Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité27 octobre 2023Représentation au Luxembourg2 min de lecture

L'UE coordonne 6 nouveaux vols humanitaires pour Gaza

Un nouveau vol humanitaire de l'UE a quitté aujourd'hui Copenhague pour l'Égypte, transportant, pour le compte de l'Unicef, 51 tonnes de médicaments, de matériel médical et de fournitures scolaires destinés aux habitants de Gaza dans le besoin. Ce vol s'inscrit dans le cadre de 6 vols à venir de l'opération de pont aérien humanitaire de l'UE transportant du matériel essentiel fourni par des partenaires en vue d'un déploiement rapide sur le terrain. L'UE finance le coût total de l'ensemble des vols et soutient la coordination des opérations au titre de la capacité d'intervention humanitaire européenne.

Les vols à venir sont programmés pour les deux prochaines semaines. Les partenaires fournissant le fret humanitaire sont, outre l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Le matériel humanitaire fourni servira à renforcer la réponse humanitaire face à la récente escalade de la violence touchant la population de Gaza, où la situation, déjà désastreuse, continue de se détériorer.

Contexte

Cette opération de pont aérien humanitaire fait suite aux deux vols humanitaires précédents à destination de Gaza, effectués les 16 et 19 octobre, qui ont transporté un total de 56 tonnes d'aide fournie par l'UNICEF.

L'UE apporte une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin depuis l'an 2000, venant en aide aux familles vulnérables se trouvant en situation d'urgence et victimes de chocs.

L'aide humanitaire de l'UE transite exclusivement par l'intermédiaire d'organisations humanitaires enregistrées, dont les agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales (ONG) internationales et des organisations internationales, telles que la famille de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge. Nos organisations partenaires sont tenues de respecter les normes les plus élevées, y compris des exigences strictes en matière de déclaration, et font l'objet d'un suivi et d'inspections de la part d'experts humanitaires de l'UE.

Malgré les difficultés d'accès et les préoccupations en matière de sécurité à Gaza à la suite de la crise actuelle, les partenaires de l'UE opérant sur le terrain continuent de fournir une aide humanitaire aux personnes dans le besoin.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur la Palestine

Fiche d'information sur la capacité d'intervention humanitaire européenne

Citation(s)

Pour soulager les souffrances de la population de la bande de Gaza en ces temps extrêmement difficiles, il est impératif de garantir un accès humanitaire complet, sans restriction et sûr à Gaza. L’UE fournit également à l’Égypte le matériel absolument nécessaire pour apporter une aide vitale à la population palestinienne dans le besoin. Nous poursuivons notre opération de pont aérien humanitaire avec 6 vols supplémentaires afin de soutenir nos organisations humanitaires partenaires sur le terrain. Une fois encore, j’invite instamment toutes les parties concernées à laisser les camions humanitaires circuler sans plus attendre.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 27/10/2023

Détails

Date de publication
27 octobre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg