Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 18 octobre 2021
  • 1 min de lecture

Exportations de vaccins

President von der Leyen
© Union européenne, 2021 - Photographer: Lukasz Kobus

"Seul le texte prononcé fait foi"

Bonjour à toutes et tous,

Nous venons de franchir un cap important dans nos livraisons mondiales de vaccins contre la COVID-19: sur les dix derniers mois, l'Union européenne a exporté plus d'un milliard de doses de vaccin dans le monde entier. Elle a livré des vaccins produits sur son sol à plus de 150 pays de tous les continents – du Japon à la Turquie, du Royaume-Uni à la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud au Brésil. Et c'est environ 87 millions de doses que nous avons livrés aux pays à faibles et moyens revenus par l'intermédiaire de COVAX. Très clairement, l'Union européenne est le premier exportateur au monde de vaccins contre la COVID-19. Nous avons toujours équitablement partagé nos vaccins avec le reste du monde. Nous avons exporté autant de doses que nous en avons fourni aux citoyens européens. De fait, au moins une dose sur deux produites en Europe est exportée.

Parallèlement, l'UE a veillé à la vaccination de ses citoyens. Plus de 75 % des adultes de l'UE sont désormais totalement vaccinés. Dès le départ, nous sommes malgré tout restés ouverts au monde et nous avons continué à exporter, même lorsque les vaccins étaient rares chez nous. Parce que nous savions que nous ne vaincrions la COVID-19 que si nous la combattions partout. Et nous ferons plus encore. Avec le président Biden, nous avons pour objectif d'atteindre un taux mondial de vaccination de 70 % d'ici l'année prochaine. Le programme UE-États-Unis pour vaincre la pandémie mondiale nous aidera à y parvenir. L'Union européenne assume sa part.

Outre nos exportations, l'UE donnera au cours des prochains mois au moins 500 millions de doses aux pays les plus vulnérables. Mais d'autres pays doivent aussi redoubler d'efforts. Je travaille en étroite coopération avec le premier ministre Draghi et le président Biden pour que les dirigeants du G20, lors du sommet de Rome la semaine prochaine, se rallient à cet objectif ambitieux: vaincre la pandémie mondiale.

Je vous remercie.

Détails

Date de publication
18 octobre 2021