valeurs communes. Le CCT fournira l'orientation politique et la structure nécessaire pour coordonner les approches et faire progresser les travaux techniques. Pour jeter les bases de cette coopération, les deux parties sont convenues de travailler dans des domaines critiques tels que la connectivité, les technologies vertes et les chaînes d'approvisionnement résilientes.

Les réunions ministérielles du CCT s'appuieront sur les travaux préparatoires de trois groupes de travail, qui se réuniront dans un délai de deux semaines pour organiser leurs travaux:

  • Technologies stratégiques, gouvernance numérique et connectivité numérique: ce groupe travaillera dans des domaines d'intérêt mutuel tels que la connectivité numérique, l'intelligence artificielle, la 5G/6G, le calcul à haute performance, l'informatique quantique, les semi-conducteurs, les systèmes informatiques en nuage, la cybersécurité et les compétences et plateformes numériques.
  • Technologies énergétiques vertes et propres: ce groupe concentrera ses travaux sur les technologies vertes, y compris l'investissement et les normes, en mettant l'accent sur la recherche et l'innovation. Les domaines à explorer pourraient être l'énergie propre, l'économie circulaire, la gestion des déchets et les déchets marins, notamment plastiques. Il favorisera également la coopération entre les pépinières d'entreprises, les PME et les start-up européennes et indiennes.
  • Commerce, investissement et chaînes de valeur résilientes: ce groupe axera ses travaux sur la résilience des chaînes d'approvisionnement et l'accès aux composants critiques, à l'énergie et aux matières premières. Il recherchera les moyens de remédier aux obstacles au commerce recensés et de relever les défis du commerce mondial en promouvant la coopération dans les enceintes multilatérales. Il s'emploiera à promouvoir les normes et la coopération internationales pour relever les défis géopolitiques mondiaux. 

Les trois volets des négociations bilatérales sur le commerce, l'investissement et les indications géographiques se poursuivront séparément du CCT. Le dialogue de haut niveau sur le commerce et l'investissement restera le principal organe de pilotage de ces négociations. En outre, le forum de haut niveau UE-Inde sur l'investissement numérique pourrait être organisé en marge de la première réunion ministérielle du CCT.

Prochaines étapes

Les réunions ministérielles du CCT auront lieu au moins une fois par an, alternativement dans l'UE et en Inde. Les trois groupes de travail constitués peuvent dès à présent entamer leur coopération. La première réunion ministérielle UE-Inde devrait se tenir au printemps 2023.

Contexte

Le partenariat avec l'Inde compte parmi les partenariats les plus importants de l'UE pour la décennie à venir et son renforcement, notamment dans le cadre du CCT, constitue une priorité. La coopération au sein du CCT devrait être axée sur des domaines clés présentant un intérêt stratégique commun tels que le commerce, les technologies de confiance et la sécurité, eu égard notamment aux défis que posent des modèles de gouvernance concurrents. Dans ce contexte, la coopération en matière de recherche et d'innovation est importante pour libérer le potentiel inexploité.

Le Conseil du commerce et des technologies UE-Inde est le deuxième forum bilatéral de ce type pour l'UE et le tout premier pour l'Inde. L'UE et les États-Unis ont lancé un CCT en juin 2021. Ce partenariat UE-Inde complétera les partenariats numériques déjà lancés avec des partenaires asiatiques dans le cadre de la stratégie de l'UE pour la coopération dans la région indo-pacifique.

Pour en savoir plus

Déclaration conjointe du CCT UE-Inde

Mandat du CCT UE-Inde

Citation(s)

Le renforcement de notre coopération avec l’Inde profitera à tous les citoyens, tant dans l’UE qu’en Inde. Ensemble, nous œuvrerons à la mise en place d’un modèle démocratique de développement technologique qui stimule l’innovation tout en étant centré sur les citoyens.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique - 06/02/2023

 

L’UE et l’Inde partagent un attachement profond à la mise en place d’un paysage commercial et technologique qui génère des avantages économiques pour les citoyens et les entreprises, sur la base de valeurs démocratiques. La coopération au sein de ce nouveau forum permettra de renforcer nos relations commerciales bilatérales, qui présentent toujours un fort potentiel de croissance, tout en offrant une plateforme de leadership commun pour relever les défis du commerce mondial. Le CCT UE-Inde devrait jouer un rôle central en renforçant notre capacité à rendre nos économies plus vertes, plus prospères et plus compétitives.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif chargé du commerce - 06/02/2023

Détails

Date de publication
6 février 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg