Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité17 novembre 2022Représentation au Luxembourg3 min de lecture

Union européenne de la santé: L'HERA obtient jusqu'à 2 millions de doses de vaccin contre la variole du singe

Aujourd'hui, l'Autorité de préparation et de réaction en matière de santé de la Commission (HERA), a signé un contrat-cadre de passation conjointe de marché avec la société Bavarian Nordic pour la fourniture d'un maximum de 2 millions de doses de vaccin contre la variole du singe en 2023 et 2024.

Press conference by Margaritis Schinas, Vice-President of the European Commission, Stella Kyriakides and Thierry Breton, European Commissioners, on the launch of the European Health Emergency Preparedness and Response Authority (HERA)

Aujourd'hui, l'Autorité de préparation et de réaction en matière de santé de la Commission (HERA), a signé un contrat-cadre de passation conjointe de marché avec la société Bavarian Nordic pour la fourniture d'un maximum de 2 millions de doses de vaccin contre la variole du singe en 2023 et 2024. Ce contrat offre à 14 pays participants la possibilité d'acheter des doses afin de répondre à leurs besoins à moyen et à long terme et de constituer des stocks. Les premières livraisons dans le cadre de l'acquisition conjointe des doses de vaccin débuteront au deuxième trimestre 2023.

La Commission continue de s'attacher à empêcher que la variole du singe ne devienne endémique en Europe, comme indiqué dans une déclaration conjointe de la commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, et du directeur régional de l'OMS pour l'Europe, M. Hans Henri P. Kluge,

Si le contrat de passation conjointe de marché signé avec Bavarian Nordic vise à répondre aux besoins à moyen et à long terme des pays participants, il complète les travaux menés ces derniers mois par l'HERA et l'Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) en vue d'acquérir plus de 334 000 doses de vaccin pour couvrir les besoins immédiats des États membres, en utilisant pour la première fois les fonds de l'UE. Ceci s'ajoute à l'achat de plus de 10 000 doses de tecovirimat, un traitement contre la variole du singe.

Contexte

Le mécanisme de passation conjointe de marché de l'UE est défini dans l'accord de passation conjointe de marché de l'UE, qui a été signé par 36 pays. Le mécanisme permet d'acquérir conjointement des contre-mesures médicales en remplacement ou en complément de la passation de marchés au niveau national.

Il garantit un accès plus équitable à des contre-mesures médicales spécifiques et améliore la sécurité de l'approvisionnement, ainsi que des prix plus équilibrés pour les pays de l'UE participants.

Lorsqu'au moins 4 des 36 pays participants souhaitent acquérir conjointement une contre-mesure médicale, l'HERA peut lancer la procédure de passation de marché. Pour l'achat conjoint du vaccin contre la variole du singe, annoncé aujourd'hui, 14 États membres participent.

L'HERA continue de travailler en étroite collaboration avec les pays participants en vue de déterminer des priorités, telles que des vaccins ou des traitements, pour la passation conjointe de marchés.

En savoir plus

Assurer la disponibilité des fournitures et du matériel

Passation conjointe de marché pour l'achat de contre-mesures médicales

Quote(s)

Grâce à une réponse unie et résolue, l’UE et ses États membres ont collaboré pour maîtriser avec succès l’épidémie de variole du singe. Toutefois, il est important de rester vigilant et d’être préparé si le nombre de cas venait à augmenter à l’avenir. Grâce à ce contrat, les travaux fructueux de l’HERA ont permis à l’UE de coordonner l’achat de plus de 2,3 millions de doses de vaccin pour couvrir les besoins à court, moyen et long terme. Grâce à une forte union européenne de la santé, nos capacités de préparation et de réaction sont aujourd’hui plus fortes que jamais. La préparation et la réaction sont des piliers fondamentaux de notre union européenne de la santé.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire - 17/11/2022

Détails

Date de publication
17 novembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg