Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité11 septembre 2023Représentation au Luxembourg4 min de lecture

Eurobaromètre: les Européens approuvent les mesures prises pour faire face à la crise énergétique, promouvoir la durabilité et soutenir l'Ukraine

Eurobarometer

L'enquête Eurobaromètre Flash publiée aujourd'hui montre que les Européens soutiennent massivement les mesures prises au cours de l'année écoulée pour protéger les consommateurs et les entreprises de la volatilité des prix de l'énergie, ainsi que pour favoriser la sécurité énergétique et la transition écologique. Elle confirme également l'existence d'un large consensus parmi les citoyens de l'Union en faveur du renforcement de l'industrie des technologies propres dans le but de la rendre plus compétitive, ainsi que des mesures prises par l'UE en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

86 % des personnes interrogées estiment qu'il était important de prendre des initiatives au niveau européen pour limiter les effets immédiats de la hausse des prix de l'énergie sur les consommateurs et les entreprises au cours de l'année écoulée. Plus de 8 personnes interrogées sur 10 sont de cet avis lorsqu'il s'agit de promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles (86 %), de faciliter l'achat commun de gaz par les États membres de l'UE pour garantir la sécurité de l'approvisionnement (82 %), d'établir des partenariats avec d'autres acteurs mondiaux tels que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon et l'Australie (81 %), de réduire les dépendances commerciales excessives à l'égard de pays comme la Russie ou la Chine (80 %) et de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne des technologies propres (80 %). Les mesures de l'UE visant à accélérer la transformation numérique tout en protégeant les consommateurs et à accroître la résilience de l'économie européenne sont perçues comme importantes par respectivement 77 et 76 % des personnes interrogées.

En ce qui concerne les actions futures, les personnes interrogées sont 86 % à penser qu'il faudrait remplir les capacités de stockage de gaz dans l'UE pour éviter le risque de pénurie, 85 % à estimer que l'UE devrait stimuler la production de technologies propres dans les États membres et 79 % à considérer que les mesures de l'UE devraient viser à réduire la consommation d'énergie. 75 % des personnes interrogées estiment que l'UE devrait financer des projets de défense communs pour développer des capacités et des technologies de défense stratégiques.

En outre, pour une grande majorité d'Européens, la guerre en Ukraine souligne la nécessité pour l'UE d'assurer sa sécurité énergétique et économique (85 %), ainsi que d'accroître la coopération militaire entre les États membres (75 %), tout en continuant à faire preuve de solidarité avec l'Ukraine (71 %).

Les Européens restent favorables au soutien de l'Ukraine et des Ukrainiens. Les personnes interrogées sont 86 % à approuver que l'UE continue de fournir une aide humanitaire aux populations touchées par la guerre, 77 % à accepter d'accueillir dans l'UE les personnes fuyant la guerre et 71 % à soutenir l'imposition de sanctions économiques à la Russie. Près de deux tiers des Européens, soit respectivement 67 et 65 %, pensent que l'UE devrait soutenir l'Ukraine dans sa voie vers l'intégration européenne et son intégration dans le marché unique. Enfin, ils sont 65 % à être favorables à un soutien financier et économique à l'Ukraine et 57 % à estimer que l'UE devrait soutenir l'achat et la livraison d'équipements militaires ainsi que l'offre de formations militaires à l'Ukraine.

Il a également été demandé aux citoyens, pour toute une série de valeurs, si celles-ci étaient le mieux incarnées par l'UE, par d'autres pays dans le monde, ou par les deux de manière égale. Près de la moitié d'entre eux estime que l'UE incarne le mieux «le respect des valeurs et des droits fondamentaux» (53 %), «l'égalité et le bien-être social» (50 %), «la tolérance et l'ouverture aux autres» (49 %) et «la paix» (48 %), suivis de près par «la solidarité avec les pays à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE» (46 %) et «le respect de la nature et la protection du climat et de l'environnement» (45 %). Une personne interrogée sur six environ estime que ces valeurs sont le mieux incarnées par d'autres pays et près d'une sur quatre qu'elles sont représentées tant par l'UE que par d'autres.

 

Contexte

L'enquête Eurobaromètre Flash sur les défis et priorités de l'UE en 2023 a été réalisée dans les 27 États membres entre le 24 et le 31 août 2023. 26 514 citoyens de l'Union ont été interrogés en ligne.

 

Pour en savoir plus

Eurobaromètre Flash 533

 

 

Version PDF imprimable

Eurobaromètre sur la crise énergétique et l'Ukraine

français (36.008 kB - PDF)

Télécharger (36.008 kB - PDF)

Autres documents

IP Flash EB - Annexe (Français)

(115.34 kB - PDF)

Télécharger (115.34 kB - PDF)

Contacts pour les médias

  • Dana SPINANT

    Téléphone

    +32 2 299 01 50

    Adresse électronique

    dana [dot] spinantatec [dot] europa [dot] eu (dana[dot]spinant[at]ec[dot]europa[dot]eu)

  • Quentin Cortes

    Téléphone

    +32 2 291 32 83

    Adresse électronique

    quentin [dot] cortesatec [dot] europa [dot] eu (quentin[dot]cortes[at]ec[dot]europa[dot]eu)

Si vous ne travaillez pas pour un organe de presse, vous pouvez contacter l’UE par l’intermédiaire d’Europe Direct, par écrit ou en appelant le 00 800 6 7 8 9 10 11.

IP/23/4410

Détails

Date de publication
11 septembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg