À la veille de la Journée internationale de la jeunesse qui se tiendra demain, le 12 août, la Commission européenne a annoncé aujourd'hui le nom des 25 jeunes sélectionnés pour être membres du Conseil consultatif de la jeunesse de l'UE pour les partenariats internationaux 2023-2025. Le Conseil conseillera la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et la direction générale des partenariats internationaux sur la participation et l'autonomisation des jeunes dans l'action extérieure de l'UE. Ce Conseil consultatif de la jeunesse pour les partenariats internationaux est constitué pour la deuxième fois, après la fin du mandat de la première équipe en juillet.
Les membres du Conseil consultatif de la jeunesse ont été sélectionnés au moyen d'un appel ouvert qui a donné lieu à plus de 4 500 candidatures provenant de 150 pays. Au cours des deux prochaines années, le Conseil sera composé de 14 femmes et de 11 hommes de 19 à 29 ans. Dix membres viennent d'Afrique, six d'Asie, un de la région du Pacifique, cinq de la région de l'Amérique latine et des Caraïbes et trois de l'Union européenne. En voici la liste:
- Ahmednoor Bashir Haji, Kenya;
- Alicia Ramdal, Trinité-et-Tobago;
- Amani Al-mehsen, Finlande;
- Andrea Remes, Mexique;
- Ani Tuisausau, Fidji;
- Anna Gabriela Ferreira Noval, Venezuela;
- Anojitha Sivaskaran, Sri Lanka;
- Damien Baraka, Malawi;
- Deborah Mukundwa, Rwanda;
- Dexter Arvin Yang, Philippines;
- Emmanuel Todd Gweamee, Liberia;
- Geth Semani Akhenra Maiga, Côte d'Ivoire;
- John Jessy Nabundesi, Ouganda;
- Kiwar Maigua, Équateur;
- Lorna Akoacha Enow, Cameroun;
- Luis Gustavo Heredia Vasquez, Pérou;
- Mariama Faty, Sénégal;
- Nora Piay Fernandez, Espagne;
- Pak-Yen Loke, Malaisie;
- Pratik Kunwar, Népal;
- Raphael Denis Harriohay, Tanzanie;
- Shakhzoda Mirakova, Ouzbékistan;
- Sofia Scarlat, Roumanie;
- Stephanie Chiaky Otuteye, Ghana;
- Wajid Zahid, Pakistan.
Pendant le mandat de la commissaire Urpilainen, l'UE a mis davantage l'accent sur le dialogue proactif avec les jeunes afin de favoriser le développement durable dans le monde entier. Le plan d'action pour la jeunesse dans l'action extérieure de l'UE, adopté en octobre 2022, formalise cette vision du partenariat avec les jeunes, qui sont des acteurs essentiels du changement pour des sociétés plus démocratiques, égalitaires, inclusives et pacifiques. Le Conseil consultatif de la jeunesse de l'UE 2021–2023 a participé à la cocréation du plan d'action pour la jeunesse, et le Conseil consultatif de la jeunesse de l'UE 2023–2025 sera associé à sa mise en œuvre.
Pour en savoir plus
Conseil consultatif de la jeunesse
Plan d'action pour la jeunesse
Citation(s)
Dans de nombreux pays partenaires, plus de la moitié de la population est constituée de jeunes. Les jeunes doivent avoir leur mot à dire sur les décisions qui façonnent leur avenir. La jeunesse est ma priorité et aujourd’hui, conformément au plan d’action de l’UE pour la jeunesse, je suis ravie d’annoncer le nom des personnes remarquables qui composeront le deuxième Conseil consultatif de la jeunesse. Ce groupe divers de 25 jeunes talentueux rendra l’action extérieure de l’UE plus participative, plus efficace et plus pertinente pour les jeunes. Les réponses à l’appel à candidatures ont été extrêmement nombreuses et je remercie tous les candidats.
Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux - 11/08/2023
Détails
- Date de publication
- 11 août 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg