Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 1 février 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

L'UE et le Canada renforcent leur partenariat numérique stratégique pour relever de nouveaux défis

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, et François-Philippe Champagne, ministre canadien de l'innovation, de la science et de l'industrie, se sont réunis le 1er février pour entamer les travaux de mise en œuvre du partenariat numérique UE-Canada conclu lors du sommet qui s'est tenu les 23 et 24 novembre au Canada.

À la suite de leur réunion virtuelle, ils ont publié le communiqué de presse conjoint suivant:

Le nouveau partenariat numérique aidera l'UE et le Canada à relever les nouveaux défis de la transformation numérique qui ont une incidence sur la recherche, l'industrie, la société et l'économie au sens large.

Il concerne plus particulièrement le renforcement de la coopération dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA), de la science quantique et des semi-conducteurs, de la politique publique liée aux plateformes en ligne, de la connectivité internationale sécurisée et de la cybersécurité. Ces priorités seront examinées au niveau des hauts fonctionnaires dans le cadre d'un dialogue numérique organisé en février.

Dans le domaine des semi-conducteurs, l'UE et le Canada ont l'intention de coopérer pour faire face aux futures perturbations de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs en étudiant des mécanismes de surveillance et d'alerte précoce. Ils prévoient d'échanger des informations sur le soutien public au secteur. Les deux parties ont aussi examiné les possibilités de collaboration dans la recherche et le développement de technologies de pointe en matière de semi-conducteurs. Les partenaires ont également l'intention d'échanger des informations sur les initiatives de développement de la main-d'œuvre, avec la participation des milieux universitaires, des instituts de recherche et de l'industrie.

En ce qui concerne l'IA, l'UE et le Canada visent à établir des canaux réguliers de communication et d'échange d'informations au moyen d'ateliers, notamment sur la gouvernance de l'IA et les normes internationales.

En matière de science quantique, l'UE et le Canada ont l'intention d'instaurer une collaboration mutuellement bénéfique élargie afin d'accélérer la recherche, le développement et l'innovation, tout en promouvant l'emploi et l'utilisation des technologies quantiques dans l'ensemble de l'économie.

Dans le domaine des plateformes en ligne, l'UE et le Canada prévoient de continuer à coopérer et à échanger des informations sur les mesures visant à garantir la transparence, l'équité et la responsabilité et à faire de l'internet un lieu plus sûr et plus inclusif pour les utilisateurs. Au cours de l'année à venir, les partenaires entendent organiser des échanges sur la mise en œuvre de leurs cadres respectifs.

En ce qui concerne la connectivité sécurisée et résiliente, l'UE et le Canada prévoient d'échanger des informations afin d'encourager le développement d'une connectivité sécurisée et de qualité et d'étudier des actions destinées à développer une connectivité sécurisée et de qualité entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, par exemple des routes potentielles dans l'Arctique ou l'Atlantique Nord.

Pour ce qui est de la cybersécurité, l'UE et le Canada ont l'intention de collaborer à la mise en œuvre de cadres réglementaires en matière de cybersécurité, y compris dans les domaines de la protection des infrastructures critiques et de la cybersécurité des produits. La certification et les normes en matière de cybersécurité constituent un secteur potentiel de coopération. Dans un premier temps, les partenaires recenseront les possibilités d'échange d'informations et de meilleures pratiques dans la mise en œuvre d'initiatives nationales.

En matière d'identité numérique, d'identifiants numériques et de services de confiance, les deux parties entendent promouvoir l'interopérabilité au moyen de projets pilotes.

Les deux parties sont convenues de convoquer au printemps un conseil de partenariat numérique au niveau ministériel afin de faire le point sur les progrès accomplis et de décider des prochaines étapes conformément aux discussions menées aujourd'hui.

Détails

Date de publication
1 février 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg