La Commission européenne crée officiellement aujourd'hui le comité européen de l'agriculture et de l'alimentation, reprenant ainsi l'une des recommandations du rapport final du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture.
Présidé par M. Christophe Hansen, commissaire chargé de l'alimentation et de l'agriculture, le nouveau comité européen de l'agriculture et de l'alimentation vise à soutenir une nouvelle culture du dialogue, de la confiance et de la participation pluripartite parmi les acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et de la société civile, ainsi qu'avec la Commission.
La présidente von der Leyen a déclaré: «L'agriculture est au cœur de l'avenir de notre Europe. Aujourd'hui, nous poursuivons la dynamique du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE afin de renforcer la confiance et de rapprocher. Le comité européen de l'agriculture et de l'alimentation doit s'attaquer à toute la complexité de la chaîne de valeur agroalimentaire, en soutenant nos agriculteurs ainsi qu'un système agroalimentaire plus résilient, compétitif et durable.»
Il est attendu de cet organe consultatif qu'il fournisse des conseils de haut niveau à la Commission sur le suivi du rapport du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE et qu'il contribue aux travaux sur la vision de l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation, à présenter dans les 100 premiers jours du mandat.
Les membres seront encouragés à favoriser la compréhension et l'échange d'expériences entre eux et à porter une attention particulière à la cohérence et à la synergie des politiques de l'Union ainsi qu'à leur compatibilité avec les initiatives du secteur privé.
Le comité est créé pour une durée de cinq ans et devrait en principe se réunir entre deux et six fois par an. Le commissaire Hansen peut convoquer le groupe pour des réunions supplémentaires si des conseils sont nécessaires en urgence.
Un appel à candidatures est publié aujourd'hui pour désigner les membres du comité. Il sera composé d'un maximum de 30 organisations membres représentant trois catégories de parties prenantes: la communauté agricole, d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire ou la société civile (y compris dans des domaines tels que l'environnement et le climat, le bien-être animal ou les questions de consommation). Ces trois catégories de parties prenantes devraient être représentées de manière équilibrée au sein de ce groupe. Les organisations présentant leur candidature doivent démontrer qu'elles disposent de compétences et d'une expertise très larges et pertinentes dans des domaines relevant de l'agriculture et de l'alimentation au niveau de l'Union, et assurer une très grande représentativité géographique des États membres. Il convient également qu'elles soient inscrites dans le registre de transparence.
La date limite de soumission des candidatures au comité européen de l'agriculture et de l'alimentation est fixée au 8 janvier 2025. La Commission évaluera toutes les candidatures et entend finaliser la composition du comité au début de l'année 2025. La première réunion du comité sera convoquée immédiatement après.
Contexte
Annoncé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union en septembre 2023, et lancé en janvier 2024, le dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE a réuni des acteurs majeurs des secteurs agroalimentaires, de la société civile, des communautés rurales et du monde universitaire européens afin de parvenir à une compréhension et à une vision communes pour l'avenir du système agricole et alimentaire de l'Union.
Les conseils et avis du comité européen de l'agriculture et de l'alimentation viendront compléter l'expertise spécifique et sectorielle déjà disponible, y compris au sein des groupes de dialogue civil.
Quote(s)
L’agriculture est au cœur de l’avenir de notre Europe. Aujourd’hui, nous poursuivons la dynamique du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE afin de renforcer la confiance et de rapprocher. Le comité européen de l’agriculture et de l’alimentation doit s’attaquer à toute la complexité de la chaîne de valeur agroalimentaire, en soutenant nos agriculteurs ainsi qu’un système agroalimentaire plus résilient, compétitif et durable.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
Le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture a démontré que des représentants ayant des intérêts apparemment divergents pouvaient trouver un terrain d’entente. Il y a plus de ponts qui nous unissent que de murs qui nous séparent. Je souhaite que le comité européen de l’agriculture et de l’alimentation incarne cette nouvelle culture de coopération et de dialogue, non seulement entre les parties prenantes, mais aussi à l’égard de la Commission européenne et avec elle. Je me réjouis à la perspective de travailler avec les membres du comité dans l’intérêt du secteur agroalimentaire de l’UE. Je me réjouis d’ores et déjà de travailler avec les membres du comité et de faire bénéficier le secteur agroalimentaire de l’UE de leur expérience pratique.
Christophe Hansen, commissaire à l’agriculture et à l’alimentation
Détails
- Date de publication
- 5 décembre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg