Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 27 février 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 5 min de lecture

L'UE fournit une aide humanitaire initiale de 171 millions d'euros à la région de la Grande Corne de l'Afrique

Les habitants de la Corne de l'Afrique sont confrontés à des besoins humanitaires sans cesse accrus, la région étant durement touchée par de multiples conflits, des phénomènes climatiques extrêmes et des chocs économiques. Selon les estimations, environ 65 millions de personnes ont besoin d'une aide immédiate. L'UE a annoncé aujourd'hui qu'une enveloppe initiale de 171 millions d'euros d'aide humanitaire serait accordée à la région. Ce montant vient s'ajouter aux 72 millions d'euros déjà annoncés en faveur du Soudan. La dotation initiale pour l'aide humanitaire allouée à la Grande Corne de l'Afrique en 2024 s'élève à 243 millions d'euros.

Ces fonds permettront de soutenir des projets humanitaires à Djibouti (500 000 EUR), en Éthiopie (38 millions d'euros), au Kenya (11,5 millions d'euros), en Somalie (37 millions d'euros), au Soudan du Sud (49,5 millions d'euros) et en Ouganda (27,5 millions d'euros). Un montant supplémentaire de 7 millions d'euros sera alloué à des programmes de préparation aux catastrophes dans toute la région.

Les principales priorités du financement de l'UE sont les suivantes: faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle aiguë qui sévit dans la région, améliorer l'accès aux services de base, fournir un enseignement et une protection aux enfants en situation de crise humanitaire et mettre en place des systèmes permettant d'anticiper les conséquences des catastrophes grâce à une planification d'urgence et à une action rapide.

Contexte

La crise alimentaire et nutritionnelle aiguë qui sévit dans la Grande Corne de l'Afrique a des conséquences dévastatrices sur des dizaines de millions de personnes vulnérables. Dans le même temps, on assiste à des déplacements forcés à grande échelle, tant à l'intérieur des pays que par-delà les frontières. L'Ouganda, le Soudan et l'Éthiopie sont les pays d'Afrique qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés. La survie des populations déplacées reste fortement dépendante de l'aide extérieure. Parallèlement, les rapatriés sont confrontés à des obstacles importants et, souvent, ne bénéficient pas de conditions minimales de sûreté et de sécurité. La région est également aux prises avec les incidences des chocs climatiques et d'El Nino, oscillant entre les extrêmes, en particulier dans certaines régions d'Éthiopie et de Somalie, passant d'une sécheresse prolongée à des inondations.

La situation humanitaire en Éthiopie demeure caractérisée par des crises multiples et souvent concomitantes dues aux conflits, aux aléas climatiques, aux épidémies et à la situation macroéconomique. Selon l'Aperçu de la situation humanitaire mondiale, l'Éthiopie compte 20 millions de personnes dans le besoin. Le fardeau hérité du conflit dans le nord du pays nécessite une attention prioritaire. Il est urgent d'intensifier les actions de reconstruction et de renforcement de la résilience. Les conflits dans les régions Amhara et Oromia entraînent une augmentation des besoins humanitaires et de protection. Des violations du droit international humanitaire (DIH) sont signalées, et l'accès des partenaires humanitaires est entravé. Les cycles de sécheresse et d'inondations continuent d'éprouver différentes zones du pays, mettant à mal les stratégies d'adaptation des habitants et augmentant leurs souffrances. Près de 3,5 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) et plus de 970 000 réfugiés – si l'on tient compte des afflux récents en provenance du Soudan – ont besoin d'aide humanitaire et de protection.

Le Kenya accueille aujourd'hui près de 700 000 réfugiés et demandeurs d'asile, le gouvernement s'orientant vers une politique d'installation intégrée, dans le cadre de laquelle les réfugiés et les communautés d'accueil ont un accès égal aux services. L'aide de l'UE sera axée sur la fourniture de services de base et d'une assistance multifonctionnelle par transfert d'espèces, le but étant de répondre aux besoins fondamentaux et de protection des réfugiés et demandeurs d'asile les plus vulnérables. 

En Somalie, des millions de personnes avaient déjà été déplacées avant le début de la sécheresse. Cette dernière, ainsi que les inondations, les conflits et l'insécurité en ont encore contraint d'autres à quitter leur foyer, le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays s'établissant à 3,8 millions. Il est difficile d'atteindre les habitants. 4,3 millions de personnes – près d'un quart de la population – restent en situation d'insécurité alimentaire aiguë. On estime que 1,5 million d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë. L'aide humanitaire de l'UE se concentrera sur des activités vitales pour les populations récemment déplacées en raison de crises graves, celles qui se trouvent dans des zones difficiles d'accès et celles exposées à des niveaux catastrophiques ou très élevés d'insécurité alimentaire et d'épidémies.

Au Soudan du Sud, environ 20 % de la population est actuellement déplacée en raison de la poursuite du conflit, des violences intercommunautaires et des inondations persistantes. L'aide de l'UE sera centrée sur des interventions permettant de sauver des vies, notamment en cas de nouveaux déplacements liés à la violence (y compris les conséquences du conflit au Soudan), d'épidémies, de catastrophes naturelles et de chocs climatiques. Ces interventions cibleront les plus vulnérables.

L'Ouganda est le pays d'Afrique qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, à savoir près de 1,6 million, dont plus de 926 000 en provenance du Soudan du Sud. Chaque mois, des milliers de nouveaux réfugiés fuyant les conflits et les catastrophes naturelles, principalement en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, accroissent la pression exercée sur le modèle ougandais d'accueil de réfugiés. Le soutien de l'UE sera prioritairement axé sur l'aide vitale aux réfugiés les plus vulnérables et à leurs communautés d'accueil, des efforts continus étant déployés pour répondre à leurs besoins fondamentaux et de protection.

Pour en savoir plus:

Aide humanitaire de l'UE à l'Éthiopie

Aide humanitaire de l'UE au Kenya

Aide humanitaire de l'UE à la Somalie

Aide humanitaire de l'UE au Soudan du Sud

Aide humanitaire de l'UE à l'Ouganda

Citation(s)

 

De multiples facteurs à l’origine de besoins humanitaires dans la Grande Corne de l’Afrique continuent de pousser les personnes vulnérables au bord du précipice. L’enveloppe annoncée aujourd’hui reflète la solidarité de l’UE avec les habitants de la région confrontés aux besoins les plus pressants. Elle vise à sauver des vies, tout en aidant les communautés confrontées à des crises récurrentes à renforcer leur résilience.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Détails

Date de publication
27 février 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg