Skip to main content
Logo der Europäischen Kommission
Vertretung in Luxemburg
Presseartikel5 April 2022Vertretung in Luxembourg

Euro numérique : la Commission lance une consultation ciblée sur l'euro numérique

Illustration: Consultations publiques

La Commission européenne a lancé aujourd'hui une consultation ciblée sur l'euro numérique. Un euro numérique est une forme numérisée de monnaie de banque centrale directement accessible aux utilisateurs, en complément de l'argent en espèces. L'euro numérique pourrait favoriser l'émergence de solutions transfrontalières pour les paiements et le déploiement des paiements instantanés. Il pourrait soutenir l'innovation et la concurrence dans les paiements et renforcer l'autonomie stratégique ouverte de l'UE.

En outre, un euro numérique pourrait répondre aux nouveaux besoins de paiement de l'industrie 4.0. La Banque centrale européenne (BCE) et la Commission examinent conjointement, au niveau technique, un large éventail de questions politiques, juridiques et techniques en rapport avec l'introduction éventuelle d'un euro numérique. La Commission souhaite recueillir l'avis des parties prenantes sur les besoins et les attentes des utilisateurs concernant l'euro numérique et sur la manière de le rendre disponible pour le commerce de détail tout en préservant le cours légal de l'euro en espèces. La consultation d'aujourd'hui a également pour but de recueillir des avis sur le rôle d'un euro numérique pour les paiements de détail et l'économie numérique de l'UE, sur son impact sur le secteur financier et la stabilité financière, ainsi que sur les aspects liés aux règles de lutte contre le blanchiment d'argent et à la protection des données.

Mairead McGuinness, commissaire chargée des services financiers, de la stabilité financière et de l'Union des marchés de capitaux, a déclaré : 

« La numérisation a entraîné des changements innovants dans le système financier au cours des dernières années, les consommateurs utilisant de plus en plus les moyens de paiement numériques. Cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. À mesure que les paiements privés se numérisent, la monnaie de la banque centrale doit également être modernisée. Un euro numérique permettrait à l'euro de rester pertinent dans un monde numérique. Et il contribuerait à rendre l'euro accessible à tous, en complément de l'argent en espèces. »

Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l'économie, a déclaré :

 « Un euro numérique offrira des possibilités importantes pour notre économie. En adaptant la monnaie publique au 21e siècle, nous pouvons renforcer le rôle de l'euro sur la scène internationale et soutenir l'autonomie stratégique ouverte de l'UE. »

Cette consultation ciblée complète la consultation publique de la BCE menée entre octobre 2020 et janvier 2021. Elle s'inscrit également dans le prolongement des stratégies de la Commission sur la finance numérique et les paiements de détail de septembre 2020, qui soutenaient l'émergence de solutions de paiement paneuropéennes compétitives et l'exploration d'un euro numérique, tout en continuant à préserver le statut de cours légal de l'euro en espèces. La consultation durera dix semaines.

Vous pouvez donner votre avis ici.

Einzelheiten

Datum der Veröffentlichung
5 April 2022
Autor
Vertretung in Luxembourg