Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité20 février 2024Représentation au Luxembourg3 min de lecture

L'UE fournit une aide humanitaire d'un montant de 83 millions d'euros pour venir en aide aux populations touchées par la guerre en Ukraine et en Moldavie

La Commission annonce aujourd'hui une aide humanitaire initiale d'un montant de 83 millions d'euros destinée à venir en aide aux populations touchées par la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine en 2024.

Les attaques ciblées de la Russie contre les infrastructures énergétiques et civiles essentielles de l'Ukraine, telles que les hôpitaux, les écoles et les réseaux électriques, entravent gravement l'accès des citoyens aux services de base. Chaque nouveau bombardement fait croître le nombre d'Ukrainiens qui se retrouvent sans logement et ont besoin d'aide et d'un abri dans des conditions météorologiques de gel. Étant donné que 14,6 millions de personnes environ ont besoin d'une aide humanitaire en Ukraine, ce nouveau financement intervient à un moment crucial.

Sur l'enveloppe de 83 millions d'euros d'aide humanitaire:

  • 75 millions d'euros sont alloués à des projets humanitaires en Ukraine visant à fournir une aide d'urgence, notamment l'accès à des besoins de base tels que les abris, les services de protection, l'eau potable, l'éducation et les soins de santé. Aujourd'hui, la protection des personnes touchées par la guerre, en particulier celles qui vivent à proximité des lignes de front, est au cœur de la stratégie humanitaire de l'UE en Ukraine;
  • 8 millions d'euros sont alloués à des projets humanitaires en Moldavie afin de fournir une aide ciblée aux personnes les plus vulnérables, notamment une aide humanitaire en espèces pour répondre aux besoins de base, la protection et la santé.

Le financement annoncé aujourd'hui porte à 926 millions d'euros le montant total alloué par la Commission européenne à des programmes d'aide humanitaire destinés à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine depuis l'invasion russe de février 2022. Sur ce montant, 860 millions d'euros ont été alloués à des programmes humanitaires en Ukraine et 66 millions d'euros ont servi à soutenir les réfugiés qui ont fui vers la Moldavie voisine. 

L'aide humanitaire de l'UE, présente en Ukraine depuis 2014, mène des opérations dans l'ensemble du pays, l'accent étant mis sur les zones difficiles d'accès proches de la ligne de front dans les régions orientales et méridionales.

Contexte

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a infligé des souffrances immensurables, causé des destructions massives et provoqué de graves besoins humanitaires. Les violents combats et attaques continuent de mettre en danger la vie des civils et occasionnent de graves dommages aux logements, aux installations d'approvisionnement en eau, en électricité et en chauffage, ainsi qu'aux infrastructures publiques telles que les écoles et les installations sanitaires. Des millions de personnes ont un accès limité ou inexistant aux services de base.

Face aux attaques militaires continues de la Russie contre des civils et des infrastructures civiles, l'Union européenne soutient la lutte contre l'impunité en Ukraine en appuyant les enquêtes internationales pertinentes sur les violations du droit humanitaire international et les crimes de guerre.

L'UE a mobilisé toutes les ressources disponibles pour apporter une aide d'urgence à l'Ukraine.

Outre ses opérations d'aide humanitaire, la Commission européenne a coordonné sa plus grande opération jamais menée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE en fournissant plus de 140 000 tonnes d'aide en nature à l'Ukraine, telles que des ambulances, des véhicules de pompiers, des médicaments, des abris, des générateurs d'électricité, etc. Pour apporter un soutien supplémentaire de crise, l'UE a également déployé ses propres stocks d'urgence rescEU afin d'envoyer des générateurs d'électricité, du matériel médical, des abris temporaires et des équipements spécialisés pour traiter les risques pour la santé publique tels que les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Pour en savoir plus:

Opérations d'aide humanitaire et de protection civile de l'UE en Ukraine

Citation(s)

 

Au cours des deux dernières années, la Russie a mené une guerre injuste et injustifiable contre l’Ukraine et sa population. Si je salue la résilience et la volonté de fer du peuple ukrainien, il est évident que la guerre a rendu près de 40 % des Ukrainiens dépendants de l’aide humanitaire. Pour venir en aide aux populations les plus vulnérables touchées par la guerre en 2024 également, l’UE fournira une aide humanitaire initiale de 75 millions d’euros à l’Ukraine et de 8 millions d’euros à la Moldavie. Nous continuerons de suivre de près l’évolution des besoins sur le terrain afin de répondre aux défis humanitaires les plus urgents. L’engagement de l’UE envers le peuple ukrainien est aussi fort que jamais.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Détails

Date de publication
20 février 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg