Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité6 juillet 2023Représentation au Luxembourg7 min de lecture

Les performances de l'UE en matière d'innovation continuent à s'améliorer aux niveaux national et régional

Leistung der Innovationssysteme der EU-Mitgliedstaaten

L'édition 2023 du tableau de bord européen de l'innovation et l'édition semestrielle du tableau de bord de l'innovation régionale publiées aujourd'hui montrent que, malgré les crises récentes, les États membres de l'UE et leurs régions continuent d'améliorer leurs performances en matière d'innovation.

Le tableau de bord européen de l'innovation 2023 met en lumière une amélioration substantielle des performances en matière d'innovation d'environ 8,5 % depuis 2016, ce qui confirme l'engagement de l'UE en faveur d'une culture de l'innovation. Les performances en matière d'innovation de 25 pays se sont améliorées au cours de cette période, bien qu'à un rythme plus lent ces dernières années; 20 États membres ont connu une augmentation appréciable de leurs capacités d'innovation sur l'année écoulée, sept États membres seulement enregistrant un recul dans ce domaine. On observe que les pays dont les systèmes d'innovation sont moins solides ont tendance à s'améliorer moins rapidement que la moyenne de l'UE.

Le tableau de bord de l'innovation régionale révèle lui aussi une amélioration des performances en matière d'innovation dans la plupart des régions de l'UE depuis 2016. S'il est vrai que la concentration de régions innovantes est plus forte dans les pays les plus innovants, on note aussi l'existence de «poches d'excellence» régionales dans des pays dont les performances en matière d'innovation sont relativement faibles.

Au niveau mondial, l'UE affiche encore des résultats légèrement meilleurs que la Chine et réduit l'écart de performance avec l'Australie, tandis que l'écart avec le Canada, la République de Corée et les États-Unis s'est creusé.

Principales constatations

En fonction de leurs résultats, les États membres se répartissent en quatre groupes de performances: les champions de l'innovation (dont les performances dépassent 125 % de la moyenne de l'UE), les innovateurs notables (entre 100 % et 125 % de la moyenne de l'UE), les innovateurs modérés (entre 70 % et 100 % de la moyenne de l'UE) et les innovateurs modestes (moins de 70 % de la moyenne de l'UE). Le Danemark a pris la tête des champions de l'innovation, tandis que la Suède, qui avait occupé la première place du classement ces dernières années, arrive en deuxième position. Les autres champions de l'innovation sont la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique. Graphique 1: Performances des systèmes d'innovation des États membres de l'UE

La répartition des États membres entre les groupes de performances est restée globalement stable par rapport à l'édition précédente. La Hongrie a progressé, passant dans le groupe plus performant des innovateurs modérés, tandis que la France et le Luxembourg ont vu leurs performances diminuer depuis 2016.

Plus précisément:

  • L'Autriche, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Irlande, Chypre et la France sont des innovateurs notables, affichant des résultats supérieurs à la moyenne de l'UE.
  • Le groupe des innovateurs modérés comprend l'Estonie, la Slovénie, la Tchéquie, l'Italie, l'Espagne, Malte, le Portugal, la Lituanie, la Grèce et la Hongrie.
  • La Croatie, la Slovaquie, la Pologne, la Lettonie, la Bulgarie et la Roumanie sont des innovateurs modestes.

Au niveau régional, les performances en matière d'innovation de 211 régions sur un total de 239 ont augmenté depuis 2016, comme le montre le tableau de bord de l'innovation régionale 2023. La région la plus innovante d'Europe est celle d'Hovedstaden, au Danemark, suivie de la région d'Helsinki-Uusimaa en Finlande et de l'Oberbayern en Allemagne. Les quatrième et cinquième places reviennent respectivement à Stockholm en Suède et à Berlin en Allemagne.

Malgré les progrès réalisés dans le domaine de l'innovation, le paysage de l'UE reste fracturé, les concentrations géographiques exerçant une influence prédominante à cet égard. Alors que les champions de l'innovation et la plupart des innovateurs notables sont principalement situés en Europe du Nord et de l'Ouest, une grande partie des innovateurs modérés et modestes se trouvent en Europe méridionale et orientale.

Cette fracture souligne la nécessité de déployer des efforts ciblés pour combler le fossé en matière d'innovation et favoriser une croissance équitable dans l'ensemble de l'UE. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du nouveau programme européen d'innovation, adopté en juillet 2022. Grâce à des initiatives stratégiques telles que l'initiative pour les talents deep tech, la plateforme des talents en matière d'innovation et les «vallées régionales de l'innovation», l'UE cherche à encourager l'innovation à fort contenu technologique et à promouvoir une culture de start-up. En investissant dans les talents deep tech, en favorisant les écosystèmes d'innovation et en tirant parti des atouts régionaux, les pays ou les régions peuvent stimuler le progrès technologique et conserver un avantage concurrentiel dans le paysage mondial de l'innovation.

 

Contexte

Depuis 2001, le tableau de bord européen de l'innovation est la référence pour l'analyse des performances en matière d'innovation des pays de l'UE, des pays voisins européens et des concurrents mondiaux. Le tableau de bord de l'innovation régionale fournit une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d'innovation de 239 régions situées dans 22 États membres de l'Union européenne, en Norvège, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suisse. Chypre, l'Estonie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte sont inclus au niveau national. Les deux tableaux de bord présentent une évaluation complète des forces et des faiblesses nationales et régionales en matière d'innovation, ce qui permet aux différents pays de cerner les domaines à améliorer. Accompagnés d'un outil interactif, les tableaux de bord proposent des comparaisons personnalisées, une visualisation des profils des pays, la mise en évidence des forces et faiblesses relatives et des tendances, et l'exploration des corrélations entre indicateurs.

Le tableau de bord européen de l'innovation illustre l'engagement de l'UE et de ses États membres à stimuler l'innovation fondée sur l'excellence, la compétitivité, l'ouverture et les talents. Il sert de guide pour concevoir des politiques qui amplifient l'innovation dans toute l'Europe tout en suivant le rythme de l'évolution rapide du paysage mondial.

 

Pour en savoir plus

Tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2023

Tableau de bord européen de l'innovation 2023 — Résumé

Questions et réponses sur le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2023

TBEI 2023 – Annexe B (performance par indicateur)

TBEI 2023 – Rapport de méthodologie

TBEI 2023 – Base de données pour les pays de l'UE et les pays voisins

TBEI 2023 – Base de données pour l'UE et les concurrents à l'échelle mondiale

TBEI 2023 – Profils par pays

Note technique sur la perspective de genre dans l'innovation

Étude de faisabilité — Tableau de bord européen des jeunes entreprises

Tableau de bord de l'innovation régionale (TBIR) 2023

Citation(s)

L’édition 2023 du tableau de bord européen de l’innovation montre une amélioration notable des performances en matière d’innovation. Le tableau de bord met en lumière l’importance d’un écosystème européen d’innovation, dont Horizon Europe constitue un puissant catalyseur. Il peut nous aider à défendre l’excellence, à soutenir les chercheurs et les innovateurs de premier plan et à promouvoir une culture de start-up. À terme, il renforcera la compétitivité européenne pour que nous restions en phase avec l’évolution mondiale.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique - 06/07/2023

 

Pour rester compétitifs et créer des emplois de qualité dans une économie européenne décarbonée, nous devons renforcer nos capacités nationales. L’UE devrait faire partie des leaders sur les marchés de demain, et doit donc investir dans des produits innovants de pointe et des technologies propres. Nous devrions protéger les approvisionnements de l’Europe en renforçant la résilience des chaînes de valeur mondiales. Des actions telles que le plan industriel du pacte vert, le règlement sur les semi-conducteurs et les récentes propositions de règlement pour une industrie «zéro net» et de règlement sur les matières premières critiques visent à transformer notre paysage industriel et créeront d’énormes possibilités de croissance et de compétitivité durable.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur - 06/07/2023

 

L’innovation est essentielle pour favoriser le développement et la convergence des régions d’Europe. Bien que des progrès notables aient été accomplis en matière d’innovation dans de nombreuses régions d’Europe, nous devons reconnaître l’existence d’une fracture persistante dans ce domaine, dont souffrent en particulier nos régions moins développées et périphériques. Il est essentiel de combler ce fossé afin d’assurer la cohésion économique, sociale et territoriale en Europe. En exploitant le potentiel des fonds de la politique de cohésion, nous pouvons alimenter des stratégies d’innovation intelligentes et territorialisées afin de combler la fracture de l’innovation et de rapprocher les régions européennes.

Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes - 06/07/2023

Détails

Date de publication
6 juillet 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg