Le dernier Eurobaromètre standard publié aujourd'hui montre que les Européens veulent une Union européenne plus forte et plus indépendante.
En particulier, plus des trois quarts des Européens (EU27 : 77% ; LU : 82%) sont favorables à une politique de défense et de sécurité commune et plus de sept citoyens de l'UE sur dix (EU27 : 71% ; LU : 74%) conviennent que l'Union doit renforcer sa capacité à produire des équipements militaires. De plus, la sécurité et la défense (EU27 : 34% ; LU : 32%) constituent le domaine prioritaire de l'action de l'UE à moyen terme pour les personnes interrogées, suivi de près par le climat et l'environnement (EU27 : 30 % ; LU : 32%).
Face à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, près de neuf sur dix (EU27 : 87% ; LU : 92%) conviennent de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre, et plus de huit (EU27 : 83% ; LU : 91%) sont d'accord pour accueillir les personnes fuyant la guerre dans l'UE. 72 % (LU : 71%) des citoyens de l'UE sont favorables à des sanctions économiques à l'encontre du gouvernement, des entreprises et des particuliers russes, et 70 % (LU : 69%) conviennent d'apporter un soutien financier à l'Ukraine.
En ce qui concerne la perception de la situation de l'économie européenne, celle-ci s'est améliorée depuis l'automne 2023, 47 % (LU : 52%) des répondants la qualifiant désormais de « bonne », soit le niveau le plus élevé depuis 2019. En outre, plus de six citoyens de l'UE sur dix (EU27 : 62% ; LU : 68%) sont également optimistes quant à l'avenir de l'UE.
Un communiqué de presse, les résultats complets de l’enquête et les fiches d’information par pays sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 23 mai 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg