Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 30 septembre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 6 min de lecture

À mi-parcours, InvestEU joue déjà un rôle essentiel en débloquant 218 milliards d'euros d'investissements en faveur d'une Union européenne plus durable et plus compétitive

People looking at a computer screen
John Schnobrich

La Commission a présenté aujourd'hui l'évaluation intermédiaire d'InvestEU, le programme d'investissement phare de l'Union européenne destiné à améliorer l'accès au financement pour les entreprises de toute l'Europe qui œuvrent en faveur des priorités communes.

Cette évaluation indique notamment qu'à mi-parcours, InvestEU a déjà mobilisé 218 milliards d'euros d'investissements supplémentaires, alors que 90 % de la garantie de l'Union ont déjà été attribués. Le programme se compose de trois volets: le Fonds InvestEU, le portail InvestEU et la plateforme de conseil InvestEU.

L'évaluation intermédiaire montre à quel point le programme est essentiel pour combler les déficits d'investissement dans les priorités stratégiques de l'UE et pour mobiliser des investissements publics et privés. InvestEU a apporté un soutien appuyé à l'économie de l'UE en offrant un large éventail de solutions financières et de conseil dans tous les grands domaines d'action de l'UE, notamment des investissements dans la production d'énergie renouvelable, la fabrication industrielle propre et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME). Il a également démontré qu'il pouvait répondre de manière flexible à un certain nombre de crises en tenant compte des priorités stratégiques et des besoins d'investissement émergents.

Lancé en 2021, InvestEU regroupe 14 instruments financiers et dispositifs de conseil de l'UE précédemment gérés de manière indépendante en un programme unique et cohérent afin de donner un nouvel élan à l'investissement, à l'innovation et à la création d'emplois en Europe. Son objectif est de susciter plus de 372 milliards d'euros d'investissements publics et privés supplémentaires d'ici 2028 à l'aide d'une garantie budgétaire de l'UE de 26,2 milliards d'euros en soutien au financement de la transition écologique, numérique et sociale. Cette garantie vient soutenir les investissements des partenaires chargés de la mise en œuvre d'InvestEU tels que le Groupe Banque européenne d'investissement et d'autres banques publiques nationales et internationales en renforçant leur capacité de prise de risques.

Principales conclusions et enseignements tirés

Les principales conclusions et les enseignements tirés de l'évaluation intermédiaire du programme InvestEU sont les suivants:

  • La mise en œuvre est en bonne voie. 90 % de la garantie de l'Union disponible ont été attribués aux 16 partenaires chargés de la mise en œuvre, comprenant notamment le Groupe Banque européenne d'investissement (BEI), des institutions financières internationales ainsi que des banques et institutions nationales de développement. Près de 80 % de la garantie attribuée ont déjà été approuvés. Cependant, l'évaluation révèle également que le budget disponible est insuffisant par rapport à la forte demande du marché et aux importants besoins d'investissement, appelant ainsi à des renforcements budgétaires.
  • InvestEU exerce un effet d'attraction significatif. On estime qu'au 31 décembre 2023, il a mobilisé quelque 218 milliards d'euros d'investissements, dont 65 % issus de sources privées, avec un effet multiplicateur attendu de 14,76.
  • Le programme offre une valeur ajoutée manifeste et la garantie budgétaire de l'Union présente une grande additionnalité. Il permet aux partenaires chargés de la mise en œuvre d'InvestEU d'interagir avec des contreparties à plus haut risque, de déployer des conditions ou des produits financiers plus risqués et de financer des activités présentant un risque intrinsèquement plus élevé, rendant ainsi possible des investissements qui, sans cela, ne pourraient pas obtenir de financement sur le marché à des conditions raisonnables. Cela permet à InvestEU de répondre à de multiples besoins d'investissement et demandes du marché, notamment en soutien au développement de technologies innovantes et aux start-up pionnières dans leur domaine.
  • InvestEU participe à la création et à la conception de nouveaux marchés en investissant dans les technologies émergentes (liées par exemple à l'espace, aux semi-conducteurs, à l'économie bleue ou à l'informatique quantique) et dans les start-up européennes. Il lance également de nouveaux produits financiers sur le marché (fonds propres et emprunts), y compris des garanties pour les PME durables, l'industrie propre et des logements abordables. InvestEU ne répond donc pas seulement aux besoins immédiats d'investissement, mais prépare le terrain pour la compétitivité à long terme de l'UE. Par exemple, il a accru son soutien aux entreprises de l'Union conformément aux initiatives stratégiques de l'UE telles que le plan d'action de l'UE en matière d'énergie éolienne, le règlement pour une industrie «zéro net» et le règlement sur les matières premières critiques. Par ailleurs, un mécanisme de garantie des crédits à l'exportation a été lancé pour soutenir les exportations des entreprises européennes vers l'Ukraine.
  • L'approche fondée sur le marché d'InvestEU, mise en œuvre en gestion indirecte dans les États membres et les pays tiers qui y contribuent, permet de répondre aux priorités stratégiques de l'UE tout en assurant l'équilibre des intérêts des partenaires chargés de la mise en œuvre et en mobilisant des financements du secteur privé.
  • Le programme a montré qu'il pouvait répondre de manière flexible aux priorités stratégiques et aux besoins d'investissement émergents, en déployant des fonds publics pour réduire les risques liés aux investissements et stimuler les investissements en faveur des PME, de l'innovation et de la transformation numérique, ainsi que des infrastructures durables et des secteurs sociaux.
  • Le soutien apporté dans le cadre de la plateforme de conseil InvestEU, qui aide les promoteurs de projets à préparer, développer, structurer et mettre en œuvre des projets d'investissement, a été considéré comme essentiel pour la création de réservoirs de projets, notamment de projets innovants au service de la transition écologique et numérique, pour le renforcement des capacités des clients et pour le développement de nouveaux marchés, en assignant des objectifs clairs aux projets correspondant aux objectifs stratégiques de l'UE. Les bénéficiaires des services de conseil sont notamment les PME, les entreprises et les pouvoirs publics dans tous les États membres.
  • Le portail InvestEU, plateforme en ligne mettant en contact des entreprises de l'UE et des investisseurs mondiaux, est susceptible d'apporter une valeur ajoutée à l'écosystème d'investissement au sens large grâce à des événements de mise en relation et de présentation financés par l'UE.

Contexte

Le règlement InvestEU exige que la Commission présente au Parlement européen et au Conseil une évaluation intermédiaire sur la mise en œuvre du programme, portant sur les résultats allant jusqu'au 31 décembre 2023.

Cette évaluation intermédiaire sera suivie d'une évaluation finale à la fin de la mise en œuvre du programme InvestEU, qui devra être présentée d'ici au 31 décembre 2031.

«InvestEU s’est déjà révélé très efficace pour combler les déficits d’investissement et mobiliser des investissements publics et privés qui dopent notre compétitivité et notre croissance, promouvant ainsi l’innovation et la création d’emplois dans toute l’Union. Ce programme apporte une valeur ajoutée particulière à la réalisation de nos objectifs en encourageant la transition numérique et écologique, tandis que la flexibilité qu’il offre nous permet de répondre rapidement aux défis nouveaux et émergents. En faisant concorder les investissements privés et les priorités stratégiques de l’UE, InvestEU apporte une forte valeur ajoutée européenne et optimise les bénéfices qu’apporte l’argent des contribuables de l’UE à nos entreprises et à nos citoyens.»

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes

«L’évaluation intermédiaire révèle qu’InvestEU stimule l’investissement, l’innovation et la création d’emplois dans toute l’Europe, en particulier dans le domaine de la transition écologique et numérique. Avec 218 milliards d’euros d’investissements publics et privés déjà mobilisés à la fin de 2023, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires d’ici 2026. La réussite d’InvestEU est signe qu’il faut renforcer et étendre encore plus cette initiative afin de stimuler les investissements publics et privés et de soutenir nos objectifs communs.»

Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie

Détails

Date de publication
30 septembre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg