Skip to main content
Représentation au Luxembourg
Presseartikel26 Januar 2022Representation in Luxembourg

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

Holocaust Remembrance Day

Le 27 janvier marque le 77e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau.

Nous nous souvenons de tous ceux qui ont survécu et des millions de femmes, d'hommes et d'enfants juifs, ainsi que de toutes les autres victimes, assassinés par le régime nazi. Dans le cadre de nombreuses cérémonies dans toute l'Europe et dans le monde entier, leurs noms seront proclamés, on se souviendra d'eux.

Cette année marque également le 80e anniversaire de la conférence de Wannsee, la réunion qui a scellé le sort des Juifs européens. C'est lors de cette réunion que les nazis ont planifié la traque des Juifs dans toute l'Europe, en vue d'exterminer leur peuple.

L'Holocauste a été une catastrophe européenne, et c'est l'antisémitisme qui est à l'origine de cette catastrophe. L'antisémitisme déshumanise le peuple juif. Dans l'Allemagne nazie, cette déshumanisation a ouvert la voie à la Shoah. Nous ne devons jamais oublier.

En ce jour, nous envisageons également l'avenir. Après la guerre, l'Europe s'est construite sur la promesse de la paix. Et pourtant, l'antisémitisme progresse à nouveau en Europe. Il menace les communautés juives d'Europe. 

Depuis le début de la pandémie, les mythes conspirationnistes et la désinformation antisémites ont pris une ampleur inquiétante, en ligne et hors ligne. Les personnes qui marchent dans les rues européennes en arborant l'étoile de David, comparant les mesures de lutte contre la pandémie au génocide perpétré par le régime nazi, banalisent l'expérience des victimes de la Shoah. La déformation de l'Holocauste alimente la rhétorique de la haine. Tout Européen se doit de savoir ce qui s'est passé et de se renseigner sur l'Holocauste. 

Telle est la raison pour laquelle la Commission européenne a présenté sa toute première stratégie européenne de lutte contre l'antisémitisme et de soutien à la vie juive. Cette stratégie comprend plus de 70 actions concrètes ayant pour but de lutter contre l'antisémitisme en ligne, de garantir la sécurité des communautés juives, de créer un réseau de lieux «où a eu lieu la Shoah» et d'amener le public à réfléchir à une culture de la mémoire en Europe.

L'essentiel de notre action consiste à faire en sorte que les Juifs de toute l'Europe puissent vivre leur vie en accord avec leurs traditions religieuses et culturelles. Parce que l'Europe ne peut prospérer que lorsque ses communautés juives prospèrent elles aussi. Parce que la vie juive fait partie intégrante de l'histoire de l'Europe et de l'avenir de l'Europe.

Contexte

La Commission a présenté une stratégie de lutte contre l'antisémitisme et de soutien à la vie juive le 5 octobre 2021 afin d'aider les pays de l'UE et la société civile à combattre l'antisémitisme. La commémoration de l'Holocauste est un pilier essentiel des efforts menés dans le but de ne jamais oublier notre histoire.

Pour la première fois, le 27 janvier 2022, la Commission européenne illuminera son siège, le bâtiment Berlaymont, avec le hashtag #WeRemember, rejoignant ainsi la campagne coorganisée par le Congrès juif mondial et l'Unesco en mémoire des victimes de la Shoah.

Afin de sensibiliser l'opinion publique et de lutter contre la déformation de l'Holocauste, la Commission a lancé et continue à mener la campagne #ProtectTheFacts en coopération avec l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), l'Unesco et les Nations unies.

En 2005, par sa résolution 60/7 «Mémoire de l'Holocauste», l'Assemblée générale des Nations unies a désigné le 27 janvier comme Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Le 27 janvier 1945, les forces alliées libéraient le camp de concentration et de la mort d'Auschwitz-Birkenau.

La résolution invite instamment chaque pays membre de l'ONU à honorer la mémoire des victimes de l'Holocauste et à encourager la mise en place de programmes éducatifs traitant de l'histoire de l'Holocauste, afin de prévenir de futurs actes de génocide. Elle appelle à préserver activement les sites de l'Holocauste qui ont servi de camps de la mort, de camps de concentration, de camps de travail forcé et de prisons nazis.

Le 21 janvier, les Nations unies ont adopté une résolution visant à lutter contre la négation de l'Holocauste et exhortant les pays membres et les entreprises de médias sociaux à contribuer à la lutte contre l'antisémitisme.

Pour en savoir plus

Activités de l'UE en matière de lutte contre l'antisémitisme

Detailer

Verëffentlechungsdatum
26 Januar 2022
Auteur
Representation in Luxembourg