Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 2 février 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

L'UE alloue plus de 56 millions d'euros d'aide humanitaire à l'Asie et au Pacifique en 2024

La Commission a alloué cette année plus de 56 millions d'euros d'aide humanitaire pour venir en aide aux populations en détresse en Asie et dans le Pacifique. Ces fonds aideront les personnes touchées par les principales crises humanitaires en cours dans la région et renforceront la préparation aux catastrophes dans une région exposée aux risques naturels.

Cette annonce s'inscrit dans le contexte du forum ministériel de l'UE pour la coopération dans l'Indopacifique et de la réunion ministérielle UE-ASEAN, qui se tiennent aujourd'hui à Bruxelles. Les deux réunions seront l'occasion de discuter de la coopération dans des domaines d'intérêt commun, y compris la gestion des catastrophes et la réaction aux situations d'urgence.  

Les dotations les plus importantes concernent le Bangladesh (26,5 millions d'euros) et le Myanmar/la Birmanie (19,2 millions d'euros). Ce financement permettra de faire face aux conséquences humanitaires du conflit en cours au Myanmar/en Birmanie, ainsi qu'aux besoins des près d'un million de réfugiés rohingyas qui continuent de vivre au Bangladesh. Un montant supplémentaire de 2 millions d'euros permettra de faire face à la crise des réfugiés dans l'ensemble de la région, résultant principalement des violences au Myanmar/en Birmanie, qui entraînent des déplacements de population vers des pays voisins tels que l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande.

Un montant de 2,6 millions d'euros sera alloué aux Philippines pour faire face à la crise prolongée qui sévit dans la région de Mindanao, où les populations continuent de subir les effets de la violence armée combinés à des catastrophes causées par les aléas d'origine naturelle.

Un montant de 4 millions d'euros est consacré au renforcement de la préparation aux catastrophes au Népal, qui est exposé à de multiples risques naturels, dont certains sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. Ces fonds contribueront à renforcer la préparation et la capacité de réaction au niveau local. Un montant supplémentaire de 1,7 million d'euros soutiendra les efforts de préparation aux catastrophes dans d'autres parties de la région.

Contexte

La région Asie-Pacifique est confrontée à une combinaison complexe de conflits et de défis environnementaux.

Au Myanmar/en Birmanie, le conflit s'est intensifié l'année dernière, ce qui a accru les déplacements, l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité de la population. Dans le même temps, au Bangladesh, les conditions dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar se détériorent, avec peu de perspectives de retour volontaire, sûr, digne et durable des Rohingyas au Myanmar/en Birmanie. Les personnes fuyant la violence continuent d'entreprendre des traversées maritimes et des franchissements terrestres dangereux, et sont souvent confrontées à des conditions extrêmes et à des risques d'exploitation par le travail et de traite à des fins d'exploitation sexuelle Dans le cas des Philippines, la persistance des violences dans la région de Mindanao, conjuguée aux catastrophes naturelles, a accru la faim et la malnutrition.

L'ensemble de la région reste vulnérable aux aléas naturels et est touché par la dégradation de l'environnement et les risques climatiques, qui exacerbent souvent les vulnérabilités sociales et économiques. Le retour d'El Niño devrait encore aggraver les vulnérabilités existantes. 

Pour en savoir plus

Aide humanitaire de l'UE au Bangladesh

Aide humanitaire de l'UE au Myanmar/en Birmanie

Aide humanitaire de l'UE aux Philippines

Aide humanitaire de l'UE dans la région du Pacifique

Aide humanitaire de l'UE au Népal

Citation(s)

 

Plusieurs pays d’Asie et du Pacifique continuent de faire face à des situations d’urgence et à d’autres défis pressants. Le conflit au Myanmar/en Birmanie continue d’accroître les besoins humanitaires, tandis que les réfugiés rohingyas vivent toujours dans des conditions précaires dans des camps de réfugiés au Bangladesh après plus de six ans. Par ailleurs, les populations touchées par la crise de Mindanao ne doivent pas être oubliées et l’ensemble de la région reste exposé à des risques naturels en augmentation. L’UE reste dès lors déterminée à atténuer les souffrances des populations les plus vulnérables de la région Asie-Pacifique. Ces 56 millions d’euros supplémentaires aideront nos partenaires sur le terrain à fournir une aide vitale aux populations les plus vulnérables, tout en renforçant les capacités locales de réaction aux catastrophes.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Détails

Date de publication
2 février 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg