Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 25 décembre 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

Union européenne de la santé: un nouveau cadre de l'UE en matière de sécurité sanitaire

Participation of Janusz Wojciechowski, and Stella Kyriakides, European Commissioners, to the 2022 EU Agricultural Outlook conference

À ce jour, les éléments constitutifs de l'Union européenne de la santé sont officiellement en place. Il s'agit non seulement de renforcer les règles de l'UE relatives aux menaces transfrontières graves pour la santé, mais aussi de renforcer le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de mettre en place un nouveau cadre d'urgence pour les contre-mesures médicales. Parallèlement à un mandat élargi de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et à la création de l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA), l'UE dispose désormais des outils nécessaires pour se préparer et pour mieux réagir en cas d'urgence de santé publique.

L'entrée en vigueu de ces nouvelles dispositions parachève les capacités de préparation et de réaction de l'union européenne de la santé et créent un cadre juridique puissant afin d'améliorer les capacités de l'UE dans les domaines essentiels que sont la prévention, la préparation, la surveillance, l'évaluation des risques, l'alerte précoce et la réaction.

Le règlement sur les menaces transfrontières graves pour la santé donne désormais à l'UE:

  • une solide planification de la préparation et un système de surveillance plus intégré;
  • de meilleures capacités pour évaluer les risques avec précision et apporter une réponse ciblée
  • des mécanismes stables pour l'acquisition conjointe de contre-mesures médicales
  • la possibilité d'adopter des mesures communes au niveau de l'UE pour faire face à de futures menaces transfrontières pour la santé

L'ECDC au mandat élargi non seulement adressera des recommandations aux États membres concernant la préparation aux menaces sanitaires, mais hébergera également un nouveau réseau d'excellence de laboratoires de référence européens et mettra en place une task-force de l'UE dans le domaine de la santé pour des interventions sanitaires rapides en cas d'épidémie majeure.

Pour être efficace et opérationnel en période d'urgences de santé publique, le règlement-cadre d'urgence permettra allows la création au sein de l'HERA, d'un conseil de gestion des crises sanitaires. Ce conseil coordonnera rapidement, au niveau de l'UE, la fourniture de contre-mesures médicales et l'accès à celles-ci. Le règlement permet également l'activation d'installations «Fab UE», de plans de recherche et d'innovation d'urgence et de l'accès au financement d'urgence.

Pour en savoir plus

Règlement concernant les menaces transfrontières graves pour la santé

Règlement relatif à l'extension du mandat de l'ECDC

Règlement-cadre d'urgence

Union européenne de la santé

Quote(s)

Deux ans après avoir présenté notre vision d’une forte union européenne de la santé, celle-ci devient aujourd’hui une réalité. La COVID a montré ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble en tant qu’Union, et nous disposons maintenant des outils nécessaires pour tracer une nouvelle voie pour la préparation et la réaction de l’UE en matière de santé. Une action rapide et résolue en tant qu’Union est notre outil le plus puissant pour protéger nos citoyens des menaces pour la santé, et nous avons besoin de mécanismes solides et permanents pour ce faire. Je tiens à remercier nos États membres et le Parlement européen pour leur coopération et leur soutien tout au long de ce processus.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire - 25/12/2022

 

Pour nos citoyens, c’est une bonne façon de finir l’année 2022 en ce qui concerne l’union européenne de la santé. Je suis heureux de constater une fois encore que le travail collectif est payant. Il s’agit d’un résultat important qui prouve que la santé publique européenne a été et reste une priorité dans l’élaboration de nos politiques.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen - 25/12/2022

Détails

Date de publication
25 décembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg