Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité18 décembre 2023Représentation au Luxembourg3 min de lecture

Les européens continuent de largement soutenir l'Ukraine, selon le dernier Eurobaromètre

Le soutien à une série de mesures prises en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie reste très élevé. Près de neuf personnes sur dix (89 %) soutiennent l'idée d'apporter une aide humanitaire aux populations touchées par la guerre, et plus de huit sur dix (84 %) approuvent l'accueil des personnes fuyant la guerre dans l'UE. 72 % sont favorables à l'apport d'un soutien financier à l'Ukraine. La même proportion (72 %) soutient les sanctions économiques contre le gouvernement, les entreprises et les particuliers russes. Environ six sur dix approuvent l'octroi par l'UE du statut de pays candidat à l'Ukraine (61 %) et le financement par l'UE de l'achat d'équipements militaires en vue de les fournir à l'Ukraine (60 %).

La plupart des répondants sont satisfaits de la réponse de l'UE à l'invasion de l'Ukraine par la Russie (57 %). 54 % des Européens le sont aussi en ce qui concerne la réponse de leur gouvernement national.

 

Une UE plus forte et plus indépendante

Face à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, plus de huit répondants sur dix conviennent que l'UE devrait investir massivement dans les énergies renouvelables (83 %) et réduire dès que possible sa dépendance aux sources d'énergie russes (81 %).

Plus des deux tiers des citoyens de l'Union (69 %) sont favorables à une politique étrangère commune des États membres et conviennent que l'UE dispose de pouvoirs et d'outils suffisants pour défendre les intérêts économiques de l'Europe dans l'économie mondiale.

Plus des trois quarts des Européens (77 %) sont favorables à une politique de sécurité et de défense commune pour les États membres de l'UE. Cet avis est partagé par plus de six répondants sur dix dans chaque État membre.

Près de sept répondants sur dix (69 %) des Européens se déclarent favorables à une politique migratoire européenne commune, tandis que 68 % sont favorables à un régime d'asile européen commun. Dans le même temps, les trois quarts des répondants (75 %) sont favorables au renforcement des frontières extérieures de l'UE par l'augmentation du nombre de garde-frontières et de garde-côtes européens.

 

La guerre en Ukraine et l'immigration sont les principales préoccupations de l'UE

28 % des Européens pensent que l'immigration, d'une part, et la guerre en Ukraine, d'autre part, figurent parmi les deux problèmes les plus importants auxquels l'UE fait face. Viennent ensuite la situation internationale (24 %), suivie de «la hausse des prix/l'inflation/le coût de la vie» (20 %, en quatrième position alors qu'il s'agissait de la première préoccupation au printemps dernier).

 

Les européens perçoivent l'UE comme un havre de stabilité dans un monde en crise

Une perception positive de l'UE

La 100e enquête Eurobaromètre standard publiée aujourd'hui montre que sept citoyens de l'UE sur dix (70 %) estiment que l'Union européenne est un havre de stabilité dans un monde en crise. Cette opinion est majoritaire dans tous les États membres. En outre, plus de six citoyens sur dix (61 %) sont optimistes quant à l'avenir de l'UE.

 

Contexte

La 100e édition de l'Eurobaromètre standard

Créé en tant qu'outil destiné à permettre aux Européens de se découvrir mutuellement, l'Eurobaromètre est essentiel pour mieux comprendre l'évolution de l'opinion publique en Europe. L'Eurobaromètre standard, qui en est à sa 100e édition, est une étude transnationale réalisée deux fois par an au moyen d'entretiens en face-à-face, conçue pour évaluer et comparer les tendances de l'opinion publique dans les États membres de l'UE.

L'Eurobaromètre standard 100 (automne 2023) a été réalisé entre le 23 octobre et le 15 novembre 2023 dans les 27 États membres de l'UE. 26 471 citoyens de l'UE ont été interrogés en face-à-face.

 

Pour en savoir plus

Eurobaromètre standard 100
Standard Eurobarometer 100 - Autumn 2023 - Country Factsheets in English Luxembourg - en

18 DÉCEMBRE 2023
Eurobaromètre Standard 100_Rapport national Luxembourg

Détails

Date de publication
18 décembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg