Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 6 septembre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

L'UE fournit une aide humanitaire d'un montant de 40 millions d'euros à l'Ukraine pour l'aider à se préparer à l'hiver

Signing of the Memorandum of Understanding between EU and Ukraine for Macro-Financial Assistance

Face aux attaques incessantes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, la Commission renforce son financement humanitaire en faveur des Ukrainiens vulnérables à hauteur de 40 millions d'euros supplémentaires à l'approche de l'hiver. Sur ce montant, 35 millions d'euros sont alloués à des projets humanitaires en Ukraine et 5 millions d'euros au soutien des réfugiés ukrainiens et de leurs communautés d'accueil en Moldavie.

Le principal objectif de ce financement est d'aider l'Ukraine à se préparer à affronter les rigueurs des mois d'hiver. Avec ses partenaires humanitaires, l'UE a pour but de réparer des bâtiments endommagés, de garantir l'approvisionnement en électricité et la production de chauffage et de fournir un abri à ceux qui en ont le plus besoin.

En Moldavie, le nouveau financement cible les réfugiés les plus vulnérables, afin de leur offrir une protection et un accès aux services de base, et d'améliorer la préparation à l'arrivée d'autres flux de réfugiés.

Cette annonce intervient alors que Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, assiste aujourd'hui en Lituanie à un forum régional de la protection civile, qui met l'accent sur la mobilisation d'un soutien supplémentaire en faveur de l'Ukraine dans la perspective de l'hiver. Au cours de sa visite, il rencontrera la ministre lituanienne de l'intérieur, Agnė Bilotaitė.

Contexte

L'UE fournit une aide humanitaire à l'Ukraine depuis l'éclatement du conflit en 2014 et opère activement dans l'ensemble du pays, en donnant la priorité aux zones difficiles d'accès proches des lignes de front dans les régions orientales et méridionales. À la suite de l'invasion à grande échelle par la Russie en 2022, l'UE a considérablement intensifié son aide pour les opérations de secours menées en Ukraine.

Le financement annoncé aujourd'hui porte à 966 millions d'euros le montant total alloué par la Commission européenne à des programmes d'aide humanitaire destinés à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine depuis l'invasion russe de février 2022. Sur ce montant, 895 millions d'euros ont été alloués à des programmes humanitaires en Ukraine et 71 millions d'euros ont servi à soutenir les réfugiés qui ont fui vers la Moldavie voisine.

Outre ses opérations d'aide humanitaire, la Commission européenne a coordonné sa plus grande opération jamais menée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE en fournissant plus de 150 000 tonnes d'aide en nature à l'Ukraine, telle que des ambulances, des véhicules de pompiers, des médicaments, des abris, des générateurs d'électricité, etc. Pour apporter un soutien supplémentaire dans le cadre de cette crise, l'UE a également déployé ses propres stocks d'urgence rescEU afin d'envoyer des générateurs d'électricité, du matériel médical, des abris temporaires et des équipements spécialisés pour traiter les risques pour la santé publique tels que les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Pour en savoir plus:

Opérations d'aide humanitaire et de protection civile de l'UE en Ukraine

Citation(s)

 

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a continué de s’intensifier en 2024, sans aucune solution en vue, mettant constamment la vie de la population civile en danger. L’approche de l’hiver ne fera qu’aggraver leurs difficultés. Avec nos partenaires humanitaires, nous nous préparons déjà aux défis que l’hiver représentera pour l’Ukraine. Pour venir en aide aux plus vulnérables, l’UE renforce son aide humanitaire à hauteur de 40 millions d’euros supplémentaires, dont 35 millions d’euros pour l’Ukraine et 5 millions d’euros pour la Moldavie, ce qui porte la contribution totale de cette année à 110 millions d’euros pour l’Ukraine et à 13 millions d’euros pour la Moldavie. Je tiens également à remercier la Lituanie et tous les autres pays qui continuent d’offrir des approvisionnements énergétiques vitaux par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. Votre solidarité avec l’Ukraine est plus importante que jamais.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Détails

Date de publication
6 septembre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg