À la veille de la Journée de la protection des données, célébrée le 28 janvier, Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, et Didier Reynders, commissaire à la justice, ont fait la déclaration suivante, soulignant les progrès réalisés dans l'UE depuis la Convention 108" du Conseil de l'Europe :
« La Journée de la protection des données, célébrée le 28 janvier, marque cette année le 41e anniversaire de la Convention 108» du Conseil de l'Europe, seul traité international sur la vie privée. Aujourd'hui, le règlement général sur la protection des données s'applique dans l'Union européenne et est devenu la référence mondiale pour la réglementation en matière de protection de la vie privée. L'année 2021 a été marquée par l'adoption de la décision d'adéquation mutuelle entre l'UE et le Royaume-Uni et de la décision d'adéquation mutuelle entre l'UE et la République de Corée. Le règlement général sur la protection des données est devenu une pierre angulaire de notre politique numérique, sur laquelle nous fondons d'autres initiatives au titre de la stratégie numérique de l'UE. Le traitement des données à caractère personnel devrait être conçu pour servir la société et respecter les droits des particuliers. Les initiatives telles que la future loi sur les données ou le règlement sur la gouvernance des données, contribuent à mettre en place un cadre plus clair et plus équitable en ce qui concerne l'accès aux données et leur utilisation, qui permette aux entreprises et aux citoyens européens de mieux contrôler leurs données et de rendre davantage de données disponibles à des fins d'utilisation, notamment pour le bien commun ».
Aujourd'hui, l'application et la mise en œuvre des règles de protection des données restent une priorité pour la Commission. La déclaration complète est disponible ici.
Détails
- Date de publication
- 27 janvier 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg