Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité8 juillet 2024Représentation au Luxembourg6 min de lecture

Les performances de l'Europe en matière d'innovation sont en constante amélioration, mais à des rythmes différents selon les États membres

A researcher in his laboratory
Union européenne, 2020

L'Union européenne continue d'améliorer ses performances en matière d'innovation à un rythme soutenu; celles-ci ont affiché une hausse de 10 % depuis 2017 et une croissance de 0,5 % entre 2023 et 2024. Il ressort de l'édition 2024 du tableau de bord européen de l'innovation (TBEI), publiée aujourd'hui, que la plupart des États membres de l'UE ont amélioré leurs performances en matière d'innovation, mais cette augmentation varie fortement d'un État membre à l'autre.

Principales constatations

Entre 2023 et 2024, les performances nationales en matière d'innovation ont augmenté pour 15 États membres, tandis qu'elles ont diminué pour 11 autres États membres. Les performances de la Croatie sont restées stables. Par rapport à l'édition précédente:

  • Le Danemark reste le pays de l'UE le plus innovant, suivi de la Suède, qui était en tête du classement entre 2017 et 2022.
  • Deux pays sont désormais classés dans un autre groupe de performance. Forte d'une croissance soutenue depuis 2017, l'Estonie est devenue un innovateur notable. La Belgique, qui était un champion de l'innovation en 2023, est descendue dans la catégorie des innovateurs notables, bien qu'elle ait conservé sa cinquième place dans le classement général.

Il ressort d'une analyse plus large, qui porte sur d'autres pays européens et certains concurrents à l'échelle mondiale, que le paysage international est en mutation. La Suisse est le pays européen le plus innovant et la Corée du Sud reste le concurrent mondial le plus innovant en 2024, tandis que la Chine dépasse le Japon et comble progressivement l'écart avec l'UE.

Sur le plan mondial, l'UE conserve une position solide et démontre des performances notables au regard de la plupart des indicateurs, dont ceux relatifs aux innovations lancées par des PME en matière de produits ou de procédés et aux technologies relatives à l'environnement. L'UE reste confrontée à des difficultés par rapport à ses principaux concurrents à l'échelle mondiale dans des domaines tels que les actifs intellectuels, la collaboration entre PME innovantes et les dépenses de R&D dans le secteur des entreprises.

Figure 3: Performances en matière d'innovation par rapport à la situation en 2017 dans les 27 États membres de l'UE – Comparaison avec 2023.

Les champions de l'innovation disposent de systèmes de recherche particulièrement attrayants et sont très présents dans le domaine de la numérisation. Les innovateurs notables possèdent d'importants atouts dans leurs écosystèmes d'innovation (innovations en matière de produits et d'entreprises). Les innovateurs modérés suivent une série de tendances positives, parmi lesquelles, en particulier, le développement de la collaboration dans le domaine de la recherche; et les innovateurs émergents, malgré une évolution globalement positive, restent à la traîne.

Bien que les écarts de performance se soient légèrement réduits entre les innovateurs notables et les innovateurs modérés entre 2017 et 2024, ils se sont creusés entre les champions de l'innovation et les innovateurs émergents. Il existe par ailleurs des différences géographiques persistantes: alors que les champions de l'innovation et la plupart des innovateurs notables sont principalement situés en Europe du Nord et de l'Ouest, une grande partie des innovateurs modérés et émergents se trouvent en Europe méridionale et orientale.

Contexte

Le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) est une publication annuelle de la Commission européenne qui fournit une évaluation comparative des performances en matière d'innovation des États membres de l'UE, des pays européens voisins et de certains concurrents à l'échelle mondiale. Le TBEI repose sur 32 indicateurs couvrant l'économie, les entreprises et l'entrepreneuriat, les profils d'innovation, le cadre de gouvernance et d'action, le changement climatique et la démographie.

Le TBEI 2024 concerne tous les États membres de l'UE, ainsi que 12 pays européens voisins parmi lesquels, pour la première fois, la Moldavie, et, à un niveau moins détaillé, 11 concurrents mondiaux. Le TBEI 2024 classe les États membres en quatre groupes d'innovation en fonction de leurs résultats: 

  • les champions de l'innovation (dont les performances dépassent 125 % de la moyenne de l'UE),
  • les innovateurs notables (entre 100 % et 125 % de la moyenne de l'UE),
  • les innovateurs modérés (entre 70 % et 100 % de la moyenne de l'UE), et
  • les innovateurs émergents (moins de 70 % de la moyenne de l'UE).  

Le tableau de bord vise à aider les décideurs politiques, les chercheurs et les parties prenantes à comprendre le paysage de l'innovation, à recenser les forces et les faiblesses, et à élaborer des politiques fondées sur des données probantes afin de renforcer l'innovation dans toute l'Europe.

Le TBEI 2024 est accompagné d'un outil interactif mis à jour et remanié qui propose des comparaisons personnalisées permettant de visualiser les profils nationaux et de mettre en évidence les forces, les faiblesses et les tendances relatives, ainsi que d'explorer les corrélations entre indicateurs.

Le nouveau programme européen d'innovation, adopté en 2022, est essentiel pour combler le fossé en matière d'innovation en accélérant le développement de technologies de pointe et en favorisant un environnement dynamique pour les entreprises nouvelles ou existantes dans toute l'Europe. Des efforts considérables ont été déployés pour faire avancer les initiatives relevant des grandes priorités du programme, telles que la mise en œuvre de nouvelles directives dans le secteur financier, l'introduction de nouveaux mécanismes et de nouveaux fonds pour encourager le capital-risque, et la mise en place de possibilités de formation pour les talents deep tech.

 

Pour en savoir plus

Tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2024

Tableau de bord européen de l'innovation 2024 – Résumé

Questions et réponses sur le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2024

TBEI 2024 – Annexe B (performance par indicateur)

TBEI 2024 – Rapport de méthodologie

TBEI 2024 – Base de données pour les pays de l'UE et les pays voisins

TBEI 2024 – Base de données pour l'UE et les concurrents à l'échelle mondiale

Citation(s)

 

Cette année, le tableau de bord européen de l’innovation confirme que l’UE est une puissance en termes d’industrie et de recherche. Dans la course mondiale actuelle à la résilience et à la compétitivité, elle a tous les atouts pour se positionner en tant que modèle et pôle technologique. Nous devons désormais nous appuyer sur cette avance technologique pour devenir un acteur industriel et commercial de premier plan sur les marchés de demain. Des chaînes d’approvisionnement résilientes et diversifiées et un marché unique moderne resteront les pièces maîtresses d’entreprises performantes et innovantes qui créent des emplois pour les Européens.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur

 

Le tableau de bord européen de l’innovation 2024 montre que nos performances en matière d’innovation ont considérablement progressé ces dernières années. Il subsiste toutefois une fracture de l’innovation entre les États membres, et l’UE peut améliorer sa position dans la course mondiale à l’innovation. Nous devons poursuivre nos efforts, notamment en nous efforçant d’augmenter les investissements privés dans la recherche et l’innovation.

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse

Détails

Date de publication
8 juillet 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg