Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité22 décembre 2023Représentation au Luxembourg3 min de lecture

L'UE envoie 500 groupes électrogènes supplémentaires en Ukraine

L'UE prélève 500 groupes électrogènes supplémentaires dans ses réserves stratégiques rescEU afin de renforcer la résilience énergétique de l'Ukraine.

La poursuite des attaques brutales perpétrées par la Russie a fragilisé les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Malgré les efforts déployés par les autorités locales, il est impossible de rétablir tous les réseaux électriques détruits depuis un an.

Prélevés dans les réserves d'urgence rescEU de l'UE, hébergées en Pologne, les groupes ont une puissance comprise entre 12,5 kVA pour les plus petits et 1 000 kVA pour les plus grands, capables de fournir de l'énergie à des hôpitaux entiers en cas de coupure d'électricité. La valeur financière des 500 groupes envoyés en Ukraine est de 16,5 millions d'euros. Les générateurs seront fournis à différents ministères ukrainiens. L'objectif est de garantir un approvisionnement suffisant en électricité pendant les mois froids et sombres, mais aussi de de permettre le fonctionnement de services vitaux comme les hôpitaux, le traitement des eaux usées et les centrales de chauffage. Par exemple, 40 des 500 générateurs sont destinés à des écoles.

Avec ce nouveau déploiement, ce sont plus de 5 500 groupes électrogènes qui ont été envoyés en Ukraine par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Ce chiffre tient compte des groupes fournis par les États membres et des 2178 groupes provenant des réserves rescEU de l'UE, qui offrent un niveau de protection supplémentaire. Outre ces générateurs, l'UE fournit d'autres sources d'énergie vitales à l'Ukraine, comme les transformateurs, les autotransformateurs, les équipements à haute tension et les ampoules LED.

Contexte

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a conduit le pays au bord d'une catastrophe humanitaire. En réaction, l'UE a mobilisé toutes ses ressources disponibles pour fournir une aide d'urgence à l'Ukraine.

La réponse de crise à la guerre en Ukraine est l'opération la plus importante, la plus complexe et la plus longue jamais menée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE.  Les 27 pays de l'UE, ainsi que la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord, l'Islande et la Serbie, ont proposé une aide en nature comprenant notamment du matériel médical, des abris, des véhicules et des équipements énergétiques. À ce jour, plus de 98 000 tonnes d'aide ont été livrées à l'Ukraine par l'intermédiaire du mécanisme.

En outre, l'UE a puisé dans ses réserves médicales rescEU de fournitures médicales, d'articles CBRN, d'abris et d'énergie hébergées en Belgique, en Allemagne, au Danemark, en Grèce, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Suède et en Slovénie, ainsi que dans la réserve rescEU constituée par le secteur privé, hébergée en Belgique et en Pologne.

L'UE coordonne également les vols d'évacuation médicale qui transfèrent des patients vers des hôpitaux européens. Plus de 2 900 patients ukrainiens ont ainsi été évacués vers 22 pays européens.

La valeur financière globale de l'aide fournie au titre du mécanisme de protection civile de l'UE s'élève à 796 millions d'euros.

Pour en savoir plus:

Protection civile et aide humanitaire de l'UE en Ukraine

rescEU

Mécanisme de protection civile de l'UE

Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC)

Acheminer les dons d'aide aux Ukrainiens

 

 

 

 

Citation(s)

L’hiver dernier, nous avons assisté aux tentatives de la Russie de bombarder l’Ukraine pour la plonger dans le froid et l’obscurité. Ils n’y sont pas parvenus alors et ils n’y parviendront pas davantage cette fois-ci. La résilience de la population ukrainienne est extraordinaire, et les Ukrainiens ne sont pas seuls. Depuis le premier jour, l’UE travaille de concert avec les autorités ukrainiennes pour acheminer les fournitures d’urgence les plus nécessaires vers le pays. Aujourd’hui, nous fournissons 500 générateurs supplémentaires provenant de nos réserves d’énergie rescEU pour soutenir le système énergétique ukrainien pendant ces mois d’hiver rigoureux.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 22/12/2023

Détails

Date de publication
22 décembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg