Alors que les besoins en Libye augmentent de manière considérable, l'UE renforce son soutien au pays en débloquant 5,2 millions d'euros d'aide humanitaire.
Le financement sera mis à disposition par l'intermédiaire des partenaires humanitaires de l'UE actifs dans le pays, ce qui permettra à ces derniers d'utiliser au mieux les moyens apportés en mettant l'accent sur la fourniture d'abris et sur les volets santé, nourriture, eau, assainissement, hygiène, et protection.
Sur le montant total mobilisé, 200 000 euros sont destinés au Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), au soutien de la société du Croissant-Rouge de Libye.
L'octroi de ce financement supplémentaire porte à plus de 5,7 millions d'euros le montant total de l'aide humanitaire d'urgence.
En outre, l'Union européenne continue de fournir une aide en nature par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union. À ce jour, huit États membres de l'UE ont proposé une aide à la Libye par l'intermédiaire du mécanisme (Allemagne, Roumanie, Finlande, Italie, Pays-Bas, France, Belgique; nouvelle offre de l'Autriche) .
Le centre de coordination de la réaction d'urgence a également mobilisé une équipe d'experts et un officier de liaison pour soutenir les opérations au sol, et a proposé son expertise en matière d'environnement.
Contexte
Dès la situation d'urgence déclarée, l'UE a débloqué 500 000 euros d'aide humanitaire et transmis les offres de ses États membres au moyen du mécanisme de protection civile de l'Union. Une aide en nature et d'autres aides vitales ont déjà été acheminées dans certaines des régions les plus touchées de l'est de la Libye.
Détails
- Date de publication
- 18 septembre 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg