Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité8 août 2021

Incendies de forêts: l'UE continue de mobiliser l'aide en faveur de la Grèce et d'autres pays de la région

Photo: Vue de pompiers près de la forêt en feu
© Union européenne, 2019 - Photographe: Lara Wara Vargas

Le mécanisme de protection civile de l'UE continue d'acheminer de l'aide afin de combattre des incendies de forêts sans précédents en Grèce et dans le reste du bassin méditerranéen. À la demande de la Grèce, de la Macédoine du Nord, de l'Albanie, de l'Italie et de la Turquie, l'Union européenne a contribué jusqu'ici à la mobilisation de 14 avions de lutte contre les incendies, de 3 hélicoptères, ainsi que de quelque 1 300 sauveteurs et de 250 véhicules.

Rien qu'en Grèce, ce sont 9 avions, près d'un millier de pompiers et 200 véhicules qui sont actuellement déployés. Les offres d'aide les plus récentes ont émané ce week-end de France, d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche et de Slovaquie, qui dépêchent en ce moment des unités de lutte terrestre contre les incendies. Ces forces rejoindront celles déjà présentes dans le pays: unités de lutte terrestre anti-incendie venues de Chypre, de France, de République tchèque et de Roumanie, auxquelles s'ajoutent des avions venus de Chypre, de Suède, de France, de Croatie et d'Espagne.

Ces renforts viennent en complément des moyens déjà déployés la semaine dernière pour contribuer à lutter contre les incendies de forêts en Italie, en Albanie et en Macédoine du Nord:

  • deux Canadair provenant de France déployés vers les zones touchées en Italie;
  • deux hélicoptères envoyés en Albanie depuis la République tchèque et les Pays-Bas pour soutenir les opérations sur place;
  • des forces terrestres venues de Slovénie, de Bulgarie et d'Autriche, déployées pour venir en aide à la Macédoine du Nord. Samedi dernier, la Roumanie y a envoyé un avion supplémentaire;
  • des opérations en cours de lutte contre les incendies en Turquie, coordonnées par l'UE.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré à cet égard: «Nous sommes en train de mettre sur pied l'une de plus importantes opérations européennes de lutte commune contre les incendies, afin de faire face aux multiples incendies qui ravagent actuellement plusieurs pays simultanément. C'est la preuve que la priorité doit également être donnée à une réaction de crise à l'échelle européenne. L'UE est pleinement solidaire de la Grèce, de la Macédoine du Nord, de l'Albanie, de l'Italie et de la Turquie en ces heures difficiles. Je suis très reconnaissant envers tous les pays qui ont offert de l'aide et je les remercie pour la solidarité dont ils ont ainsi fait montre. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées et aux premiers intervenants qui risquent leur vie pour lutter contre les incendies.»

En outre, le système satellite Copernicus de l'UE pour la gestion des situations d'urgence nous permet de fournir des cartes pour évaluer les dégâts dans les zones concernées en Macédoine du Nord et en Grèce.

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'Union européenne, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, est en contact régulier avec les autorités nationales compétentes, afin de suivre de près la situation et d'acheminer l'aide de l'UE.

Contexte

Le mécanisme de protection civile de l'UE renforce la coopération en matière de protection civile entre les États membres de l'UE et 6 autres États participants, en vue d'améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes. Lorsque l'ampleur d'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme.

Pour en savoir plus

MEMO «Comment fonctionne la lutte contre les incendies de forêts en Europe?»

Incendies de forêts

Mécanisme de protection civile de l'UE

RescUE

Détails

Date de publication
8 août 2021