Aujourd'hui, à la veille du forum «Global Gateway» qui se tiendra à Bruxelles les 25 et 26 octobre, la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, et le président mauritanien, M. Mohamed Ould Ghazouani, ont lancé une nouvelle initiative de l'Équipe Europe, dans le cadre de l'offre positive de l'UE, la stratégie «Global Gateway», afin de soutenir les investissements dans la transition énergétique et la décarbonation de l'économie mauritanienne, en développant ses industries de l'hydrogène vert.
Lors du lancement de cette initiative de l'Équipe Europe, la présidente von der Leyen a déclaré: «Avec son soleil et son vent, la Mauritanie possède un vaste potentiel en matière d'énergies renouvelables. L'UE partage pleinement l'ambition du pays de devenir un pôle pour l'hydrogène vert. La stratégie “Global Gateway” fournit le cadre nécessaire pour mettre en place des partenariats dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie verte. C'est ainsi que l'Équipe Europe contribuera à la transition écologique de la Mauritanie, en créant dans le même temps de nouvelles possibilités pour ses citoyens et ses entreprises.»
Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a ajouté: «Le développement à grande échelle de l'hydrogène vert peut être un accélérateur de la croissance économique verte en Afrique et en Europe. Il mérite d'être au cœur de l'initiative “Global Gateway”».
L'initiative de l'Équipe Europe
La nouvelle initiative de l'Équipe Europe, soutenue par la Commission européenne, la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Banque européenne d'investissement en tant qu'Équipe Europe, vise à:
- soutenir le développement des infrastructures nécessaires en Mauritanie pour permettre la production, le transport et la commercialisation de l'énergie verte;
- favoriser la création d'emplois/d'emplois décents, en particulier pour les jeunes, soutenir le secteur privé et renforcer l'écosystème entrepreneurial;
- contribuer au développement des compétences par la formation technique et professionnelle, afin de fournir la main-d'œuvre qualifiée requise par l'industrie de l'hydrogène et les sous-secteurs associés à son développement;
- consolider le cadre juridique et budgétaire et améliorer le climat des affaires afin de créer un environnement favorable aux investissements pour le développement de l'exploitation de l'hydrogène.
Cette nouvelle initiative de l'Équipe Europe mobilisera d'importants investissements supplémentaires, qui seront encore concrétisés dans les mois à venir.
En complément de cette initiative, l'UE a également signé de nouvelles actions de coopération en 2023, notamment:
- une action d'un montant de 13,7 millions d'euros visant à promouvoir des systèmes alimentaires durables et l'accès à des denrées alimentaires de qualité et abordables en renforçant les chaînes de valeur et les opérateurs économiques;
- une action d'un montant de 10 millions d'euros visant à promouvoir l'économie bleue en Mauritanie, en particulier des systèmes de pêche respectueux de l'environnement, et à renforcer la chaîne de valeur de la pêche. L'UE cofinancera aussi la construction d'infrastructures maritimes et optimisera les synergies avec l'accord de partenariat UE-Mauritanie dans le domaine de la pêche durable.
Contexte
L'UE et la Mauritanie partagent de nombreux intérêts communs, allant de la transition écologique à la stabilité régionale en passant par une migration ordonnée. La coopération actuelle de l'UE avec la Mauritanie poursuit trois objectifs: le développement humain, la transition vers une économie verte et bleue et la gouvernance (faire progresser les réformes administratives et en matière de finances publiques), avec l'appui d'un montant de 578 millions d'EUR en provenance de l'UE pour la période 2021-2024.
En Mauritanie, la stratégie «Global Gateway» réalise déjà d'importants investissements dans l'économie verte et bleue, ainsi que dans la numérisation, en soutenant la transformation du secteur national de l'électricité pour qu'il soit conforme aux normes internationales, le développement de la pêche artisanale afin d'améliorer les chaînes de valeur et de préserver les stocks halieutiques, ainsi que la connectivité et la gestion des données grâce à un deuxième câble internet et à un centre de données.
Le forum «Global Gateway» réunit pour la première fois une assemblée de représentants des gouvernements de l'Union européenne et du monde entier, ainsi que les principales parties prenantes du secteur privé, la société civile, des leaders d'opinion, des institutions financières et des organisations internationales afin de promouvoir les investissements mondiaux dans des infrastructures transformatrices – matérielles et immatérielles – dans le but de réaliser les ODD ainsi que de promouvoir la croissance durable et la résilience dans le monde entier.
La stratégie «Global Gateway» est l'offre positive de l'UE visant à réduire le déficit d'investissement mondial et à favoriser des connexions intelligentes, propres et sûres dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, ainsi qu'à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche.
La stratégie «Global Gateway» incarne une approche «Équipe Europe» qui rassemble l'Union européenne, ses États membres et les institutions européennes de financement du développement. Ensemble, elle vise à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés entre 2021 et 2027, en créant des liens essentiels plutôt que des dépendances et en comblant le déficit d'investissement mondial.
Pour en savoir plus
Citation(s)
Avec son soleil et son vent, la Mauritanie possède un vaste potentiel en matière d’énergies renouvelables. L’UE partage pleinement l’ambition du pays de devenir un pôle pour l’hydrogène vert. La stratégie «Global Gateway» fournit le cadre nécessaire pour mettre en place des partenariats dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie verte. C’est ainsi que l’Équipe Europe contribuera à la transition écologique de la Mauritanie, en créant dans le même temps de nouvelles possibilités pour ses citoyens et ses entreprises.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne - 25/10/2023
Le développement à grande échelle de l’hydrogène vert peut être un accélérateur de la croissance économique verte en Afrique et en Europe. Il mérite d’être au cœur de l’initiative «Global Gateway».
Mohamed Ould Ghazouani, Mauritanian President - 25/10/2023
Détails
- Date de publication
- 24 octobre 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg