Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité6 décembre 2022Représentation au Luxembourg

L'UE investira 13,5 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation sur la période 2023-2024

La Commission a adopté aujourd'hui le programme de travail principal d'Horizon Europe pour la période 2023-24, qui prévoit quelque 13,5 milliards d'euros pour aider les chercheurs et les innovateurs en Europe à trouver des solutions innovantes aux défis environnementaux, énergétiques, numériques et géopolitiques.

Visit of Valdis Dombrovskis and Margrethe Vestager, Executive Vice-Presidents of the European Commission, to the USA

La Commission a adopté aujourd'hui le programme de travail principal d'Horizon Europe pour la période 2023-24, qui prévoit quelque 13,5 milliards d'euros pour aider les chercheurs et les innovateurs en Europe à trouver des solutions innovantes aux défis environnementaux, énergétiques, numériques et géopolitiques.

Ce financement, qui s'inscrit dans le cadre du programme plus large de l'UE pour la recherche et l'innovation, Horizon Europe, doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros, aidera l'UE à atteindre ses objectifs climatiques, à renforcer la résilience énergétique et à mettre au point des technologies numériques de base. Il profitera également à des actions ciblées visant à soutenir l'Ukraine, à renforcer la résilience économique et à favoriser une reprise durable après la pandémie de COVID-19. Il contribuera à renforcer l'écosystème européen de la recherche et de l'innovation, au moyen notamment d'une participation plus large des chercheurs et des innovateurs dans toute l'Europe, d'une mobilité plus grande et d'un soutien en faveur des infrastructures de recherche de classe mondiale. 

Mener à bien l'action pour le climat et la transformation numérique

Un montant de 5,67 milliards d'euros (plus de 42 % du budget du programme de travail) est consacré à la réalisation des objectifs clés de l'action pour le climat, à la recherche de solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l'adaptation au changement climatique. La protection de la biodiversité bénéficie d'un soutien de 1,67 milliard d'euros

Plus de 4,5 milliards d'euros soutiendront la transition numérique de l'UE, y compris pour le développement des technologies numériques de base et la promotion de leur intégration dans nos vies.

Un soutien important sera également octroyé au nouveau Bauhaus européen, qui vise à montrer les avantages de la transition écologique dans la vie quotidienne et les espaces de vie des citoyens.

Œuvrer pour une Europe sûre, sécurisée et résiliente 

Près de 970 millions d'euros seront investis pour accélérer la transition vers une énergie propre, conformément au plan REPowerEU, et accroître l'indépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis des fournisseurs peu fiables et des combustibles fossiles volatils. 

En 2023, le programme de travail orientera des investissements de plus de 1 milliard d'euros au titre de NextGenerationEU pour réparer les dommages économiques et sociaux causés en Europe par la pandémie de COVID-19. Il soutiendra en outre la recherche et l'innovation à hauteur de 336 millions d'euros afin d'améliorer la préparation aux pandémies et de répondre aux urgences sanitaires, conformément aux objectifs de l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA). 

Le programme de travail soutiendra également la protection des infrastructures critiques contre les menaces physiques et les cybermenaces afin de renforcer la résilience de l'UE.

Fournir un soutien ciblé à l'Ukraine 

Un soutien ciblé à l'Ukraine vient s'ajouter aux 70 millions d'euros de mesures spécifiques déjà lancées en 2022. Parmi les nouvelles actions figurent le renforcement de l'accès des chercheurs ukrainiens aux infrastructures de recherche européennes, la poursuite du soutien aux chercheurs en santé ukrainiens et le soutien à la reconstruction climatiquement neutre de plusieurs villes ukrainiennes par l'intermédiaire de la mission de l'UE sur les villes neutres pour le climat et intelligentes.

À défis mondiaux, solutions mondiales

Le programme de travail d'Horizon Europe pour la période 2023-2024 prévoit des actions destinées à soutenir et à renforcer les initiatives internationales dans les domaines, notamment, des énergies renouvelables, des systèmes alimentaires, de la santé mondiale et des observations de l'environnement. Il s'appuie sur l'initiative «Afrique» et lance la nouvelle initiative «Méditerranée», qui répond au nouveau programme de recherche et d'innovation élaboré avec l'Union pour la Méditerranée.  

En ce qui concerne la coopération avec la Chine, le programme de travail se concentrera sur la recherche de solutions aux défis planétaires au moyen de deux initiatives phares de recherche sur l'alimentation, l'agriculture et la biotechnologie et le changement climatique et la biodiversité.

L'ouverture à la coopération internationale est contrebalancée par la nécessité de préserver les intérêts de l'UE dans les domaines stratégiques, et en particulier de faire prospérer l'autonomie stratégique ouverte de l'Union ainsi que son avance et sa compétitivité technologiques.

Missions de l'UE

Plus de 600 millions d'euros seront investis dans les cinq missions de l'UE en 2023. À titre d'exemple, les travaux de recherche et d'innovation financés par ces fonds devraient avoir comme résultat une meilleure préparation des autorités locales et régionales face aux risques climatiques, la restauration d'au moins 25 000 km de cours d'eau à courant libre, la conclusion de «contrats ville climat» avec 100 villes, le déploiement de programmes de surveillance des sols ou encore l'optimisation des interventions mini-invasives à visée diagnostique du cancer. La Commission espère que les missions permettront de lever des contributions auprès d'autres sources de financement, afin d'atteindre, à la fin de 2023, un niveau global d'investissement qui dépasse les investissements réalisés au titre d'Horizon Europe.

Prochaines étapes

Les premiers appels à propositions seront lancés le 7 décembre 2022, sur le portail «Financement et appels d'offres» de l'UE. Les journées d'information «Horizon Europe» ciblant les candidats potentiels ont lieu entre le 6 décembre 2022 et le 16 février 2023.

Contexte

Le programme de travail 2023-2024 d'Horizon Europe se fonde sur le plan stratégique 2021-2024 d'Horizon Europe, adopté en mars 2021. Il a été créé conjointement avec les parties prenantes, les États membres et le Parlement européen. Le 1er décembre, la Commission a lancé la plus vaste consultation publique jamais organisée sur le passé, le présent et l'avenir des programmes de recherche et d'innovation «Horizon» de l'UE couvrant la période 2014-2027. Ouverte pendant 12 semaines, cette consultation contribue à l'évaluation finale d'Horizon 2020, à l'évaluation intermédiaire d'Horizon Europe ainsi qu'à la préparation du plan stratégique 2025-2027 Horizon Europe.

Pour en savoir plus

Programme de travail d'Horizon Europe 2023-2024

Vidéo de Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse

Fiche d'information sur Horizon Europe

Horizon Europe

Plan stratégique «Horizon Europe»

Portail «Financement et appels d'offres» — possibilités de financement

Quote(s)

Ce financement de 13,5 milliards d’euros en faveur de la recherche et de l’innovation constitue un investissement dans l’avenir de l’Europe. Il nous aidera à concrétiser le pacte vert, à faire progresser la transformation numérique de l’Europe et à rendre l’Europe plus résiliente et plus compétitive.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique - 06/12/2022

 

Le programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe adopté aujourd’hui aidera les communautés de la recherche et de l’innovation à relever les grands défis de notre temps. Il nous permet de nous rapprocher de notre objectif: être à la pointe de l’innovation pour bâtir un avenir meilleur.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse - 06/12/2022

Détails

Date de publication
6 décembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg